• Chorus en bois et trousseaux de clés des Manouches

     

    Chorus en bois...

     

                Argot manouche.

                Excellent chorus.

                Attibué au guitariste Jean "Matlo" Ferret (1918-1990)

     

    Page 59

    In, L'Argot des musiciens, par A. Bouchaux, M. Juteau et D. Roussin (illustrations de Robert Crumb), Éditions Climats, 1992.

     

     

     ... Et trousseaux de clés

     

         En usage dans le milieu des guitaristes manouches. Attribué à Django Reinhardt.
         On raconte que le guitariste Jean « Matelo » Ferret qui, ayant dans les années quarante, beaucoup écouté les disques des guitaristes américains Carl Kress et Dick McDonough, voulant sans doute s'en inspirer (la particularité de ces deux musiciens étant, chose très rare chez les guitaristes français de l'époque, de jouer des chorus en accords) et aussi se dégager quelque peu de l'influence de Django, s'entendit dire par celui-ci de façon moqueuse: Ah ! toi, avec tes trousseaux de clés !... Matelo, découragé abandonna.

        Cette manière particulière de fouetter les accords ne fit pas, à l'époque, école en France, mais le mot resta et, un léger changement de sens s'étant opéré, désigna désormais le mouvement de main du musicien et la résonance très métallique des cordes de type Selmer violemment grattées avec le plectre, évoquant assez bien la sonorité d'un véritable trousseau de clés que l'on secoue.
        Est l'équivalent, avec plectre, des rasgueado de la guitare flamenca.

     

    Pages 200/201

    In, L'Argot des musiciens, par A. Bouchaux, M. Juteau et D. Roussin (illustrations de Robert Crumb), Éditions Climats, 1992.

     

    Alors là ! Je ne vous dirai que ça : chapeau !. Bravo les zicos. Toute cette science dont on ne soupçonne même pas l'existence. D. Toulmé

    « Lhasa nous quitte bien trop tôtDjango, le vrai Django REINHARDT »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :