• Cafe Royal Salonorchester

     

    Café Royal Salonorchester

     

     

     

    Le lundi 9 juin 2008, à 23h20 sur Arte : documentaire : "Nous les enfants de Django" ...dans le sillage d'une famille romanichelle(Weiss) sédentarisée à Hambourg qui a crée le groupe Café Royal Salonorchester...

    Après avoir parcouru l'Allemagne durant des siècles, les Weiss se sont établis à Hambourg : chronique d'une famille sinti, filmée sur toute une année.

    Ils vivent à Hambourg, dans de petites maisons construites pour eux... Plein d'humour et de charme, Emil Weiss, le patriarche de 79 ans, raconte que la première fois qu'il a passé la nuit dans une maison avec sa famille, ils craignaient que le plafond ne leur tombe sur la tête ! au point que, pendant des années, ils ont continué à dormir dans leur caravane accolée à la porte de leur maison.

    Emil veille au maintien des traditions et s'efforce de transmettre les lois non écrites du clan aux représentants de la jeune génération. Ainsi Manouche, 30 ans, se sent totalement intégré dans la société allemande, tout en se passionnant pour la musique tsigane. Il a créé un groupe, le Cafe Royal Salonorchester. Son rêve est de venir à Paris pour le 23e festival Django Reinhardt...

     

    " On a mis près de vingt ans avant de s'habituer à vivre dans une maison ! Et de toute façon, nous n'avons jamais abandonné notre mode de vie ancestral. Dès que l'été arrive, on ressent de nouveau l'appel de la caravane, et on repart sur les routes ! Vivre en caravane, c'est ce qu'il y a de plus beau au monde... "

    Emil Weiss, 79 ans

     

    Extrait de l'article du Téléobs en date du samedi 7 juin 2008

     

    Durée : 1 heure 30 minutes, Stéréo, En 16/9e

    Rediffusion :  à 3h00, le mercredi 18/06 (Arte)

    Pour ceux qui désireraient enregistrer, les émmissions d'Arte sont disponibles pendant 7 jours après leur diffusion, sur leur site web.

     

    « L'assurance, c'est pas garanti pour les VoyageursRencontre et projet inter-ethniques, prenez date ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :