• Henri Lecompte et les Roumains

     

     

    " Des voleurs de poules ! "

     

     

    100% Foot et M6 épinglés par le CSA

    Posté le 11 juin 2008

    Emission de débat dans laquelle les consultants se targuent de parler sans langue de bois, 100% Foot a clairement dérapé lundi soir [10/06/2008], lorsque les Roumains ont été taxés à plusieurs reprises de "voleurs de poules, tant par le journaliste Dominique Grimault que par Henri Leconte qui évoquait de son côté d'anciens joueurs de tennis comme Ilie Nastase et Ion Tiriac. De nombreux télespectateurs s'en sont émus auprès du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel qui a a mis en demeure M6 pour "propos injurieux" et "encouragement à un comportement discriminatoire en raison de la nationalité". Selon France Info, Dominique Grimault s'est défendu de tout racisme, expliquant que l'on ne s'offusque pas lorsque les Italiens sont traités de "macaroni". Il y a tout de même une marge entre "macaroni" et "voleurs de poules".

    Newsweb

    Sur le site http://sport.aol.fr

     

    J'ai vu le débat et j'ai été surpris par les mots d'Henri Lecompte " Tiriac et Nastase : de vrais voleurs de poules ! "

    Les Roumains vite assimilés à des tsiganes voleurs de poules.

    D. Toulmé

     

    Commentaires intéressants sur différents sites :

    Posté par FROGGY
    11/06/2008. "Voleur de poules" est utilisé de nos jours comme "se faire voler au coin d'un bois" et le propos du débat était de mettre en évidence les chutes répétées des Roumains avec des arrêts de jeu à la clé ... Rien de raciste là dedans et les plus anciens savent bien que Nastase ( que j'adore! )était un des plus filous du circuit ATP .Et comme le dit si bien 63862 , si ça te dérange , tu zappes !!!! Quant au CSA , il ferait bien de s'occuper des "japonaiseries" qui envahissent l'écran des jeunes le mercredi ou des fesses (que j'adore aussi ! ) vantant les mérites d'un savon, d'une eau minérale ou d'un produit de beauté à l'heure du repas !!.. Mais là , c'est de la pub et ça paye !!!...
     
     
     
     
    Posté par Sanctuaire d'Améthystes le 12/06/08
    Suite à une mise en demeure du CSA, le journaliste sportif Dominique Grimault s'est excusé auprès de ceux qui avaient été affectés par ses propos sur les Roumains, réduits à des "voleurs de poules", lors d'une analyse qui a suivi le match France/Roumanie sur 100% euro sur M6.

    C'est assez rare qu'un journaliste sportif s'excuse de dérapages ou d'écarts de langage, même si en l'occurrence, les propos de Grimault ont lancé la comparaison avec les "voleurs de poule", mais qu'elle a surtout été relayée par l'un des autres participants présents (dont je m'interroge sur la légitimité), Henri Lecomte avec une tonalité et une intention bien plus limite... J'avoue que les excuses de Lecomte n'auraient pas été de trop, car on sentait bien au vu de ses 5 reprises de l'expression, qu'il pensait tout à fait ce propos et qu'il ne s'agissait pas dans son cas d'une maladresse !

     

    Posté par Sanctuaire d'Améthystes le 10/06/08

    La France a été vraiment piètre, mais les spécialistes prétendent qu'elle ne se révèle que "face à des adversaires très forts". Il faut croire que les petits enjeux ne sont pas à la hauteur des Français. Je trouve la remarque méprisante, mais ce n'est pas pire que le fait qu'on traite les Roumains de "voleurs de poules" lorsqu'ils jouent. Je déteste ce genre de commentaires, qui révèlent finalement le pire de ce qu'on peut trouver dans le football. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'autres sports qui déclenchent ce genre de commentaires à la limite du racisme. Pourquoi voleurs de poules? Certes, les Roumains ont exagéré certaines fautes, ont simulé à la manière des italiens et ont pratiqué parfois de l'antijeu, mais au nom de quoi peut-on les traiter de la sorte, sans souci d'ailleurs de distinction entre l'équipe et les habitants du pays. Car c'est quand même là la perversité de ce genre de remarques, qui n'est plus du simple préjugé... Cela donne l'impression que ce ne sont pas seulement les joueurs de l'équipe qui ont ce genre d'attitude.
    www.forumdesforums.com/modules/news/

     
     
    LeXeul le 10/06/2008
    Cri du coeur d'Henri Leconte, vieille gloire tennistique, dans l'émission de foot d'Estelle Denis sur M6, à propos de la brillante prestation française face à la Roumanie. Interrogé sur le fait de savoir si dans le tennis, Leconte avait des souvenirs de joueurs faisant parfois du cinéma sur le terrain, notre Lecomte national crache sa bile à propos d'Ilie Nastase et de Ion Tiriac: "Vous savez, à l'époque, c'était de vrais voleurs de poules"!
    Petite aigreur de Leconte, mécontent de ne pas avoir été invité à bord de l'avion privé du second pour aller assister au match ?
    En tout cas, personne n'a relevé sur le plateau de l'émission...
    Allez pub.
     

    Le CSA a réagi par une mise en demeure de la chaîne mais impute les propos tenus à Grimault et non Leconte. A vérifier, mais je crois du coup que les deux l'ont dit...

    http://lexeul.blogspot.com

     

     

    Liens :

    * Tsiganes voleurs de poules, mythe et réalité  : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=276955

    « Rencontre et projet inter-ethniques, prenez date !Dirt is good, isn't it ? »

  • Commentaires

    1
    Dacia
    Samedi 26 Novembre 2011 à 18:52
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :