-
Des proverbes manouches
Potail du site de Fred Loizeau, guitariste de jazz manouche, dessiné par Jean Preux
Des proverbes manouches, il n'en est pas légion de répertoriés. En voici quelques-uns.
"Nous ne voulons quune chose : laissez-nous suivre notre route
"Le feu des Tsiganes ne séteindra jamais"
"Avant que ne vienne la haine et la bagarre, accroche ta caravane et part "
Trouvé sur le site Arkayog (posté par Yogi)
Quand la honte disparaîtra, il ny aura plus de Manouches"
Méfie-toi du gadjo qui vient chez toi ; il a quelque chose derrière la tête
"Lorsque l'on retrouve le goût du pain, on a de la joie dans le coeur "
<nobr>Zorsque lon retrouve le goût du pain,</nobr><nobr>on a la joie dans le coeur</nobr><nobr>Zorsque lon retrouve le goût du pain,</nobr><nobr>on a la joie dans le coeur</nobr>Glané sur le site/dossier Avec les Tsiganes
Mais encore :
"Même si tu le nourris, le loup regarde toujours dehors""L'amour n'est pas jalousie mais la jalousie est amour""Les larmes sont les paroles de ton coeur"Confié gracieusement par Esméralda Romanez. Qu'elle en soit remerciée !Mais j'oublie :"Le plus beau des feux commence toujours par des brindilles""Celui qui ne peut s'empêcher de rouler sera toujours un vrai Manouche""N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures""Ne saute pas hors de ton ombre"Ces proverbes proviennent du site Gens du Voyage« Tchavolo Schmitt à Montlouis pour JAZZ EN TOURAINEDes recueils, des ouvrages de proverbes, contes »
-
Commentaires
5AdlauJeudi 19 Juin 2014 à 16:11Bonjour, Je constitue en ce moment un dossier sur les Roms et la stigmatisation dans les médias. Un chapitre parle plus précisément de la culture Rom, avec notamment les proverbes "N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures" et "même si tu le nourris, le loup regarde toujours dehors". Je suis embêtée de vous demander ça, et j’espère que vous ne m'en tiendrait pas rigueur, mais j'aimerais avoir l'explication de ces deux proverbes, afin de fournir un dossier complet. En espérant avoir une réponse, CordialementRépondre4katiaillusionVendredi 7 Décembre 2007 à 22:11Voici des nouveaux proverbes :
"Me tuke phenav ake o drom oke le kanre ; tu phir sar zanes. "
Je te dis voici la route, voilà les épines ; toi, marche comme tu sais.
Sumnakaj vi and i chik strefal ? L?or brille même dans la boue
a bientot Leelou3CaillieMardi 13 Mars 2007 à 20:52Beaucoup de ces proverbes doivent se retrouver dans le recueil de Marcel Courthiade à cet endroit :
http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1257384
...avec la version en Rromani !2CaillieMardi 13 Mars 2007 à 20:46Oui Leelou, je n'ai pas encore exploité toute la richesse de l'oeuvre de Jan Yoors. Il s'agit là effectivement de proverbes roms lovaras.
Ici, la page consacrée à Jan Yoors :
http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=217650
Tchoum leelou1visiteur_leelouMardi 13 Mars 2007 à 16:04proverbes lovara ( egalament rapporté par Yann Yoors, comme quoi son histoire est bien vraie )
" tu ne dois pas sauter hors de ton ombre" (en bref restes toi meme)
" avec un seul derriere on ne peut pas s'asseoir sur deux chvax en meme temps"
"En romani, on dit la verité"
"il est plus facile de traire une vache qui ne remue pas"
"plus une cerise est noire, meilleure elle est" ( pour parler d'une personne mature comparer a une personne plus jeune sans exeprience )
il y en a encore d'autre mais faut il donner la tarduction, je veux dire on dit ca pour dire ca.. ??
Ajouter un commentaire