• Gadjo, Gadjé

     

     

    Un Gadjo, des Gadjé

     

    "Appellation utilisée par un groupe pour désigner à la fois le non-Tsigane, l'étranger, le paysan ou le sédentaire."

    Page 9, Christophe Robert

    dans Tsiganes, "Gens du voyage" - Analyses pour une action adaptée

     

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    "Le Gadjé" : Étranger : terme de mépris

    dans Hakkini Bougouri - Nomadisme (1930), par Alphonse-Louis LALLY

    (ici, gadjé est un terme masculin/singulier. Erreur de l'auteur ou terme qui a évolué avec l'histoire ? Vous qui pouvez en dire plus... laissez un commentaire...)

     

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    Cette page a été mise à jour dernièrement

     le 1er novembre 2023

     

     

     

     

    Commentaires :

    visiteur_rromano chavo (le 18/12/2005 à 23h16)
    C'est certainement une erreur, mais dans les écrits sur notre peuple, il y a plus d'erreurs qu'autre chose, globalement. Gadjo, féminin Gadji, pluriel Gadjé et pluriel féminin Gadjia, les gens qui ne parlent pas le rromani ne connaissent pas forcément la morphologie du mot.
    Enfin, le plus important à dire ici c'est que le terme "gadjo" n'a rien de péjoratif en soi. Le Gadjo c'est un non-rrom, c'est tout.

     

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  • Commentaires

    36
    Gadjo
    Dimanche 22 Octobre 2023 à 20:42
    Je suis curieux, c'est quoi la différence entre un manouche par exemple et un voyageur ?
      • Mercredi 1er Novembre 2023 à 11:50

        Hé Gadjo ! Il  a du boulot si tu veux t'initier !

        Manouche est un sous-groupe d'origine tzigane, originaire du nord de l'Inde (Rajahstan, etc.), arrivé par l'Allemagne vers le XVe siècle

        Voyageur est une appellation moderne, générique, qui englobe des gens des différentes origines qui ont épousé la culture du Voyage (Camping, roulottes, caravanes, aires de stationnement, musique, coutumes, etc.), mode vie semi-nomade, mais aussi tous ceux descendants de populations nomades qui se sont sédentarisés par choix ou par force et qui se sentent encore Voyageurs. Un manouche peut donc être Voyageur ou non. Un marchand forain peux se dire Voyageurs, de même tous ceux qui pratiquent des métiers saisonniers, obligés de courrir de place en place, après quelques revenus.

        La dénomination dépend de qui parle, de qui l'on parle mais aussi de l'époque dans laquelle on parle car le langage évolue : http://filsduvent.kazeo.com/gitans-ou-tziganes-ou-bohemiens-ou-a121151214

      • Mercredi 1er Novembre 2023 à 11:49

        Hé Gadjo ! Il  a du boulot si tu veux t'initier !

        Manouche est un sous-groupe d'origine tzigane, originaire du nord de l'Inde (Rajahstan, etc.), arrivé par l'Allemagne vers le XVe siècle

        Voyageur est une appellation moderne, générique, qui englobe des gens des différentes origines qui ont épousé la culture du Voyage (Camping, roulottes, caravanes, aires de stationnement, musique, coutumes, etc.), mode vie semi-nomade, mais aussi tous ceux descendants de populations nomades qui se sont sédentarisés par choix ou par force et qui se sentent encore Voyageurs. Un manouche peut donc être Voyageur ou non. Un marchand forain peux se dire Voyageurs, de même tous ceux qui pratiquent des métiers saisonniers, obligés de courrir de place en place, après quelques revenus.

        La dénomination dépend de qui parle, de qui l'on parle mais aussi de l'époque dans laquelle on parle car le langage évolue : http://filsduvent.kazeo.com/gitans-ou-tziganes-ou-bohemiens-ou-a121151214

      • Mercredi 1er Novembre 2023 à 11:46

        Hé Gadjo ! Il  a du boulot si tu veux t'initier !

        Manouche est un sous-groupe d'origine tzigane, originaire du nord de l'Inde (Rajahstan, etc.), arrivé par l'Allemagne vers le XVe siècle

        Voyageur est une appellation moderne, générique, qui englobe des gens des différentes origines qui ont épousé la culture du Voyage (Camping, roulottes, caravanes, aires de stationnement, musique, coutumes, etc.), mode vie semi-nomade, mais aussi tous ceux descendants de populations nomades qui se sont sédentarisés par choix ou par force et qui se sentent encore Voyageurs. Un manouche peut donc être Voyageur ou non. Un marchand forain peux se dire Voyageurs, de même tous ceux qui pratiquent des métiers saisonniers, obligés de courrir de place en place, après quelques revenus.

        La dénomination dépend de qui parle, de qui l'on parle mais aussi de l'époque dans laquelle on parle car le langage évolue : http://filsduvent.kazeo.com/gitans-ou-tziganes-ou-bohemiens-ou-a121151214

    35
    Vulpo
    Mardi 23 Avril 2019 à 14:36
    Džala mišto xujo?
    Djala michto ruyo...le x se prononce kh, h aspiré comme dans le baragouin des rabouins. Les maures.
    Tu es italien? Sud ou nord? Sud c'est Rrom abruzzo et nord Sinto piemontais. Ou italien de sang?
    Moi je sais pas ce que je suis, on etait turc devenus italiens qui sont devenus francais de hlm d'origine italien qui parlent francais. Ma crand mère fait parti des gens venus en verdine a cheveaux en italie dans le piémont. Comme beaucoup qui ont perdu leurs origines et familles, elle a été a la DASS chez les bonnes soeurs.
    Des italiens sont venus en france chercher le travail et fuir le fascisme. Mon père est de famille auvergnat, bougnat, les chiffonniers, feraiilleurs, broquanteur meme antiquaire xes fois, on sait viellir le bois et les me taux, mdr...on etait roma, mélangés aux sinte et devenu gadge. Maman on est quoi? Francais! Et pourquoi j'ai cette gueule? On est italien. Alors quel italien es tu?
    Moi je suis marchand ambulant, chineur, jamais je vais chez un patron c'est une honte d'etre un trimard. C3 que tu es tu es un rulio, ca se dit comme julio iglesias.
    C'est pas une insulte ca veut dire un voyageur qui n'est pas tsigane, c'est pas un gadjo mais pas un man'nuś.
    Je pire que toi, on etait, on l'es plus, on est devenu des assimilés, des gadje et j'ai toujiurs refusé d'en etre un. Je ne suis ni de chez les manus ni de chez les gadje. Un peu comme led arabes en france c'est pas des francais et au bled ils n'y int pas vecu ils sont traité de francais. Moi je sais ce que je suus mais ne fais pas parti de la communauté et toi tu n'as pas le sang mais tu ed de la communauté. Tu regrette quoi? De ne pas etre respecté par ta belle famille ou intégré? Parce que meme chez les gadje si tu ramene une arabe elle sera tounours l'arabe, oui bon elle est mariée avec un francais mais ca ne fait d'elle une francaise. Je parle bulgare, janam o saro romano balkansko. En bulgarie j'etais dans le mahala (quartier et bidonville tsigane) avec les xoxane, rorane les turcs, les tsiganes se pretendant turc et parlant turc. Mais j'etais le francuzen, le francais. Toj e ot nas, dilindji. Il edt des notres un vagabond.
    Voila tu seras a keur yeux un gadjo, un commis, un trimard, un "des notres", un pirdo c'est ca un rulio, un voyageur non tsigane.
      • Vulpo
        Mardi 23 Avril 2019 à 14:44
        C'est quoi que tu regrettes?
        D'etre devenu un voyageur? Cette vie ne te convient pas?
        Ou c'est la famille de ta femme que ca va pas?
        Tu vis parmi eux? Je veux dire c'est eux qui t'ont pris ou c'est toi qui a pris leur fille? Les parents te l'ont donné, tu as parlé avec le père ou vous avez imposé votre union. Une union imposé tu seras jamais accepté tu seras pire qu'un gadjo mais le gadjo qui a pris ma fille...un mariage accepté tu a le statut de "assimilé" il est avec nous mais pas des notres. Pas notre sang.
        Tu me fais penser aux francais convertis a l'islam. Certains ne voulaot devenir musulman pour se marier a la religion mais voulaient se marier a la religion pour devenir arabe. Ils sont musulmans mais pas arabes, tu es voyageur mais pas man'nus. Si c'est la sédentarité ton probleme je te cochav parce que tu savais ou tu mettais les pieds.
    34
    Anthony
    Lundi 29 Janvier 2018 à 12:01
    Pour nous les mecs de cité on rigole à vous entendre dire gadjo payot ect on vi tous sur le même sol et né ici à partir pour ceux qui 100 ans mais cela n'appartiennent plus à ce monde malheureusement car eux réprécente bien l'image tzigane maintenant quand je passe devant 1 camp de manouche que dirait les anciens un camp de gadjos au vue de la richesse et de leur mode et vie plus occidentale que tzigane sans juger je donne mon avis de banlieusard et tu me diras pas à moi que je suis un gadjo mdr c'est péjoratif bien sûr quand je vois 1 personne je donne pas de nom je l'appelle par son prénom pas par son à appartenance ethnique je trouve sa même raciste et si je suis entre collègues français arabe ou africain je cautione pas les genre de propos qui au final divise tout à fait ce veus l'état et les esprits faibles surtout mais bien content nous sommes quand à la caf nous allons faire les gadjos mendiant tous sa pour dire oui on trouve sa péjoratif sachant qu'on est tous pareil et notre mode et vie fait ce que nous sommes aini que nos valeurs et principes mais surtout le coeur tu peux être francais mais gitano de corazon c'est comme ça que je vois les choses.
    33
    Samedi 1er Août 2015 à 16:25
    C'est moi que je détiens toute la vérité rien que la vérité et je le jure ! Un gadjo tenez-vous bien car cette révélation va être choquante : c'est un non tzigane ! Wooh j'en ai des frissons partout partout.
      • Caillie Profil de Caillie
        Dimanche 16 Août 2015 à 09:40
        Oui, alors c'est bien clair.
    32
    albarde
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 11:22
    Le gadjo, c'est celui qui vit dans les maisons. Dixit Trompette, mon ami manouche.
    31
    djersey
    Mardi 2 Septembre 2014 à 18:21
    moi je die que les gadjets sont faut et ipocrite ils ont peur de nous les gens du voyages m'est ils aime notre musique moi je suis fiere detre ce je suis il y a quelque gadjet qui sorte du lots enfin pas beaucoups
    30
    Caillié
    Jeudi 14 Juin 2012 à 00:20
    Le mot "payo" est beaucoup plus péjoratif...
    29
    foraine55
    Lundi 11 Juin 2012 à 22:12
    un Gadjo dans le language voyageur c'est une personne sedantaire et pas autre chose
    28
    duyto-lap
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 16:04
    le mot "gadjo" n'est pas une invention HH, et n'est une insulte Mr gadjo, ce mot est d'origine d'un prâkrit indien pour te dire c'est un très très vieux mot, qui a l'origine n'avait pas tout à fait la même signification. Ce mot a pris le sens de non-tsigane au moment même ou nos ancêtres on franchit leurs frontières
    les premiers sens du mot "gadjo" sont ; "non-tsigane" et "mari".
    Un jeune homme non-tsigane et pas marié est un "raklo"

    A la base le tsigane est noir de peau, il est plus ou moins plus foncé par rapport a l'habitant du pays ou il naît, ou il vit, donc! logiquement "le gadjo, le non-tsigane" est un blanc, dans les pays du nord de l'Europe, et pays de l'est les tsiganes étaient appelés "les noirs" , les gitans s'appellent eux-mêmes les noirs "kalé" donc oui! en opposition à leur couleur de peau pour certaine tribu tsigane le "gadjo" est un blanc, mais surtout un non-tsigane. Chez moi pour désigner les non-tsiganes on a le mot "gadjé" et si on veut parler d'un peuple en particulier, par ex. ; "lé kalé" les Africain, "lé Arabi" les Arabes, "lé valchi" les français, "lé teytch" les Allemands, "lé Italyané" les Italiens etc etc etc...
    Moi je suis sinto et je vie depuis plusieurs années avec des gadjés, et je peux te dire que tous les jours, du moins assez souvent on me rappel que je suis tsigane, mais tant que ça reste dans le respect, j'me sens pas du tout rejeter ça me dérange pas du tout même j'en joue, j'ai ma culture et ma façon de penser, de ressentir les choses qui est légèrement différent du gadjo, faut faire avec et puis j'ai beaucoup appris en contact de beaucoup d'autres cultures je me suis vraiment enrichie mais j'ai très vite vu qu'il y avait un très grand désintérêt pour la culture tsigane de la part des gadjés mais ça c'est à nous qu'il faut s'en prendre, il faut qu'on partage un peu plus avec les gens, tout en gardant notre identité possessivement parce qu'on est très possessif de ce côté là, sinon nous serions plus là pour en parler bref ! il y a plus a dire sur le sujet, mais en gros toi! tu es un Gadjo pour les Tsiganes, tu es un "Gawri" pour les Africains du nord, tu es un "Toubab" en Afrique et, si tu es chrétien, pour les juif, tu es un "Goy" etc, etc, etc...j'ai des amis juif et ils aiment bien me taquinés, alors quand ils m'appellent "goy" je les appelle aussi "goy" qui chez nous ça veut dire "saussice".

    Tu parle aussi de métissage tsigane-gadjés mais tu sais mon ami t'es pas le premier et tu sera pas le dernier, le métissage chez nous il existe au moment même ou on est entré en contacte avec les gadjés, et, toi et tes enfants n'auront jamais le même statue dans cette famille tes enfants sont considérés comme manouche mais pas toi et c'est comme ça, maintenant si tu te sens rejeter ou si ils te respectent pas! ça c'est autre chose, t'es tomber sur des cons tout simplement.

    Au passage "brouné" sing. bruno d'origine italien qui veut dire "brun" et qui dans les dialectes sinto italien désigne le "café" et "chwarts" mot d'origine germanique "noir"

    Sur ce, je te souhaite bonne chance.
    27
    HH
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 18:32
    moi je pense que ce mot gadjo , nous les tziganes, on l'aurait inventé parcequ'on se méfiait de tous ceux qui ne faisait pas partie de notre race voit-tu, et qui ceux là nous étaient étrangers aussi il fallait bien qu'on puissent les distinguer de nous tu comprends, mais ça doit dater de l'époque ou nous avons débarqués ici et ailleurs ,tu comprends et donc on ne peut pas comme ça du jour au lendemain changer un mot qui fait parti de notre language c'est dommage d'ailleurs car moi je suis sure que les gitans, tziganes , s'entendraient très bien et accepteraient volontiers les gadjès mais moi je crois que c'est un peu plutot eux qui qui ne veulent pas; je te souhaites une bonne année et arretes donc de te faire de la bile pour si peu de chose je suis sure que tu est une personne formidable puisque tu aimes une manouche
    26
    bilo
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 18:03
    le mot gadjo n est pas une insulte que tu soit africain ou autre non gitan tu est un gadjo
    25
    gadjo
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 08:34
    moi je pense que beaucoup de manouche ne connaisse même plus les définition et signification exacte des mot de leur langue. bref en ce qui concerne gadjo que ce qu'un gadjo ou que ce que le mot gadjo ????
    c 'est un non rom ok ca j'ai compris moi je ne suis pas un gadjo ni rom et je ne veut pas l'être mais cela n'empêche en rien que j'aime cette culture .en ce qui concerne le mot gadjo j'ai toujours entendu ce mot pour designer des personnes qui ne sont pas rom bien-sur mais de couleur blanche car pour designer un maghrébin ou un africain personne de (couleur que je respecte bien-sur )je n'ai jamais entendu dire ce sont des gadjet. mais des broune ou chwarts ou autre chose bref en tout cas moi ca me dérange ci on me dit que je suis un gadjo surtout en sachant que je suis marier avec une manouche .les temps change beaucoup de manouche ce mari avec des personnes qui n en sont pas avec tout le respect que j'ai pour votre culture je pense que certain manouche pourrai faire des effort et trouver un autre mot pour designer des personnes non rom marier avec. car moi mais enfant je leur dit que ce sont des italien car j'en suis un et des manouche du coter de leur maman .leur mère ne ce permettrait pas de leur dire "mais enfant vous êtes moiter gadjo ou paysan comme vous dite" ce mot dérange plus les personnes proche de votre communauté pour ne pas dire qui en font parti que ce qui en sont très loin . voila j'espère que vous aurai compris ce que représente ce mot pour une personnes qui n'est pas tzigane et qui et marier avec une des votre
    ce mot et une barrière entre deux monde le votre est celui qui et autour pas de chance j"ai sauter cette barrière et je regrette pas car j'aime ma femme est mais enfants et j'espère que vous arriverai a intégrer les personnes comme moi en tout cas moi c fait est au travers de l'éducation de mes enfant qui eu ne traiteront pas de gadjet les personnes de leur famille quelque en soit leur couleur ou leur origine
    vive la culture tzigane et la tolérance!!!! !! les con et les raciste passer votre chemin!!
    je ne suis pas rom et encore moins gadjot.
    24
    N
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 23:37
    Coucou hiboux,

    Ou est l'utilité d'appartenir à l'origine de son conjoint ? On s'adapte à l'environement de son quotidien, rien de plus banal ! Clamer une origine par une simple union, tente à se faire rappeler à l'ordre. De mon côté je trouve pitoyable de lire ou d'entendre des yéniches,dire qu'ils sont gitans juste par certaines similitudes qui ne font pas d'eux ce qu'ils ne sont pas. Un gadjo est beau/belle comme il est, idem dans le sens inverse. On ne devient ni l'un ni l'autre comme par magie, combien même l'amour sait construire de très belles choses ! La beauté c'est justement de s'aimer pour ce que l'on a découvert chez l'autre. Peu importe que l'on voit ses veines à travers sa peau blanche, puisque finalement c'est tout son charme. Et si, ce n'est pas simple de s'adapter à un nouvel espace. Pour se sentir chez soi ( note de caillié) il faut rester soi. Après peu importe le reste, ce ne devrait pas être blessant.
    Ne pas oublier que si les sinti sont ainsi sur la defensive (même passive), ils n'ont que de bonne raisons de l'être !
    23
    duyto-lap
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 22:41
    oui ton beau-frère est un gadjo et alors il est ou le problème, il est gadjo, il restera gadjo mais vivant avec des manouches contrairement à ses enfants (si il en a ) sont ou seront considérés comme manouche

    la caravane et le niglo ne fait pas le manouche, beaucoup de gadjé mange du hérisson et vivent en caravane ça fait pas d'eux des Sinti ou manouches.
    22
    caillie
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 21:55
    M'est avis qu'on est écartelé tel le migrant dans un pays autre que le sien ; on peut s'adapter mais il est difficile, quasi impossible de se sentir chez soi. Toujours, "on" se charge, consciemment ou non, de nous le rappeler...
    21
    ...
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 08:02
    le beau frère de manouche a sans doute l' attitude manouche,les codes peut-être,mais sa famille ne vient pas d'inde ,donc je sais pas comment classifier ce cas de figure.il y a aussi l'inverse,c'est a dire les cas pour x raisons,ou un rom gitan ou manouche vie chez les gadgé,n'est pas en contact avec les voyageur,mais son sang est voyageur,est il devenu gadjo ?
    20
    sinto
    Samedi 1er Janvier 2011 à 23:08
    Qand tu adapte le mode de vie d'1 peuple tu fait parti de celui ci.
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      Commentaire :


    19
    manouche
    Samedi 1er Janvier 2011 à 22:50
    un gado c'est une personne qui ne fait pas parti de notre famille de notre *ethnie .alor quece qun gadjo devien une foi quil a adopter un mode de vie des gend du voyage et quil marier avec une manouche et quil ont des enfants?

    moi g mon beau frere qui n'est pas manouche mais qui le parle mieux que certain d'entre nous
    il vie en caravane et abite dans un terrain il mange le niglo bref un parfait pti voyageur moi quand je parle de lui je ne dirai jamais c un gadjo et quand nous parlon ensemble nous disons les gadjé pour designer des perssonne qui ne sont pas de notre famille.
    alor que penser vous ? mon beau frere est il un gadjo???

    gend du voyage une race ou un mode de vie????????????


    *Une ethnie ou un groupe ethnique est un groupe humain possédant un héritage socioculturel commun, comme une langue, une religion ou des traditions communes. Elle est un concept important de l'ethnologie, mais sa pertinence est remise en cause par certains ethnologues
    18
    HH
    Lundi 6 Décembre 2010 à 11:46
    Whaaaaa!!!!!!!!!! Le gadjo qui regrette ,avec le temps, de s'etre mis avec une manouche ????? en plus il à des enfants qu'il dit aimer, mon dieu, le menteur!!!!!! pourvu que jamais sa ROMNI elle lise ça
    17
    N
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 18:08
    1)Djina ké ap ko tsiro o sinti djivèn's schon an gatchkéno ko télé oun an schweitsi (suisse)
    trumel....
    On sait qu'a cette époque les Sinti vivaient déjà en Allemagne du sud, et en Suisse autour
    de...

    2) I djouèl pénès mangué hoské hi li neyvi an kow gap
    La femme m'a dit pourquoi elle était nouvelle dans ce village

    3) I tchaké day his la i chouker sunegaskri vergli
    "Verklin" chez nous en roumès Vergli / collier
    La mère de la fille avait un joli collier en or

    4) Morchès ké chéro his tsusakemèn mit i kapa / chapeau
    La tête de l'homme était recouverte avec un chapeau

    5) Pal i schafba djèl'lo immer an i butika guinèl boumbi tchavengué
    Après le travail il va toujours dans une boutique acheter des bonboms pour les enfants

    Mouts à tous de mon lit sans chandail
    16
    doujto-lap
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 15:48
    salut Mel, c'est du sinto, la premiere phrase c'est le sinto qu'on parle chez moi "Teytch et Svisera " l'Allemagne et la suisse, en manouch "l'Allemagne" ça se dit "gatchkeno" et la suisse je sais pas, c'est du sinto d'Italie, tu peux le reconnaitre avec sa préposition "da" =de emprunt a l'italien "Teytch da telé = l'Allemagne du sud" pour les 4 autres phrase, c'est du sinto d'où? je sais pas, je comunique sur le net avec des sinti slovaque et tcheque et ça ressemble un peu, mais j'aurai bien voulu avoir l'avis de Néri sur ces phrases, hein Nérinéri!!!!

    je me lance dans la traduction!!


    *Djanéla pes ke an ková tchîro le Sînti djivodén-le djam an le Teytch da telé,
    an i Svîsera truyál da le yek mîla chtar chel ta dechueftá ta yek mîla chtar chel ta dechuenyá
    on sait qu'a cette époque les Sinti vivaient déjà en Allemagne du sud, et en Suisse autour de 1427 et 1429

    *e djuvel phendyas mange hoski hi li neyvi an dao gap
    la femme m'a dit qu'elle est nouvelle dans ce village

    *i tchyaker day his i ye verklin sumnokaskri chukar.
    verklin? (ça ressemble à veldin, chez nous on dit veldin = collier) alors pas sur de moi mais vu l'adjectif "sumnokaskri" = en or, d'or, ça peut être "colier" donc :
    la mère de la fille avait un beau collier en or.

    *manucheskr cheyro his tchakermen mit e chtadin.
    la tête de l'homme était recouverte avec un chapeau (chez moi on dit "chtadik")

    *pal i butin yop imer djal an i buteka te kinel u gudlepen u tchavenge
    après le travail il va toujours au magazin pour acheter des bonbons pour les enfants
    (gudlepen = douceur)

    voilà Mel, Mel c'est Melissa non?
    15
    mel
    Lundi 29 Novembre 2010 à 18:54
    bonjour a tous moi cest Mel j voulai savoir c est koi ces phrases c est koi comme tzigane et qu est que sa veu dire ;-) merci

    *Djanéla pes ke an ková tchîro le Sînti djivodén-le djam an le Teytch da telé,
    an i Svîsera truyál da le yek mîla chtar chel ta dechueftá ta yek mîla chtar chel ta dechuenyá

    *e djuvel phendyas mange hoski hi li neyvi an dao gap

    *i tchyaker day his i ye verklin sumnokaskri chukar.

    *manucheskr cheyro his tchakermen mit e chtadin.

    *pal i butin yop imer djal an i buteka te kinel u gudlepen u tchavenge
    14
    HH
    Lundi 29 Novembre 2010 à 11:45
    Un gadjo, une gadji, des gadjès, il faut rajouter les enfants des gadjès ça donne une rakli un raklo et des raklès au pluriel plus des rakchas pour les filles MDR après pour finir c'est LES PAYSANS c'est bete mais c'est comme ça ; ET NOUS NOUS RESTONS QUAND MEME les sales bohémiens MDR
    13
    Caillie Profil de Caillie
    Vendredi 26 Mars 2010 à 23:28
    Manouche, Tsigane et gadje, l'important c'est d'être heureux. Et ça, ça ne dépend pas de la nationalité ou de la couleur de peau de sa femme ou de son amant. Comme le dit bien la Manouche, il faut se connaître, savoir d'où on vient pour construire. A partir de là, on a au moinjs fait la moitié du chemin.

    Et pour continuer la discussion, c'est mieux sur le forum :
    Http://tsiganesetgitans.monforum.com
    Pleins de tshoumss
    12
    nouzri
    Vendredi 26 Mars 2010 à 20:34
    Pannn!!!! dans ta bouche!!! eh ouè!!! tu l'as mérité Mr gadjo..............tu vois, parfois c'est aussi simple que ça la vie.
    11
    Une manouche
    Vendredi 26 Mars 2010 à 18:17
    Oh lala cette histoire est bien triste…Vous vous êtes fait manouche ? Comment on fait cela ?
    Chez moi le terme Gadjo indique seulement la non appartenance au peuple rom !
    Pour étranger nous disons Divio ( Sauvage /exotique, souvent utilisé pour la population maghrébine ).
    Il n’y a pas de raison pour qu’un gadjo devienne un manouche ou qu’à l’inverse, un manouche devienne un gadjo par une simple union !
    Vous êtes en couple avec une manouche, et ce n’est pas parce que vous avez adopté leur mode de vie que vous devriez oubliez que vous êtes un gadjo ! C’est très important d’avoir sa propre identité, ses propres repères, il me parait impossible de se construire sans cela !
    Peu importe comment vous voient les gens, l’essentiel est que dans un premier temps vous sachiez Vous qui vous êtes.
    J’imagine que ce doit être pénible si pour cela on vous ôte toute crédibilité d’un coté comme de l’autre.

    En réponse à votre question « comment doit ont considéré un gadjo qui fait sa vie avec une manouche ? »  : Comme un amoureux !

    Moi je suis manouche et amoureuse d’un gadjo, il sait qui je suis, je sais qui il est !
    Les gens qui autour d nous émettrons des avis néfastes et ou méchantes quant à nos différence de vies, ceux là ne sont et ne seront pas nos amis ! Et surtout, je ne veux pas qu’il change Miro gadjo, je l'aime gadjo pas autrement !

    Bon courage !
    10
    gadjo
    Vendredi 26 Mars 2010 à 17:12
    bonjours a tous je suis née en france d'origine italienne voila 8 ans que je suis avec une manouche j'abite en caravane sur un terrain je me suis fait manouche quoi,
    mais un gros probleme ce pose dans ma vie. Je suis un gadjo et quoi quil arrive aux yeux des voyageur je serais tjrs un gadjo et pour les paysant je suis un manouche car quand on vous voit avec des manouche toute votre vie les gens pense que vous en etes un. Tous ca pour dire que ca me bousille la vie j'ai deux enfant je les aime tres fort mais avec le temp je regrtte de m'etre mis avec une manouche car dans la vie ont a besoin de defandre ca vocation son identiter et moi je suis en train de perdre la mienne car je me sens regetter .moi je me sens voyageur et italien
    et j'ai une question, que tous les homme dans mons cas ce pose

    sachant que gadjo veut dire un etranger une personne qui ne fait pas partit de votre ethnie
    comment doit ont considere un gadjo qui fait ca vie avec une manouche?
    9
    gavali
    Dimanche 21 Décembre 2008 à 11:30
    Lacho dives! Je suis super-heureuse de d?uvrir un site de Sint?roven?o-pi?ntais car mon grand'p? ?it un "Lombard", mais ?a suite de brouilles familiales je ne l'ai malheureusement pas connu. Et puis il avait ? reconnu par le mari de sa m?, un gadjo sympathique qui l'avait ?v?out petit et lui avait donn?n autre nom. Mais nous avons retrouv?es traces de la famille Lombard dans la Dr?et du c?de Manosque. Nous sommes ?rpill?maintenant entre l'Ile de France et l'Andalousie (o? s'entend tr?bien avec les Gitans, ?demment)
    Si je pouvais retrouver des cousins je serais tr?contente; D'autre part, je travaille beaucoup sur les langues romani, mais c'est plus difficile de trouver des histoires, des contes, des textes en sinto pi?ntais qu'en gadschk?. Si quelqu'un pouvait me donner des conseils.... Baro Tchoum ?ous
    8
    visiteur_sandrine
    Dimanche 29 Juin 2008 à 00:31
    comme le dit romano il a tout a fait raison il ya une erreur de masculin et pluriel et ce n'est pas du tout un terme de mépris il est utiliser pour identifier les sédentaires comme eux ils utilisent pour nous ex: les manouches
    7
    Caillie
    Mercredi 19 Décembre 2007 à 23:08
    De Linda le 6/12/2007

    moi aussi je suis fier car je suis une voyageuses et je suis marié a un gadjo

    goujon.linda@wanadoo.fr
    6
    gensduvoyage
    Mercredi 19 Juillet 2006 à 12:58
    Gadjé n'est pas péjoratif. Gadjé veut dire "non Rom". Avons-nous le droit d'avoir notre langue sans que les non rom s'en mêlent en se vexant parceque la mélodie ne leur plait pas ?
    Que devrions-nous dire face à leur imagination ? Boumians, caraque, piche, bohémien, romanichel rabouins etc, etc.
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