• Expulsions des Roms, l'Europe n'en a pas fini...

     

     

    Le sort des Tsiganes lié à la santé de la démocratie du pays

     

     

    Roms sous un pont, Genève, 2011

    Des Roms sous un pont à Genève (Suisse), en 2011

     

    Cet été 2008, ça chauffe pour les droits de l'Homme en Europe, en particulier en Italie où les autorités ont entrepris de récolter les empreintes digitales de tous les Roms présent sur leur territoire.

    En fait, chaque pays, chaque collectivité a sa propre gestion du problème des migrants et bien souvent au mépris des droits les plus élémentaires, les personnes concernées s'avérant pour la plupart illettrées.

     

     

     [...]

    En France, 6 000 à 8 000 réfugiés clandestins roms vivent aussi dans une grande précarité, la plupart dans des bidonvilles. L'État laisse aux municipalités la charge d'assurer l'hygiène et les soins d'urgence. Mais régulièrement, des camps sont investis et détruits par la police sans proposer de relogements stables et décents. Ces rafles policières servent en réalité aux préfets à remplir, par milliers, leurs quotas annuels d'expulsions.


    In, Le journal en ligne de Lutte Ouvrière n°2087 du 1er août 2008 (extrait)

     

    Je suis assez d'accord avec l'analyse de Lutte Ouvrière. Le problème de gestion des migrants étant lourd à traiter, il est bien trop souvent bâclé, faute de moyens, de temps et d'une vision globale du problème. Il est plus facile lorsqu'on est compable des chiffres de se jouer des populations qui méconnaissent leurs droits. C'est le cas en ce moment et c'est fort déplorable.

    Ce sont pourtant les migrants qui enrichissent la culture vivante des pays. Ce sont eux qui font les petits boulot, travaux saisonniers, job mal payés, travaux durs ou avilissants. Ce sont eux qui apportent des différences dans les façons de voir les choses, de par leur philosophie de la vie exotique. La richesse vivante d'un pays a un prix, celui du respect des populations en mouvement.

    Denis Toulmé

     

     

     

     Dernièrement mis à jour le 15/03/2018

     

     

    Liens :

    * Exemples d'expulsions en France :

               - Juste avant la coupe du monde de rugby en 2007 pour rassurer l'opinion, les pays étrangers en particulier : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastnews&id=231009 ou taper dans Google " filsduvent" et "expulsions" et cliquer sur "en cache".

               - Pendant l'été, où l'information est entre parenthèse, c'est plus facile et moins déshonorant de mettre les gens à la rue. Les cas sont multiples. Taper dans Google ou tout autre moteur de recherche, les mots "expulsion" et "roms".

    Points chauds :

    L'Italie déboussolée : http://209.85.135.104/search?q=cache:2qQEvcwLnKEJ:filsduvent.oldiblog.com/%3Fpage%3Dlastnews%26id%3D272424+site:filsduvent.oldiblog.com+filsduvent+roms+italie&hl=fr&ct=clnk&cd=6

    http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1729359

    http://209.85.135.104/search?q=cache:eN304rg0-DEJ:filsduvent.oldiblog.com/%3Fpage%3Dlastnews%26id%3D243175+site:filsduvent.oldiblog.com+filsduvent+roms+italie&hl=fr&ct=clnk&cd=2

     

    Colère des associations : http://www.liberation.fr/actualite/societe/341154.FR.php

    A Saint-Étienne : http://libelyon.blogs.liberation.fr/info/2008/07/saint-tienne-le.html

    A Lille : http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2008/07/30/article_les-roms-expulses-hier-matin-a-lille-se.shtml

    Dans le Var : http://www.rue89.com/2008/07/28/tziganes-un-maire-donne-des-lecons-dillegalite-a-ses-pairs

     

    * Qu’entend-on par rom ou rrom, un peuple et des origines mals connus ? : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1720296

    * Qu'est ce que je pense des assurances, de leur attitude vis à vis des Voyageurs en particulier : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1973107

    « Le Samudaripen de Manitas de PlataWEBB, Godfrey Edward Charles »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    5
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 23:53
    Je vous rappelle que le thème est ici la santé démocratique d'un pays, qu'il est question des Roms, de leur présence aux abords de nos cités ou dans nos campagnes. Il est aussi question du bonheur qu'ils nous apportent à travers leurs musiques, leurs danses, leurs spectacles en général. Bien sûr cela fait peu avancer le CAC 40. On est bie d 'accord, qui chercherait à le nier ?
    4
    D
    Mardi 6 Juillet 2010 à 08:21
    Coucou, jetepissedanslabouche
    Ben alors, tu t'es pas lavé les dents ? Quelle haleine !! A faire tomber les mouches ....Si t'es un homme, je plains ta femme !!!
    3
    Tcha
    Lundi 5 Juillet 2010 à 20:42
    Bonjour, Jetepissedanslabouche,

    J’espère ne pas avoir écorché l’originalité de votre prénom qui effectivement et bien plus qu'une insulte, semble lié à un problème de prostate. Ou alors vouliez vous dire bouche d'égout ? On sent bien qu‘on a ici affaire à une personne très éduquée et il serait presque insolant de rétorquer devant tant de connaissances!
    Moi qui ne suis qu’une de ces pauvres tziganes errantes, je ne peux que vous faire part que de mes humbles dons de voyances. C’est ainsi que je sens le désarroi de vos géniteurs du jour de votre naissance à aujourd’hui !
    2
    Nouzri
    Lundi 5 Juillet 2010 à 20:20
    "Des voleurs des gens vivant de la mendicité et de la prostittion !"


    ouè!!! t'as pratiquement rien oublié, !tu peux nous mettre aussi sur le dos; quelques enlèves d'enfants, des dégradations de bien public, hein!!! et là on a fait le tour, je pense! Si t'en a d'autres, fait en nous part. "prostittion" c'est quoi, ça un rapport avec la prostate? ou tu voulais dire "prostitution" ?

    Aller ................ a+ le gentil.................
    1
    Jetepissedanslabouch
    Lundi 5 Juillet 2010 à 19:05
    "Ce sont pourtant les migrants qui enrichissent la culture vivante des pays."
    Laissez moi rire ! Des voleurs des gens vivant de la mendicité et de la prostittion !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :