• La Mort de Coco... En Australie !

    La Mort de Coco ou, La Dernière étape de Coco 1878

    Pierre-Marie BEYLE 1838-1902

    Huile sur toile

    93cm x117,5cm

     

     

     

        Après avoir longuement recherché ce tableau d'un certain "Beyle", je vois qu'il y a enfin la référence sur le Net d'un tableau, huile sur toile exécuté en 1878 par Pierre-Marie Beyle 1838-1902.

    Ce tableau d'un peintre français du XIXe se trouve en Australie depuis 1880-81, propriété du musée NGV International (National Gallery of Victoria, Melbourne,  Australia)

     Pierre-Marie Beyle est "connu comme peintre de scènes de la vie quotidienne. Il s'attache aux scènes normandes qu'il peint aux alentours d'Yport lors de ses séjours estivaux." d'après Wikipédia en date du  14 octobre 2024.

     Mais, si j'y suis revenu, c'est suite à la découverte dans Petits contes du pays normand aux éditions Paul Duval, 1935, de celui-ci : La Mort de Coco, raconté par un certain A. Lepilleur, qui évidemment m'a mis la puce à l'oreille. C'est que j'avais, voici plusieurs lustres, "trouvé" la Mort de Coco  comme illustration d'un certain Duvivier, dessin en noir et blanc dans l'ouvrage Musée des familles - Lectures du soir, Librairie Delagrave, 1878, au Salon d'après Beyle. Ensuite, d'autres copies en couleur de E. Créancier ou Nestor Lizen (absence de référence) s'étaient imposées à moi.

    Coco ne pouvait être qu'un animal connu de l'imaginaire collectif. Un cheval faisant partie de la famille...

     

     A la lecture de ce conte, la santé du cheval est en balance avec la santé d'un jeune garçon. Le "maître" de Coco est un docteur poursuivi par le travail et son devoir. Ce dernier sera probablement guéri aux dépens de Coco et de son maître.

    Si la physionomie de l'homme du tableau de Beyle pourrait laisser penser à un docteur, on voit mal ce que serait cette roulotte (certainement pas la cariole du docteur qui serait plutôt du genre cabriolet. Non plus la femme et l'enfant si ce n'est une interprétation très personnelle du conte. La réalité de cette oeuvre serait davantage un drame dans une famille de saltimbanque.

    A creuser et à compléter donc... (D. T. le 4/11/24)

     

    Il est possible de rapprocher ce tableau de Beyle de celui d'Alexandre Antigna 1817-1878, le "peintre des pauvres", La Halte forcée, 1855

     

    La Mort de Coco... En Australie !

     La Halte forcée d'Alexandre Antigna, 1855

     

    Cette page a été mise à jour le

    4 novembre 2024

     

     

     Liens :

    * La recherche de Coco était en cours depuis un moment... 

     

    * Le lien vers la pages des renseignements pris : https://www.beforefelton.com/beyle-last-resting-place-of-coco-1881-ngv-pa/

    « Les images parlantes de Mugur VarzariuLes Grinche, caricatures de Voyageurs ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :