• 3 frères pour le trône de roi des Tziganes

     

    3 frères pour le trône de roi des Tziganes

     

     


      Matéo Maximoff , Tzigane kalderash, a entrepris de raconter sa jeunesse et le passé de ses ancêtres dans Routes sans roulottes. Ce récit assez décousu pose plus de questions qu'il n'en résout. L'extrait qui suit ne déroge pas à l'ensemble puisqu'il nous manque des éléments...

     

      

              " A l'époque, ils étaient trois frères, tous de la tribu Yonesti (fils de Yono). Donc, ils étaient trois frères. L'aîné, comme c'était la coutume, portait le nom de son père, c'est à dire Yono (Jean), d'où Yonesti.

    Le second portait le nom de Gana d'où est issue la tribu des Ganesti.

    Le plus jeune s'appelait Matéi (Matéo ou Matthieu), comme moi, car si on m'appelle Matéo en français, on m'appelle Matéi en romanès (en tzigane).

    A un moment que je ne situe plus très bien, le plus âgé des trois frères a voulu se faire élire roi des Tziganes.

    je reparlerai plus tard de cette affaire du roi des Tziganes. Je suis absolument contre et d'ailleurs, cela n'a jamais existé ! *

    Mais lui, il entendait se proposer comme roi des tziganes. Il est donc allé voir l'empereur ou le roi du pays - je ne sais plus exactement lequel - et il lui a dit :

    - Majesté ! Voici, si je suis élu roi des Tziganes, je vous amènerai quelques milliers de soldats. En outre, nous vous paierons des impôts.

    Le roi alla demander l'avis de son conseil qui fut favorable aux prétentions de Yono.

    Hélas, même chez les Roms sévit la jalousie. Voilà pourquoi Matéi, le plus jeune des trois frères, a à son tour demandé audience au roi :

    - Majesté ! N'oubliez pas que nous sommes de Tziganes, des vagabonds, des voyageurs, Et si vous considérez mon frère aîné comme notre roi, que diront les autres roi de votre entourage ? Est-ce qu'ils ne vont pas se moquer de vous ? Ne vont-ils pas dire que vous avez pris un Tzigane pour allié ?

    Convaincu par ces paroles, le roi du pays a refusé de considérer Yono comme le roi des Tziganes, et il a fait de Matéi le chef suprême de ce peuple. "

    Pages 10/11, dans Routes sans roulottes de Matéo Maximoff

     

    * A ma connaissance, Mattéo n'a pas parlé plus loin de cette "polémique" autour du roi des Tziganes, mais si quelqu'un sait...

     

    Parmi les questions que posent cet extrait :

    • Et Gana, le second frère ?
    • Changer de personne ne change rien au fait que le roi aurait eu comme ami le roi des Tziganes... Alors, Gana aurait pu clore le bec de ses deux frères ?

     

    Ce récit est intéressant par le fait qu'on y assiste à une légende en gestation. Si certains faits sont attestés par la mémoire conjointe de Matéo et de son oncle, trop d'éléments nous manquent pour rendre l'histoire crédible. Là où les faits font défauts, les contes et légendes entendus par Mattéo prennent le relais. Du moins c'est l'impression qui en ressort.

      

      

    Dernière mise à jour : le 11/09/2018

     

    Liens :

    * Le roi des Tsiganes n'est peut-être pas celui auquel on pense Le roi des Gitans : un clown à la solde des gadjé ? http://filsduvent.kazeo.com/le-roi-n-est-peut-etre-pas-celui-auquel-on-pense-a121151020 

     

    * la page consacrée à Matéo MAXIMOFF sur le site Filsduvent.kazeo.com ; http://filsduvent.kazeo.com/Maximoff-Mateo-a121151282

    « La Bohémienne, avec Laurel et HardySi ça n'est pas l'Inde, ça n'est pas loin »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    4
    Sintogitano
    Vendredi 2 Février 2018 à 18:12
    Il n'y a pas de roi tsigane, il n'y en aura jamais, il y a des chefs de clan/tribu mais ils n'ont aucune autorité sur les autres clans/tribus , chez nous il n'y a pas de caste/société hiérarchique, juste la famille et le respect des anciens. Mateo n'a pas dis que Matei était devenu roi mais chef (à la place de Yono son frère aîné) et Gana chef de son clan (ganesti)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Caillie Profil de Caillie
    Jeudi 30 Juin 2011 à 23:17
    Oui, il ne faut pas trop généraliser non plus. Plus ou moins sauvage, plus ou moins croyant... Et les rois, le folklore.
    2
    ERIK
    Lundi 9 Mai 2011 à 00:38
    Un voyageur n'a pas de roi , seul lui décide ce qu'il veut faire .
    Vous devriez le savoir que on est pas des esclaves. on est sauvages c'est dans notre sang.
    Si il veut finir au chtar c'est son choix .
    Mais si il est chrétien , alors son roi est JESUS et pas un homme
    1
    visiteur_shirelle
    Lundi 31 Mars 2008 à 09:48
    Je trouve quand meme cela hallucinant que quelqu'un ose dire que le roi des gitans n'a jamais existe, parec que c'est faire offense a ma famille et a mon arriere-arriere grand-pere.
    Je suis une petite filel MAILHES et il etait le roi des gitans de paris.
    D'ailleurs dans les annees 70 est paru un livre en espagnol "LOS GITANOS" ou il y a une photo de lui paix a son ame, on le surnommait "papate" et il etait respecte de tous.
    C'etait le roi des gitans et bien qu'il ai eu des fils, aucun ne lui succeda.
    Qu'au moins ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent aient la decence de respecter les anciens.
    MErci
    bellissima_78@hotmail.com
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :