•  

     

    Halte à Paris en ce 25 avril 2009

     

     

     

     

    J'ai profité de mon passage à Paris pour aller voir le fameux cirque tsigane Romanès. Vous qui vous posez beaucoup de questions existentielles, courrez-y. Allez prendre des cours de naturel et de simplicité.

     

    J'y ai vu, entre autres rencontres enrichissantes, trois Délia Romanes. Celle que je n'avais reconnu d'abord : humble caissière-vendeuse -et commerçante-, qui me rappelle, alors que je suis déjà à la recherche d'un distributeur de billets pour me dire de m'installer malgré tout, et elle me fait jurer de revenir payer ensuite. Vous en connaissez beaucoup des commerçants comme ça aujourd'hui ?

    La seconde Délia est l'artiste (chanteuse à la voix puissante) cheffe de troupe. En véritable poumon du spectacle, on la voit passer par toute la palette de sensations. On la sent sûre d'elle, une machinerie bien huilée.

    L'ultime Délia est la Tsigane fière et orgueilleuse qui, lors de mon retour pour honorer mes engagements ne s'est même pas intéressée à ce que je donnais pour l'entrée, ni m'a remercié pour lui acheter un disque. Une vieille maman (Mme Romanès (?), mère d'Alexandre (?)) a dû se débrouiller pour tenter de comprendre ce qui se passait. C'est comme si mon argent était maudit ou sale et que, pour rien au monde, délia n'aurait voulu le toucher.

     

    Quelqu'un a la solution ? Je pense à toi en particulier, Estelle. D. Toulmé le 27/04/09

     

    En tout cas, Délia Romanès est une femme exceptionnelle.

     

     

     

     

    "Le violoniste Yehudi Menhuin m’a dit  « jusqu’au dernier jour, je penserai à vous » " Délia Romanès

     

     

     

     

     

     

    Liens :

    * Le cirque Romanès, c'est une page dans la rubrique Spectacles tsiganes : http://filsduvent.kazeo.com/Le-Cirque-tsigane-Romanes,a485107.html

     

    * Contact : Cirque Romanes


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique