•  
     
     
    Scoala Noastra" (notre école),
    de Mona Nicoara et Miruna Coca-Cozma
     
     

    Dana

     
     
     
    Trois enfants roms vivant dans un village rural de Transylvanie sont les pionniers d'un programme d'intégration de ces enfants rejetés, dans les écoles roumaines.
     
     
     
    Documentaire soutenu par la TSR récompensé au festival SilverDocs

    Le film documentaire "Scoala Noastra" (notre école), de Mona Nicoara et Miruna Coca-Cozma, vient d'obtenir le prestigieux Prix Sterling pour le meilleur documentaire au SilverDocs festival de Silver Spring, dans le Maryland (Etats-Unis). L'oeuvre met en lumière une population marginalisée: les enfants Roms en Roumanie.


    Faufilé d'humour aigre-doux, "Scoala Noastra" (95') suit un groupe de petits Roms dégourdis et documente leur parcours sur plusieurs années, indique la RTS dans un communiqué diffusé lundi.


    Le film se demande comment ces enfants intègrent l'école roumaine mixte. Bien que l'Union européenne interdise que ces enfants soient envoyés dans des écoles séparées et soutienne leur intégration sur le plan financier, la bureaucratie locale "ne connaît pas de limites lorsqu'il s'agit d'imposer le racisme", révèle le film.
    Le documentaire a été soutenu par la TSR (préacheté par l'Unité des films documentaires). Il sera diffusé ultérieurement sur l'antenne.

    (ats / 27.06.2011 15h25)

    Sur http://www.romandie.com

    **********

     

     

     

    Liens :

    * Le site de Cinemovies : http://www.cinemovies.fr

    * Le site de Romandie News : http://www.romandie.com



    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique