• Forum re-so.net - Nomades en Europe

         

          Les gens du voyage sont des gens comme vous et moi. Ils ont eux choisi le mode de vie itinérant ou l'on hérité de leurs ancêtres. Ils sont Européens, Français pour certains, citoyens du monde en tout cas. Ils ont des droits en tant qu'êtres humains et sont pourtant les victimes les plus exposées aux actes de racisme en Europe.
    Ils sont sans pays, n'ont donc pas d'autorité pour se défendre.

    Notre société s'enrichit des différentes cultures du monde. Il ne faut pas chercher à détruire les cultures qui sont différentes mais chercher à les connaître pour mieux les comprendre et accepter leurs coutumes.

    Les Tziganes, Gitans, Rroms et autres Gens du voyage sont une richesse pour l'Europe. Si l'Europe elle-même s'en rend compte avant qu'il ne soit trop tard.
    Et si la préservation de la culture nomade à l'intérieur de ses frontières devenait un projet fédérateur pour l'Europe ?
    Ca, c'est du constructif !

    Caillié

    Forum : http://www.re-so.net/article.php3?id_article=1549#forum6733forum6733

    « Forum France 5.fr - La brûlure d'EnsisheimRomanès fait son cirque dans Paris »

  • Commentaires

    2
    visiteur_Stella
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 00:07
    Avec tout ce que je viens de lire de toute part je reste éberluée.
    Nous avons d'un côté la frustration à l'état pur, oui j'ai fait cette déduction
    quant aux sempiternelles remarques sur l'extravagances des biens des Rroms.
    Le problème serait alors en grande partie matériel, si j'ai bien compris ?
    Oui mais alors je pose la question suivante : Pourquoi on ne rejette pas moins ce peuple lorsque à défaut de bagnoles luxueuses (qui fait tant rêver mes  "cons" , citoyens,) ce sont de vieilles remorques qu'il traîne derrière lui ?
    De l'autre côté il y a les gentils qui des fois me surprennent en parlant de nous comme d'un sujet à étudier ! Oui mais ce sont les gentils, pleins de maladresses, mais les gentils quand même !
    Je défie quiconque de nous prouver que c'est la malhonnêteté qui enrichie mon peuple chéri !
    C'est simple pour ce, il va vous falloir vous adonnez au pires méfaits que vous lui attribuez, mais attention, vous devez tout comme lui passer entre les mailles du filet; car oui, ça c'est encore un de nos talents innés, s'enrichir par le vol impunément. Mais n'est-ce pas rabaisser les compétences des forces de polices, que d'insinuer leur inefficacité ?
    « Le pays du nomade est celui où il est né » et ceux peuplant la France, sont en majorité français depuis des siècles. Ce qui n'est pas le cas d'un nombre insoupçonné d'hommes politiques, gérant une France riche de sa mixité, dont notre adorable Président et évidemment les sarkosiens qui se servent de la pâleur de leur peau pour clamer leurs origines françaises.
    Mais enfin il faudrait être aveugle pour ne pas voir que la couleur des résidants de notre pays, la France, est celle de l'arc en ciel !
    Pour terminer je souhaiterai que les Rroms, toute ethnie confondue, cesser d'insulter les gens ignorant xénophobe de notre culture . La plupart d'entre nous ont beaucoup de mal à s'exprimer à l'écriture.
    Et même s'il est tentant d'être le plus exécrable possible à l'égard de l'oppressant, les insultes mélanges de Rroms et de français, ne sont pas toujours compréhensibles et nous discriminent davantage; ce qui est une aubaine pour l'intelligence bête.
    1
    visiteur_petite
    Mercredi 3 Mai 2006 à 11:13
    ca c'est bien parler , je suis carrement d'accord
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :