• Commentaires en danger sur 20minutes.fr : un quotidien pas si libre

     

    20minutes et 20minutes.fr, des médias sous haute surveillance !

     

                 Fini le temps où 20 minutes était un petit journal confidentiel, gratuit et sympathique. Aujourd'hui, il dispose d'une vraie puissance. Il joue dans la cour des grands. Et quand on est grand, c'est très souvent qu'on a que faire des petits. On les écrase du pieds comme naguère une cigarette. On les ignore avec le plus grand mépris sauf quand ils peuvent être utilisés à des fins électorales ou alors lorsque des sommes d'argent importantes sont en jeu.

    Au début, je m'étais inscrit pour réagir en direct sur leur site ergonomique, agréable. Et ça marchait ! J'avais bien constaté que les lecteurs, via leurs commentaires, n'étaient pas des poètes ou des idéalistes. Mais, bon an mal an, quelques commentaires réussissaient à subsister... quelque temps ! En effet, un système permet par internaute interposé de supprimer le commentaire qui ne plaît pas. Cette missive est donc bien en danger puisqu'elle doit affronter la censure des administrateurs du site, des internautes, ainsi que les affres du temps.

    Un jour, j'ai constaté que je ne pouvais plus réagir en direct, sans en avoir été averti. Y avait-il un problème avec mon adresse email ? J'ai écrit plusieurs fois où j'avais la possibilité (pas beaucoup d'adresses sur ce site !) en demandant le pourquoi du comment, sans réponse à ce jour.

    J'ai donc décidé temporairement de boycoter ce site puisqu'il m'avait radié sans cause apparente et sans volonté de dialoguer plus que le bout de sa lorgnette.

    Tout de même, je me suis dit, il doit y avoir possibilité de commenter des articles. J'en ai donc écrit dans le pavé des "personnes non-enregistrées" et les ai envoyés. Bien entendu, pas d'affichages immédiats, pas de possibilité de contrôler. Le jour même, pas de commentaire. Je me suis dit "c'est perdre du temps pour la peau, ça ne mène à rien ". C'est quelque temps plus tard, par hasard, que j'ai constater la présence de -certains- de mes commentaires sous les articles en question. Je me suis alors dit en moi-même "Voilà, tu es dans une seconde catégorie, citoyen de seconde zone, il faudra t'y faire !"

    Désormais donc, je fais une copie de mes messages à droite à gauche, pour qu'ils ne sombrent pas dans le néant du virtuel.

     

    En conclusion, sous des dehors populaires et agréables, 20minutes est une instrument des nantis ne nous-y trompons pas !

    Denis Toulmé, le 17/01/2008

     

    JPG - 202.3 ko

    Voyageurs en Andorre à la fin du XIXe siècle : l'information a de tout temps été fugace

     

    Dernières nouvelles : depuis quelques jours, je peux de nouveau poster des commentaires et réagir à l'actualité. Je ne m'en prive pas. Ainsi ce rappel que la France n'a toujours pas reconnu sa part de responsabilité dans l'internement et la déportation des tsiganes au cours de la Seconde Guerre mondiale :

    http://www.20minutes.fr/article/246622/France-Justice-et-memoire-doivent-aller-de-pair.php

     

    Je reviens sur ce que j'ai dit. 20minutes.fr est bien toujours cadenassé. Quelques dizaines de minutes plus tard, mes commentaires ont été mis à la poubelle, proprement, sans bruit...

    " Justice et Mémoire " , à vomir Mathieu Grégoire

     

    Denis Toulmé, le 26/08/2008

     

    En conséquence, j'ai bloqué la newsletter de 20minutes.fr -comment se désinscrire ?- dans ma messagerie et essaierai d'oublier ces malfaisants, partisants de l'information unique, l'uninformation inique. Le sort réservé bien trop souvent aux Bohémiens, je le réserve moi à ce quotidien.

    Ce que je pense de 20minutes rejoint peu ou prou ce que je pense de Sarkozy, l'homme qui salit tout ce qu'il touche. Gardez-vous d'aller vous y coller.

     

     Mis à jour le 27/08/2008 POUAH!! 

     

     

     

    Liens :

    * Sujets sur les Roms ou Tsiganes sauvés des eaux fangeuses, des sables mouvants de 20minutes.fr dans les news du site, Roms ou tsiganes : il faut faire des recherches à l'aide Google ou de tout autre moteur de recherche.

    * Album de famille -non-reluisant-, de Sarkozy, un président par défaut : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1984043

    * La page suivante de la rubrique : ce que je pense de l'expulsion des Roms : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=2005712

    « La France toujours muette sur le génocide tsigane !Les Fils du vent, Trio Jazz Ethnomanouche »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    44
    Banni du 20minutes
    Mercredi 10 Août 2022 à 17:59

    Tout ça est bien beau, les commentaires sont pertinents mais ne donnent pas la recette comment retrouver l'indulgence de 20minutes et l'accessibilité aux commentaires. En attendant, je dis et redis que c'est honteux en France d'aujourd'hui de n'autoriser la pensée unique dans un journal autrement très intéressant. Celui qui m'indique comment, par quel truchement, je peux retrouver les commentaires, gagnera le prix Nobel sinon l'Ordre du mérite, théoriquement. Merci. 

    43
    BMZ
    Lundi 27 Septembre 2021 à 19:28

    La moderation de 20mn est externalisée et "confiée" a NETINO, qui a leur tour engagent des malgaches ou des africains pas formés et payés une misere pour "faire le boulot".

    Resultat : une moderation absurde, grotesque, des moderateurs qui prennent tout pout eux, qui ont des griefs contre certains utilisateurs et qui se vengent en censurant tout ce qu'ils ecrivent, QUOI QUILS DISENT, quelle que soit la tournure de phrases, les pincettes utilisées, le ton correct et non aggressif du message...

    SCANDALEUX.

      • Banni du 20minutes
        Mercredi 10 Août 2022 à 18:05

        Ben oui, en majuscules, C'EST SCANDALEUX et si ce boulot responsable est donné aux malgaches ou autres africains mal payés, c'est d'autant plus degueulasse, merci d'avoir approuvé mon triste constat !

    42
    PRAVDA1952
    Vendredi 21 Mai 2021 à 18:04

    Bonjour.

    Je suis passé sous différents pseudos sur ce site pour essayer de comprendre, à chaque fois la même chose. On a beau mettre des commentaires constructifs, sans insultes ou quoi que ce soit, s'ils déplaisent à certains, et je ne me suis pas gêné pour leur dire, c'est la désactivation. J'en ai même eu avec pas mal de likes qui se sont retrouvés supprimés plusieurs dizaines de minutes après voire jusqu'à une heure. Donc mes comptes sont définitivement supprimés, je n'y retourne plus.

    Pas besoin d'aller en Chine, on a ce qu'il faut chez-nous. (ça aussi ça ne leur plaît pas ;))

     

    41
    ROBERT
    Samedi 14 Septembre 2019 à 09:48

    Votre naïveté est consternante. Cocoricoo2 est un troll professionnel, payé par le site 20 minutes, pour écarter, discriminer, couper, supprimer, tout commentaire qui déplairait à la Direction de 20 minutes comme n'étant pas dans la ligne directoriale du média.

    Il faut bien avoir présent à l'esprit, et cela apparaît clairement lorsque l'on examine journellement ce site et les réponse aux posts des lecteurs, que 20 minutes enregistre sous votre identifiant la totalité de vos commentaires pour en tirer la substantifique moelle et vous classer éventuellement définitivement en indésirable.

    Il faut du temps pour réaliser cette analyse, mais l'exercice intellectuel de critique ne me rebute pas. Par ailleurs, et pour rappel, puisque depuis le 25 mai 2018, date d'entrée en application du RGPD, la plupart des fichiers n'ont plus à être déclarés à la CNIL, c'est donc du pain béni tombé du ciel pour 20 minutes qui cible et écarte les gêneurs en toute discrétion par application de sa seule règle politique interne clairement et positivement pro-Marcron...et non pas Cro-Magnon !

    J'ai le sentiment que Cocoricoo2 outrepasse dangereusement ses droits, à l'insu du plein gré de sa Direction, dans la mesure où, il continue à trancher malgré un nombre considérable de lecteurs postant des commentaires neutres mais clairement à son encontre. Ces "opposants" justifiant apparemment l'ouverture d'esprit et l'indépendance du média 20 minutes, arrivent ainsi et malgré la censure à se plaindre publiquement de ce troll professionnel sans pouvoir toutefois argumenter au-delà sous peine d'être immédiatement "modéré". En publiant ces commentaires  à l'encontre de leur troll professionnel, dépourvus d'argumentations, le média 20 minutes fait passer l'idée que Cocoricoo2 n'est qu'un chaud partisan de Macron, anti-Trump, et quelque peu obtus mais que c'est un commentateur assidu sans lien avec le site 20 minutes.

    En ce qui me concerne, je ne compte plus mes commentaires "modérés", mes suspensions de ligne et/ou d'accès aux commentaires de 20 minutes. Je m'en console en sachant que le pouvoir ne se partage pas, ou alors très difficilement par une lutte constante.

     

     

     

    .

     

      • Florsay
        Samedi 30 Novembre 2019 à 08:37
        Effectivement, certains comptes sont là pour porter des avis caricaturaux à un point que je supposais qu’ils étaient salariés de Lrem. Entre autre, le Cocorico2

        De plus, je constate aussi des filtrages de messages pourtant modérés mais posant un avis sur les institutions alors que des avis plutôt extrêmes envers les gilets jaunes sont visibles ...

        Ce journal est clairement orienté et ce n’est pas le seul.
        Si vous connaissez un média plutôt neutre, je prends :-)
      • manitas
        Mardi 1er Octobre 2019 à 16:17

        mise en place de addblock pour ce site ;)

    40
    Cocorico3
    Vendredi 23 Août 2019 à 18:12

    Sur 20 minutes, avis défavorable à Macron = désactivé

    Avis favorable toujours publié( voir avis Cocorico2)

    39
    no-comment
    Lundi 10 Septembre 2018 à 10:10

    Pauvre France, notre classement mondial de la liberté de la presse ne cesse de descendre ... La mode est au musellement des commentateurs ... "there is no alternative" l'oligarchie est en marche.

    38
    Vendredi 3 Août 2018 à 22:44
    Hi, i read your blog from time to timme and i own a similar one and i was
    just curious if you get a lot of spam feedback? If so how do you protect against
    it, any plugin or anything you can advise? I get so much lately it's driving me mad so any help is very much appreciated.
      • Mardi 24 Septembre 2019 à 17:36

        Ok hello Juanita. Not easy to work with but, people need this sort of liberty, this wild country... Caillié

    37
    Masaya
    Vendredi 29 Juin 2018 à 15:34

    Bonjour, la censure existe toujours sur ce site, toujours respecté la charte, pas d'insultes rien! juste des arguments ou des points de vues qui apparemment leur déplaisent, de plus, aujourd'hui, impossible de se désinscrire du site.

    Alors j'ai une petite idée pour me faire éjecter au plus vite, c'est de signaler TOUT les commentaires, les modos en auront marre des requêtes bidons (ou pas) et supprimons mon compte, je ne veux plus faire parti de leurs statistiques. 

    36
    Vendredi 6 Avril 2018 à 06:22
    Dapatkan segera harga fair n pink terbaru lebih murah dan lengkap
    35
    Verofour
    Samedi 24 Mars 2018 à 08:46
    De même trop de commentaires effacés donc journal boycotté
    34
    Chichoune
    Jeudi 20 Juillet 2017 à 12:30

    Bonjour à tous, je confirme. Beaucoup de commentaires qui pourtant respectent l'éthique ne sont pas publiés (ou supprimés) sur 20 minutes.ch. Et en général, comme par hasard, ce sont des commentaires "politiquement intelligents". D'ailleurs j'en ai tellement marre que j'ai décidé de boycotter 20 minutes.ch, et à vous lire, c'est pareil sur 20 minutes.fr. Merci pour ce site et pour les commentaires, il y a au moins ça qui me remonte le moral et me rassure.

     

     

    33
    ecto1
    Lundi 6 Février 2017 à 09:13

    Je viens un peu tard, mais cela ne fait pas longtemps que je me suis inscrit sur 20 mns et je remarque que
    c'est toujours pareil sur leur site. Plusieurs de mes commentaires ne sont jamais passés malgré le fait qu'il respectait tous la charte.
    Mais merci pour ce blog, je comprend mieux maintenant.

    32
    Alkegio
    Samedi 17 Septembre 2016 à 11:21
    Journal sympa à la base mais au bout d'un mois, plus possibilité d'envoyer un commentaire. J'ai noté l'appli 1/5 en faisant de la pub pour d'autres sites d'info et là, il m'ont répondu par mail comme quoi je devais leur écrire pour explications mais jamais je ne ferai ça, ils attendent que ça, je ne me rabaisse pas à eux. Faites comme moi sur la notation, faites de la pub pour d'autres sites d'informations, ça les énerve à fond. Je vais re-créer des comptes pour refaire de la pub concurrente et là, ils n'ont aucun pouvoir de l'effacer.
    Je n'ai jamais écrit de commentaires racistes, haineux sauf une insulte à Onfrais qui insultait les adultes en trottinette.
    Par contre, niveau orthographe, ils recrutent des gamins de CP. Et attention à leurs publicités et surtout comment acheter un iPhone à pas cher, c'est une arnaque connue mais eux, ça ne les dérange de les faire partager à leurs abonnés.
    Une appli sympa d'infos vues de l'extérieur du pays, c'est "le soir d'Algérie" et eux, ils savent écrire.
    31
    Mir
    Vendredi 16 Septembre 2016 à 21:54

    Je précise que j'ai toujours respecté la charte!

    30
    Mir
    Vendredi 16 Septembre 2016 à 21:52

    Comme vous, j'ai un souci avec le journal 20 minutes.

    Depuis plusieurs mois, je ne peux plus ni réagir aux articles, ni lire les réactions des lecteurs.

    J'ai contacté le journal pour en connaître les raisons mais n'ai reçu aucune réponse.

    Je pense moi aussi me désabonner.

    29
    Manuolito
    Mardi 6 Septembre 2016 à 10:16

    Je confirme que 20 minutes supprime les commentaires. J'ai aussi envoyé une demande d'explication qui est restée sans réponse. Ça arrive souvent et dernièrement systématiquement. Au début je mettais cela sur le compte des mystères de l’informatique.
    Les arguments de mes commentaires sont en général contre la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes et particulièrement ces derniers temps contre cette diabolisation des occupants de la ZAD par notre président de région, dernièrement il est assez virulent car à l’entendre on pourrait penser que les occupants sont une menace pour la sécurité nationale.
    Je m’étonne de la teneur des commentaires de certaines personnes qui ne dépassent pas le « niveau café du commerce » ou allant même descendre au niveau du wawa compulsif. De toute évidence, quand vous restez sur ces niveaux, vous pouvez être sûr que l’on ne vous coupe pas le son.
    Que faut-il en penser ?

     

     

      • no-comment
        Lundi 10 Septembre 2018 à 10:27

        "Que faut-il en penser?"

        ... Ben que c'est comme ça, on n'a pas le choix comme ce choix et la décision est unilatéral.

         

    28
    6Nik
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 12:02

    Banni depuis longtemps de ce "Merdia" qu'est le site 20 minutes. Ils ont pourtant longtemps affiché"Je suis Charly"! De la pure daube bien pensante! La France peine à vivre sa démocratie et les médias comme 20 minutes en sont les premiers pourfendeurs! Difficile de lutter contre la pensée unique..... Mais il y a toujours la possibilité de faire savoir à l'infini que 20 minutes est un torche-cul chargé de colporter la bonne parole tout en censurant les avis par trop divergents!

     

    27
    varaine
    Samedi 11 Juin 2016 à 08:09

    Bonjour, je viens rejoindre le clan des bannis (lol) , de 20 mn , mais moi je m'en fout de ce canard tout naze , perso je trouve que les articles sont un peu minable , de mauvaise qualité , on sent qu'il n'y a pas beaucoup de travail derrière chaque article . Après question censure ,2 commentaires sur 3 censuré !  et c'est ces gens là qui prône pour la liberté d'expression que des fourbes !  La seule solution pour retrouver la liberté de parole , c'est de dégager tous ces politiques véreux qui ont instauré cette dictature petit à petit depuis 40 ans .

    26
    Nocensure
    Mercredi 25 Mars 2015 à 12:09
    Je confirme... La censure est réellement politique... Cela a commencé lorsque je commentais le manque d'impartialité des médias sur la situation en Ukraine. Censure, censure, censure... Par contre, je pouvais poster dans un sujet banal, genre une affaire judiciaire, une gaffe de star, pas de soucis, ce n'est pas politique... Mais la censure revient lorsqu'on dit être contre le désistement de politicien d'entre 2 tours, pratiqué massivement par la gauche, et qui est anti démocratique et là BAM ! Censure, censure, censure... Mes messages sont supprimés si vite que je suspecte d'être sur une blacklist, mais ayant toujours respecté la charte, n'ayant jamais été agressif ou insultant, je ne suis pas banni. Seulement censuré. Nous sommes nombreux dans ce cas, comment faire pour porter cette affaire au grand jour, ou pour faire évoluer les choses ?
    25
    HamsterJovial
    Samedi 16 Août 2014 à 13:56
    Bonjour, Je viens également de me voir signifié mon bannissement de 20MN. Mon seul crime est d'être anti européen, et d'avoir critiqué tous les "merdias" (c'était le mot que j'avais employé) de diffuser largement la pensé unique sans donner la parole à d'autres courants qui devraient également avoir, dans une democratie digne de ce nom, le droit de s'exprimer et faire valoir son point de vue. Mon crime est de soutenir l'UPR parti interdit de médias. Bon courage à tous les bannis. Ps : L' histoire de notre pays nous a plusieurs fois démontré que dans les moments difficiles il y a toujours quelques irréductibles qui refusent de se laisser dominer.
    24
    Stef2012
    Mardi 24 Juin 2014 à 09:12
    J'ai été banni de 20 minutes parce que j'avais insulté deux contributions clairement homophobes et bizarrement juste après une moquerie sur Sarkozy. Bien je suis revenu sous un autre pseudo mais aujourd'hui mes contributions peinent de plus en plus à être publiées. J'aurais même tendance à dire que 20 minutes est devenu un journal droitiste voire extrême droitiste. On peut allègrement y insulter le gouvernement actuel mais très difficilement railler la droite ou l'extrême droite. Enfin pour ce qui me concerne.
    23
    Lila972
    Mardi 17 Juin 2014 à 17:48
    Bonjour, je viens d'être bannie de ce site sans aucune raison!! J'en suis très peinée car certains internautes laissent des commentaires racistes et eux, ils sont toujours là! PS: Micka French, je te connais bien, j'aimais bien certains de tes commentaires! Moi aussi je ne comprends pas mon bannissement!! J'estime que d'autres laissent des commentaires pires que les miens et eux, ils sont toujours là!
    22
    Jeudi 12 Juin 2014 à 13:24
    Des nouvelles de l'Ecossaise... effarée.... La censure sur 20 minutes se fait aujourd'hui au grand jour, à la chinoise. Surtout NE PAS DONNER D'AVIS REFLECHI, sortant des bonnes directives des gouvernements en place. Virée de Zorpia, De UNBLOG.FR et de 20 minutes, la liberté d'opinion a pris du plomb dans l'aile. Je n'ai JAMAISrencontré depuis les débuts des journaux en ligne un tel acharnement contre l'intelligence. Ne restent en odeur de sainteté que les commentateurs à insultes et fautes d'orthographe Micka FRENCH quelque part sur le Web depuis 1995.........
    21
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 19:41
    Merci beaucoup pour ce blog très intéressant.
    20
    Antimoutons
    Jeudi 15 Août 2013 à 18:05
    Il m'est arrivé la même chose!mon compte a été bloqué pour soit disant "manquements à la charte"! Mes commentaires ont été déformés sur le mail du modérateur en plus pour justifier mon éviction.Ils ont remplacé le mot "bête" par "con" car je disais à un autre inscrit que mettre tous les jeunes qui fumaient des joints en prison était stupide et qu'il était aussi bête que son pote Hollande. De toutes les façons,vu que ce sont ceux qui postent qui peuvent "alerter" et faire supprimer votre commentaire,il ne peut y avoir liberté d'expression! Ce site est vraiment nul et si vous n'allez pas dans leur sens,ce n'est pas la peine de rester inscrit. Bonne continuation et bon courage à tous.
    19
    petrus55
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 16:46
    oui c est un site pourri surtout si vous avec des bloqueurs de pub
    18
    Lundi 29 Avril 2013 à 21:02
    Bonjour, je viens de découvrir votre site en créant ma page facebook pour lutter contre la censure des commentaires sur le site de 20minutes. https://www.facebook.com/pages/Contre-la-censure-des-commentaires-du-journal-20-min/477013812370384 Merci de diffuser. NB: je mets votre site sur ma page (faites moi savoir si vous le souhaitez pas).
      • no-comment
        Lundi 10 Septembre 2018 à 10:30

        ... Un hashtag @balanceTonCenseur ?

    17
    ALREN
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 11:05

    J’ai eu l’occasion par deux fois de vérifier sur quels critères le site de news 20minutes.fr vous censure.  Dans les deux cas le sujet posait la question de l’Islam et le rapport qu’ont les musulmans avec l’égorgement des animaux ou de leurs victimes humaines.   Dans la dernière intervention je faisais état du problème de la femme égorgée à Angers :

    Mes propos étaient les suivants :<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    « Un individu qui assassine de cette façon en égorgeant ses victimes signe de sa croyance religieuse.   Quand on voit comment ils abattent rituellement leurs animaux on se dit qu’on a affaire à des barbares ou pire des tarés. <o:p></o:p>

     Ils en sont encore aux âges obscurs de Mahomet.   " l'Islam, cette théologie absurde d'un  bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies ". <o:p></o:p>

     Ce n’est pas un islamophobe conventionnel qui l’a dit, c’était :Mustafa Kemal Ataturk.  Cela résume bien la situation » <o:p></o:p>

    Le message est resté environ une demi-heure visible sur le site, puis effacé. <o:p></o:p>

    N’étant pas découragé, je le reposte en ajoutant la phrase suivante :<o:p></o:p>

    « …  et je pense que ce n’est pas politiquement incorrect que de la dire ici. »  

    <o:p></o:p>

    Il était parfaitement clair que ce n’était pas une erreur du webmaster car une demi-heure encore après, ma contribution disparaissait à nouveau..<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Je me suis posé la question quelle pouvait la raison de la censure et constatant que d’autres messages manifestaient une violence assez marquée ne subissant pas la censure, la raison ne pouvait être que la question religieuse:<o:p></o:p>

    <o:p></o:p> 

    Attaquer l’abattage rituel pratiqué par les musulmans est de toute évidence politiquement incorrect sur le site 20 mn, ça n'est pas génant de bouffer du curé surtout depuis qu’il n’y en plus.  On peut dire à peu près ce qu’on veut, on peut même faire l’apologie d’une certaine violence mais par contre ne touche pas à mon Imam semble être la règle.<o:p></o:p>

      • varaine
        Samedi 2 Septembre 2017 à 10:44

        Exact , la France est devenu un pays de petits moutons . 

    16
    Galaxien
    Mardi 25 Octobre 2011 à 21:05
    De prime abord, bien foutus les articles de "20 minutes" Possibilité de "commentaires" inclue. ...à condition de ne pas trop déranger. Surtout, surtout rester dans le fade, le discours de bistrot et l'anecdotique affligeant. Mais dès que l'on propose des vérités premières, de vrais sujets d'échanges, humains, profonds, et s'en prends aux racines du Grand Bluff Politique ...Hop! Censuré! "Réagissez à nos articles mais ne pensez pas trop. Ca vous occupe et ça nous flatte mais de grace, laissez-nous ronronner" C'est petit. A quand la LIBERTE ?
    15
    KuroTenshi
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 23:49
    Et bien moi, je résiste toujours au censeur ! Je lui recrée des comptes et lui envoie mes copier/coller à la figure. Plus seulement pour faire passer mes opinions, mais pour les embêter.
      • varaine
        Samedi 2 Septembre 2017 à 10:48

        Bien vu .

    14
    Caillie Profil de Caillie
    Mardi 1er Mars 2011 à 10:27
    Surnom de la censure : Anasthasie ou Anastasie
    je demandai à un professeur une fois que l'on abordait ce sujet si c'était bien Anasthasie. C'était au tout début d'internet et je n'ai pas pu lui prouver. Il m'a fait douter de ma mémoire et de moi-même. Il ne connaissait pas la femme-ciseaux en carricature.
    Drôle de professeur d'histoire/géo qui ne connaissait pas ça (?)
    C'est comme quand, une jeune documentaliste, j' étais alors moi, aide-documentaliste, me demanda, bien avant internet là, qui était l'auteur de "La porteuse de pain". Elle n'a jamais voulu me croire quand je lui ai dit Xavier de Montépin. Elle aurait souhaité que ce fut Balzac ou tout autre auteur quelle venait de certifier peut-être... Salut Isabelle
    13
    MaamuT
    Mardi 1er Mars 2011 à 07:55
    Je confirme aussi, et je boycotte désormais, les modérateurs de 20 minutes ne respectent pas leur propre charte, ils réagissent de manière personnelle et il est impossible de débattre. Nombreux sont d'ailleurs les contributeurs qui le disent, quand on à le temps de les lire avant suppression.

    http://www.id-clik.com/forum/viewtopic.php?f=47&t=2440
    12
    Dimitry
    Mercredi 21 Juillet 2010 à 08:28
    Je confirme la censure!!! Les modos ont des claviers à une seule touche....Sup. Impossible de débattre ouvertement sur ce site.
    11
    patriceperrin2000@ya
    Mardi 12 Mai 2009 à 10:39
    Si vous critiquez les pouvoirs publics sur 20minutes.fr, c'est la censure directe, comme d'ailleurs sur le nouvel obs en ligne. Par contre vous pouvez balancer des insultes, l??passe....

    Car il ne fait pas oublier que l'?t est le premier annonceur des m?as.
    10
    visiteur_Stella
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 17:46
    Les droits de l'homme sont proclamés, mais violés ! la censure est un moyen comme un autre de nous laisser penser sans pouvoir débattre !
    9
    visiteur_Stella
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 17:32
    Oh censure mon amour !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :