• Dina Gottliebova, aquarelles de l'Holocauste

     

     Survivante de l'Holocauste,

            Dina Gottliebova-Babbitt réclame au musée d'Auschwitz-BIRKENAU la restitution de sept aquarelles qu'elle a peinte en 1943, alors qu'elle était internée au camp de concentration polonais. Étudiante en art tchèque âgée alors de 20 ans, elle a sauvé sa vie ainsi que celle de sa mère en peignant des portraits de codétenues sur ordre du médecin nazi Joseph Mengele. Celui-ci cherchait à reproduire les nuances de la couleur de la peau des Tsiganes, impossibles à rendre avec les photos noir et blanc de l'époque.

     

    "Ces peinture m'appartiennent, sans elles je ne serais pas là, ni mes enfants et petits enfants" insiste la vieille dame (83 ans) qui vit en Californie et a reçu récemment l'appui d'artistes et personnalités juives américaines ainsi que du  conservateur du musée américain de l'Holocauste.

     

    Mais les responsables d'Auschwitz refusent de rendre les portraits, qui témoignent de l'extermination de milliers de Tsiganes et de Gitans.

    "Nous ne considérons pas ces aquarelles comme des oeuvres d'art, mais comme un travail documentaire réalisé sous les ordres de Mengele", s'est justifiée Teresa Swiebocka, la directrice du musée.

     

    Article provenant du magazine L'Express en date du 7/09/2006

    Gallerie consacrée à Dina Gottliebova-Babbitt

    Plus en anglais -  Contact  

    « Roms de Villeurbanne - La misère en FranceAquarelles de Dina Gottliebova à Auschwitz »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :