• FAVRE, Magali

     

    Magali FAVRE

     

     

    * Le château des Gitans, Boréal, 2009

     

     

      

     

     

    Voici un roman Jeunesse qui vient de sortir et qui parle des Gitans de Montpellier dans les années 1950 et du camp d'internement de Saliers près d"Arles.
    Petite contribution personnelle à la Mémoire des souffrances vécues par les tziganes lors de la guerre en France. 

    Maintenant disponible en librairie Le Château des Gitans


    « Là-bas, au bord du Lez, existait un monde étrange et secret d'où lui parvenait chaque soir les mêmes rumeurs»


    En 1954, à Montpellier les traces de la Seconde Guerre mondiale sont encore fraîches. Aymé passe ses vacances estivales chez ses grands-parents. Pour la première fois il est loin de sa famille. Envoûté par la musique des gitans qui vivent sur les bords du Lez, il fera la connaissance de Mika, un «caraque» et de la Calsida, la vieille du château qui dit la bonne aventure. Aura-t-il le courage de briser l’interdit familial pour découvrir les secrets de son passé?


    Dans ce roman jeunesse, l’écrivain québécois Magali Favre décrit un quartier populaire de Montpellier aujourd’hui disparu, la Cité du gaz. Ainsi que la communauté gitane voisine qui vivait sur les bords du Lez. Avec la vie et la culture des Gitans, le héros découvre aussi leur passé tragique à l’époque de la Seconde Guerre mondiale où nombre d’entre eux furent internés dans le camp de Salliers près d’Arles,

    À l’occasion de l’année mémorielle «Une mémoire française. Les tsiganes pendant la seconde Guerre mondiale 1939-1946 » ce livre permet de faire connaître aux jeunes générations des évènements tragiques peu connus qui se déroulèrent près de chez eux.


    Magali Favre est disponible pour des entrevues, des tables de littérature ou des interventions ou des animations scolaires.

    Tel. : 01 40 30 09 14

    favremagal@yahoo.com



    ***

    Le Château des Gitans

    Magali Favre

    166 pages

    9,50 €

    ISBM 978-2-7646-0650-6

    Editions Boréal

     

     

     

    Magali nous avait envoyé un post pour la publication de son ouvrage, à une date où le site était très perturbé par des problèmes techniques d'origines diverses. Juste retour des choses de lui consacrer cette page aujourd'hui.

    Qui connaît la Cité du Gaz ? Qui saurait nous apporter des précisions sur ce morceau de culture tsigane, disparu ? Merci d'avance.

    D. Toulmé, le 13/04/2013

    Page mise à jour dernièrement le 13/04/2015

     

     

     

    Liens :

    * Comment surnomme-t-on les Tsiganes, les Roms ? http://filsduvent.kazeo.com/vocabulaire/gitans-ou-tziganes-ou-bohemiens-ou,a485272.html

    * Une stèle au camp de Saliers, reconnaissance tardive... http://filsduvent.kazeo.com/samudaripen-genocide-des-tsiganes-durant-ww2/Mémorial-pour-les-tsiganes-en-Camargue,a485223.html

    « Grand concours 2015, un projet & des TsiganesGens du Voyage pour le SIRASCO »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :