• Forum des ROMS d'EUROPE

     

    Plus d'égalité, moins de discriminations

     


    Les Roms sont présents surtout en Europe centrale et orientale, notamment en Roumanie (de 2 à 2,5 millions de Roms, photo) et en Bulgarie (800 000). Ils se reconnaissent par le romani, une langue proche du sanskrit du nord-ouest de l'Inde(afp)
      Forum des Roms d'Europe
    Les communautés roms d'Europe se sont réunies hier au siège du Conseil de l'Europe à Strasbourg pour réclamer plus d'égalité et la fin des discriminations.(14/12/2005)



    "Nous avons longtemps rêvé d'un forum paneuropéen capable de fédérer les douze millions de Roms que compte l'Europe. Aujourd'hui, cette utopie est devenue une réalité", a lancé Rudko Kawc- zynski, le président par intérim du Forum européen des Roms et des gens du voyage, en donnant le coup d'envoi à la première session plénière du Forum. Créé en décembre 2004 grâce à un accord avec le Conseil de l'Europe, le Forum réunit des représentants roms de quarante-deux pays européens qui se sont donné pour mission de défendre les droits et les libertés fondamentales et de lutter contre les discriminations dont ces communautés éparpillées à travers toute l'Europe continuent à faire l'objet.

    Les délégués doivent d'ici à demain adopter les statuts et élire les dirigeants de la nouvelle instance qui devrait avoir plus de poids sur la scène internationale que les cinq organisations internationales de Roms existantes.

    "Nous ne demandons pas des privilèges, mais réclamons seulement l'égalité", a martelé Rudko Kawczynski, en rappelant que les Roms voulaient des "conditions de vie décentes", des emplois, la fin de la ségrégation dans les écoles et surtout le droit "de ne plus avoir à fuir". "Nous devons, a-t-il ajouté, être reconnus comme des citoyens et non des étrangers dans nos propres pays." AFP

    Article tiré de , journal gratuit

    Liens :

    Pour approfondir le sujet

    Pour obtenir de la documentation contacter : DG3.Roma@coe.int

     

    « Taxe d'habitation pour gens du voyage : du mieuxLa Pommeraye, à Esvres-sur-Indre(37), s'ouvre aux Roms du Kosovo »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :