• Baptiser un bateau : Tsiganes et poésie à la rescousse !

     

     

     

    Voilà, c'est pour trouver son nom à un bateau

     

                  Je voudrais donner un nom à mon bateau sur lequel je vis. La culture tsigane, leur mode de vie, leur musique, etc m'intéresse ... Mon bateau, c'est ma maison que je peux emmener avec moi.
    Merci de me donner quelques tuyaux pour
    trouver une traduction romani.

    Je vous donne quelques mots vers lesquels je voudrais m'orienter : maison ambulante, roulotte (qui correspond à mon habitation), rassemblement musical (je joue de l'accordéon avec des amis qui jouent de la guitare, saxo, etc...), voyage, bonheur, chamboule-tout (changement de style de vie et de plein d'autres choses).

     

    C'est une très bonne idée.  Je vais mobiliser nos amis voyageurs et les suggestions ne vont pas tarder à pleuvoir. A suivre les grains...

     

              Attention à Gitana XI et Gitana XVIII (rebaptisé ?) qui sont des bateaux de compétition au départ de la transat Jacques Vabre qui s'élancera du Havre les 2 et 3 novembre prochains [2007, ndlr] pour rallier le Brésil. Bateaux appartenant au baron Benjamin de Rotschild et surnommé ainsi en mémoire d'une yachting lady, la baronne Adolphe de Rothschild surnommée "La Gitane", qui battait des records à bord de bateaux à vapeur dont elle avait elle-même supervisé la construction.

    Gitana XI aura pour skippers Lionel Lemonchois et Yann Guichard (classe ORMA (maxi catamaran))

    Gitana Eighty (rebaptisé (?)) aura Loïck Peyron et Jean-Baptiste Levaillant (classe IMOCA (monocoque))

    En 2008, à bord de Gitana Eighty, Loïck Peyron a remporté entre autres courses, la course Imoca de la semaine du record SNSM de la voile, épreuve phare de cette animation au service des sauveteurs en mer. Gitana Eighty et son skipper favori avaient déjà remporté deux transatlantiques en solitaire (Transat B2B et Transat Anglaise).

    Info Directmatin du 25/06/2008.

    Une formule gagnante, les Gitana !

     

    Iuto : fougueux, ardent, emporté

    Liseino, liseini (féminin) : serein(e), tranquille, calme

    Mursh : brave, vaillant, preux

    Chorcho : seul, solitaire, unique

    Chohoana : grande dame, Madame

    Achanavéer : nomades

    maison (kher )
    roulotte : vurdon
    bonheur : baxt ( heureux) baxtalo
    guitare : kitarra
    musique : mužika
    saxophone : tutuŕaza
    bateau : čamco, čuno
    vie : trajo, veko ( aussi eternité )
    romanipe est un mot pour designer tout ce qui touche aux Roms (Tsiganes et non pas Alcool, nos amis sont sobres)
    calme : potolime
    solitaire : korkoro
    brave : pratniko ( à ne pas confondre avec Hugo Prat, voyageur aussi dans son genre, papa de Corto Maltese d'ascendance tzigane. Tiens, tiens !? )
     

    Merci Leelou. Gros tchoum à toi.

     

    Sar éch shuchar lulughi : comme une belle fleur

    É bath : le bonheur

    É cioréal : le mystère

    Patrinori : la petite feuille

    Patrinori lulughi : petite feuille de fleur

    Vatafo romengoro : le chef des Tsiganes

    É thagarni : l'impératrice

     

    Gipsy Moth IV off the Cornish coast

    Gipsy Moth IV de Chichester, un champion en son temps

     

                      Pour les petits curieux, j'ai mis cette annonce dans la rubrique " Inclassable et divers ". J'aurais tout aussi bien pu l'inserrer dans d'autres comme " Vocabulaire ", " C'est la vie ", " Des fois, si vous saviez... " ou encore " Bourse aux infos, recherches diverses ". Toute la richesse du site des Fils du vent sans pays.

    « Chanson en traînant de SokoBohémienne chiromancienne, diseuse de bonne aventure »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    2
    katia maquillage
    Lundi 15 Octobre 2007 à 13:13
    maison (kher )
    roulotte : vurdon
    bonheur : baxt ( heureux) baxtalo
    guitare : kitarra
    musique : mu?ika
    saxophone : tutuŕaza
    bateau : čamco, čuno
    vie : trajo, veko ( aussi eternité )
    romanipe est un mot pour designé tout ce qui touche au Roms
    calme : potolime
    solitaire : korkoro
    brave : pratniko

    si tu as d'autre idée ?
    1
    visiteur_sev
    Lundi 15 Octobre 2007 à 10:17
    Merci de m'avoir répondu aussi rapidement et de faire appel à tes amis voyageurs. Je ne manquerai pas de vous faire part du nom que j'ai choisi pour mon bateau.
    Je vous donne quelques mots vers lesquels je voudrais m'orienter : maison ambulante, roulotte (qui correspond à mon habitation), rassemblement musical (je joue de l'accordéon avec des amis qui jouent de la guitare, saxo, etc...), voyage, bonheur, chamboule-tout (changement de style de vie et de plein d'autres choses).
    Peut être que ces mots peuvent vous aider dans des significations tsyganes. Peut être qu'il existe un mot qui rassemble tout ça!!???
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Séverine.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :