• L'assurance, c'est pas garanti pour les Voyageurs

     

     

    L'assurance refuse les demandes de Gens du voyage

     

    " la plupart veulent s’assurer mais ils ne le peuvent pas...personne, aucune assurance ne veut prendre le risque... "

    Paroles de Voyageur observateur

     

    Toute sa fortune aux grés des vents

     

    M. Pierre Hérisson interroge le gouvernement sur l'accès des gens du voyage à l'assurance

    5 juin 2006

     

    Lors de la séance du Sénat du mardi 30 mai 2006 consacrée aux questions au gouvernement, M. Pierre Hérisson (UMP, Haute-Savoie), a interrogé le gouvernement sur les difficultés des gens du voyage à accéder à certaines polices d’assurance – véhicule, garantie caravane, multirisque habitation – et au crédit bancaire. Les sociétés d’assurances motivent leur attitude par le fait que les gens du voyage ne pourraient justifier d’un domicile fixe. Elles ne reconnaissent pas l’adresse de la commune de rattachement ni celle de la domiciliation, couramment usitées par les administrations publiques.

    En qualité de président de la commission consultative nationale des gens du voyage, M. Pierre Hérisson a déploré cette situation qu’il a considérée comme discriminatoire à l’égard des gens du voyage. Il a demandé au ministre quelles solutions pouvaient être envisagées.

    M. Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux Anciens combattants, a répondu que pour la plupart des risques, la loi ne prévoyait pas d’obligation d’assurance, et que les gens du voyage devaient négocier avec leur compagnie d’assurance les conditions de couverture et de tarif.

    Le gouvernement agit pour que le plus grand nombre accède aux garanties et au crédit, dans le respect de la liberté contractuelle entre les établissements financiers et les consommateurs. Dans cet esprit, il convient de réfléchir aux pistes qui permettraient aux gens du voyage d’accéder à une meilleure couverture assurantielle.

    M. Thierry Breton, ministre de l’Economie et des finances, a saisi les organisations professionnelles du secteur de l’assurance et de la banque de la question de la domiciliation, afin qu’elles lui fassent part des mesures nécessaires pour améliorer l’information des établissements financiers sur la législation en vigueur, notamment sur les dispositions des lois du 3 janvier 1969 et du 29 juillet 1998, qui offrent aux gens du voyage la possibilité de se domicilier dans les centres communaux d’action sociale ou les locaux d’associations agréées, faculté qui doit répondre à la préoccupation des sociétés d’assurance de bénéficier d’un point de contact fixe pour se mettre en rapport avec leur assuré.

    Le gouvernement propose en outre que la mise en œuvre de cette information et les difficultés évoquées puissent faire l’objet d’un examen approfondi par la Commission nationale consultative présidée par M. Pierre Hérisson, et dont la vocation est d’étudier, avec l’ensemble des ministères concernés, les problèmes spécifiques que connaissent les gens du voyage.

    Lettre hebdomadaire du Carrefour n° 255 du 5 juin 2006

    ©  Sénat

     
     
     
     

    Découvrez Alain Bashung!

     

    Des assurances, je parle en connaisseur. On ne prête qu'aux riches : l'assurance aura d'autant moins de réticence à vous garantir que vous serez fortuné. Et pourtant, ce sont les pauvres qui ont le plus besoin. Contradictions qui m'ont values des jours et des nuits blancs...

    Les pauvres, ils faudrait qu'ils payent en plus. Déjà il n'ont pas grand chose. Et puis, sauraient-ils s'en servir ? Pas sûr ! D'autres chats à fouetter alors... Pourquoi payer alors ?

    Les riches, ils pourraient bien s'assurer. Mettre l'argent ici ou ailleurs... Ils s'ennuient les riches. Ca se voit et ça s'entend.

    Denis Toulmé, le 5/06/2008

     

    Liens :

    * Une vraie assurance pour les Voyageurs, Tsiganes et Gens du Voyage, ça existe ! : www.rencontrestsiganes.asso.fr/<wbr>IMG/GDV_Assurances1_doc.pdf

    * Textes de droit concernant les Gens du Voyage : http://www.carrefourlocal.org/find/index.jsp?search=%22gens+du+voyage%22&Submit=Rechercher

    « Tsigane de Charles CROSCafe Royal Salonorchester »

  • Commentaires

    2
    Caillie Profil de Caillie
    Mardi 17 Août 2010 à 23:18
    Le commentaire est bien enregistré, fred ou Fredy.
    " Avi Assurances & Immobiliers à Nantes au portable de dominique 06 68 82 02 02 ou au 02 28 08 92 15 qui assure les voyageurs et les Gitans ! Ils sont tres gentils pour les avoirs rencontés surtout Dominique qui a de la famille des gens du voyage du coté de sa mère et cela fait plaisir d'être écouté et aidé. "
    On attend l'avis de ceux qui vous connaissent. Je me méfie comme de la peste des assureurs. J'ai travaillé dans le milieu, à Nantes aussi.
    L'argent va à l'argent...
    1
    Fred
    Jeudi 15 Juillet 2010 à 22:27
    Bonsoir,

    Nous avons produits pour assurer les gens du voyage et répondre aux attentes de ceux-ci. Vous pouvez contacter l 'agence au 02 28 08 92 15 pour plus d'information et demander Mr LE BOULVAIS DOMINIQUE.

    Cordialement Frédéric LE CHEVESTRIER
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :