• Collectionneur passionné, Pierre Le Fur et ses roulottes

     

    Un siècle de roulottes

    Pierre Le Fur

     

    C’est dans les hauteurs de Saint Quentin la poterie, dans le Gard provençal, que Pierre Le Fur a installé sa collection privée d’habitations nomades. Il ne reste à ce jour que quatre de ces collections, à Barcelone et à Cologne pour les circassiennes, à Splading en Angleterre pour les gypsies, et à Saint Quentin la poterie pour toutes les origines confondues. Les véritables roulottes anciennes sont de plus en plus rares, souvent dans un état pitoyable et aucun autre lieu ne propose de collection représentative de leur évolution.

    Petit à petit, en collectionneur passionné, Pierre Le Fur a acheté et restauré un grand nombre de ces habitations gitanes, circassiennes, manouches, gypsies ou encore foraines dans le respect de la tradition, offrant ainsi un lieu chargé de l’histoire de la vie de bohème.
    Il y a urgence de sauver les roulottes et tout le patrimoine culturel s’y rapportant. Une enquête de l’institut IPSOS de 2008 fait état que, pour 15% des français l’habitation de leur rêve serait une roulotte ! Malheureusement le musée de la roulotte des Saintes Marie de la mer de Monsieur Martin s’est évaporé il y a déjà un moment. Les roulottes anciennes sont de plus en plus rares, souvent dans un état pitoyable et, à notre connaissance, aucun autre lieu ne propose de collection représentative de l’évolution de la roulotte. Pour comprendre les roulottes, il nous a fallu d’abord connaître ceux pour qui elles avaient été construites, les Tsiganes, les forains, les circassiens, car leur origine et leur histoire sont intimement liées. Pour qui, pourquoi et comment sont elles nées !

    Extrait de la présentation sur le site http://roulotte-en-kit.com/

    « SILVESTER, Hans / CLÉBERT, Jean-PaulVarna et Tudor Chirilà en rapport avec la politique française actuelle »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :