• Khamsa par Karim DRIDI

     

     

    Khamsa*
     
     
    ---------------------------------------------------------------
     

    Un film français de Karim Dridi avec Marco Cortes, Raymond Adam, et Magalie Contreras

    Genre : Action - Durée : 1H50 mn

     

     



    Synopsis officiel du film (Rezo Films) :


          Placé par mesure de protection dans une famille d'accueil, Marco, 11 ans, fugue pour retrouver le camp gitan qui l'a vu naître. Rien ne semble avoir changé depuis son départ, les plongeons dans le chantier naval de l'Estaque, les parties de cartes nocturnes et les combats de coqs... Avec son cousin, le nain Tony, Marco rêve de faire fortune avec les combats de coqs. En attendant, il fait les quatre cents coups avec Coyote son ami d'enfance. Avec lui il rencontre Rachitique, un jeune Arabe d'une cité voisine. Très vite, le trio inconscient passe du vol de scooter au cambriolage de maison. Il a beau embrasser la petite main de fatma qu'il porte toujours autour du cou, la protection et le bonheur qu'elle est sensée lui apporter ne sont pas au rendez-vous. Marco ne souhaite qu'une seule chose : trouver sa place dans un monde qui se passe de lui.

     

     

    * La khamsa ou khomsa, nom provenant des mots arabe (خمسة) et hébreu (חמסה) désignant le chiffre cinq, est un symbole utilisé comme amulette, talisman et bijou par les habitants du monde arabo-musulman de toutes confessions (musulmans, chrétiens et juifs séfarades) pour se protéger contre le mauvais œil.

    L'appellation islamique alternative est celle de Main de Fatima ou d'Œil de Fatima en référence à Fatima Zahra, la fille du prophète Mahomet. Une autre appellation juve est celle de Main de Myriam, en référence à Myriam, la sœur de Moïse et Aaron.

    La khamsa est une sorte de « main protectrice » ou de « main de Dieu ». Certains associent la signification des cinq doigts aux cinq livres de la Torah pour les Juifs, aux cinq piliers de l'islam pour les sunnites ou aux cinq du manteau (Ahl al-Kisa) pour les chiites. Cette symbolique a sans doute évolué dans le temps au regard des preuves archéologiques suggérant que la khamsa a précédé la naissance des deux religions. En effet, ce symbole pourrait être originaire de la religion punique où il était associé à la déesse Tanit. Récemment, des activistes pour la paix au Moyen-Orient ont choisi de porter la khamsa comme symbole des similarités d'origines et de traditions entre les croyances islamiques et juives.

    Les doigts peuvent pointer vers le haut ou vers le bas selon les goûts ou la décoration qui y est associée.

     

    Courez voir Khamsa et dites-nous en des nouvelles ! Les critiques sont très bonnes concernant ce film.

     

     

     

    Liens :

    * La chanson du film Khamsa de Karim Dridi : http://www.khamsa-lefilm.com/

    * Tanit, le soleil gitan : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=359785

    * Le film suivant de la rubrique : Les anneaux d'or, avec Marlène Dietritch : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1964262

    « Cabrel et les GitansLa Rue Kétanou joue Almarita »

  • Commentaires

    2
    Caillie
    Vendredi 7 Novembre 2008 à 08:24
    C'est grand et sans prétention. J'y suis allé moi le 31/10. Où l'on voit que sans le Voyage, il manque une partie de la culture tsigane. Une multitude de gens désoeuvrés, désorientés dont l'avenir est bouché. Mais du soleil sur la pellicule et dans les coeurs à vous ravigoter un moribond. Un vrai baume pour les jours d'hiver sans fin.
    1
    katia maquillage
    Jeudi 16 Octobre 2008 à 22:20
    Ah ben voila, moi qui voulait en parler, il est deja poster ! ^^
    Je vais surement courir le voir demain ou alors la semaine prochaine. Je vous donnerai des nouvelles !

    Leelou
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :