• KOZINSKI, Jerzy

    Jerzy KOSINSKI

     

        Jerzy Kosinski est né en Pologne en 1933. En 1957, il se réfugie aux États-Unis. À sa parution en France, en 1966, L'oiseau bariolé fut l'événement littéraire de l'année. Jerzy Kosinski a mis fin à ses jours le 3 mai 1991.

     

    * L'Oiseau bariolé, Flammarion 1966.  (The Painted Bird, 1965)

     

     

     Aux éditions J'ai Lu, 1973

     

     

    Présentation de l'éditeur

    " D'abord, les oiseaux demeuraient stupéfaits, tandis que le phénix s'abattait parmi eux, tentant vainement de les convaincre qu'il était bien l'un des leurs. Mais eux, déconcertés par ses vives couleurs, l'examinaient avec méfiance, et bientôt l'un après l'autre, ils passaient à l'attaque... "

    Dans ce paysage désolé de l'Europe de l'Est ravagée par la tourmente de la guerre, un petit garçon de dix ans se retrouve placé à la campagne par ses parents. Campagne hostile, dans laquelle les plus extravagantes superstitions survivent. Et l'enfant a les cheveux noirs, là où tout le monde est blond. Tout comme l'oiseau bariolé, il tente en vain de convaincre les hommes et les femmes autour de lui qu'il fait partie des leurs. Peine perdue. II reste le " bohémien ", celui par qui le malheur arrive et que le sort a condamné à être persécuté.

     

     

    Mis à jour dernièrement le 11/02/2011

     

     

    Liens :

    *

    « Janvier 2011, Paul Lemasson et Da Silva nous souhaitaient la bonne année"Bohèmes", une exposition au Grand Palais (Paris, France) en 2012 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :