• Le carnet de circulation pour les Tsiganes

     

     

     

    Le carnet de circulation institué en 1969<o:p></o:p>

      <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

                         Il a remplacé le carnet anthropométrique dans lequel figurait toute la composition de la famille et qui devait être validé à chaque déplacement.

     <o:p></o:p>

    Henriette Asséo, enseignante en histoire à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris :

    « Les Manouches restent la population la plus surveillée. Ils sont pris au piège des contradictions des politiques économiques et sociales. Il y a en effet bien plus nomade que les nomades eux-même, c’est l’administration. » D’un côté, elle prétend reconnaître leur mode de vie. De l’autre, elle ne cesse de leur imposer des contraintes. Un exemple ? « La caravane n’est toujours pas reconnue comme logement. En revanche, elle est taxée. »

     <o:p></o:p>

    Extraits de l’article de La Nouvelle République du Centre-Ouest (Loir-et-Cher), en date du 10/02/2007 par Yann-Armel Huet

     <o:p></o:p>

    Louis Troussard, diacre et aumônier des gens du voyage :

    Les voyageurs sont « les seuls Français qui ont un carnet de circulation à la place d’une carte d’identité. »

    […]

    « Le vrai problème, c’est s’arrêter. Vous stationnez quelque part, paf, une prune. C’est la vie quotidienne des voyageurs. Seulement, s’arrêter, c’est se soigner, scolariser ses enfants, prospecter la clientèle quand vous êtes commerçants… »

     

     

    Samuel Michelet, pasteur des gens du voyage :

    « Il [le carnet de circulation] doit être visé tous les trois mois par les gendarmes. Vous dépassez de deux jours la date, vous avez un avertissement. Au bout de trois, c’est une amende salée. »

     

     <o:p></o:p>

    Pourquoi ce carnet et non pas une carte d’identité comme tout le monde, lui demande Yann-Armel Huet, journaliste NR ?

    « Pour le contrôle. Ainsi on est facile à localiser. Le problème, vous allez à la banque, à la poste, n’importe où, ils ne connaissent pas ce carnet. » 

     

     <o:p></o:p>

    [Pourquoi ne pas avoir précisé, si apparemment la chose avait du mal à être exprimée par des mots chez M. Michelet, que c’est non-pas le « contrôle »  ou la « localisation » qui sont le plus embêtant, mais bien la différenciation sédentaire/nomade,  source de ségrégation et d’ostracisme quand ce ne sont pas de simples brimades ? Alors Yann-Armel ? Alors monsieur le journaliste !?]

     

    Jean Diab, artiste nomade :

     <o:p></o:p>

    « Il [le carnet de circulation] n’est reconnu nulle part. On avait trouvé du travail en Suisse. Mais, à la frontière, les douaniers nous bloquent, brandissent le carnet et disent « qu’est-ce que c’est que ça ? » Impossible de passer. J’ai donc fait faire des cartes d’identité pour la famille. Dessus, l’administration a inscrit le numéro du carnet, mais aucune adresse. Est-ce normal ? »

     <o:p></o:p>

    « Ma commune de rattachement, c’est Millau. Alors que je n’y suis jamais. J’ai été à la gendarmerie pour voter par procuration. Ils m’ont dit qu’il fallait que je connaisse un gadjo à Millau qui puisse voter pour moi. Mais, je n’en connais pas. Et encore moins un à qui faire confiance ! »

     <o:p></o:p>

    Le spectacle de Jean Diab a pour nom Nomad’s Land

     

     

     <o:p></o:p>

    Sophie Masson, assistante sociale de Tzigane 41 :

    «  Les voyageurs travaillent. Ce sont eux, par exemple, qui récoltent le champagne, produit de luxe exporté à l’étranger. »

    […]

    « …Le déballage sur les marchés, la vente, achat, récup. de ferraille. La plupart sont en règle avec la législation. Il faut arrêter d’imaginer le contraire. »

     

    <o:p></o:p> 

     <o:p></o:p>

    Hubert Bretheau, président de Tzigane Habitat :

    « Leur économie a changé. Sans le RMI, beaucoup auraient du mal à vivre »

     <o:p></o:p>

    Catherine Rétif, membre de l’association intercommunale pour l’éducation et l’insertion :

    « Beaucoup de familles se sédentarisent pour scolariser leurs enfants. »

     <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Cet article comporte une photographie montrant un Voyageur au travail, à confectionner un objet en osier, ainsi qu’un parterre de spectateurs (élèves et aultes). La légende parle de « peuple mystérieux ». Je me suis cru lisant un article d’il y a deux siècles ou au début du Xxe siècle, alors que l’information était rare, les distances faramineuses.

    <o:p></o:p> 

    Non, les Voyageurs ne sont pas un peuple plus mystérieux que les autres. Il s’agit d’une minorité mise à mal par les lois et leurs applications au service des sédentaires. Le mot mystérieux s’il enchante les petits, fait peur à l’adulte craintif comme ce qui est anormal, incompréhensible. Ce qui est mystérieux, c’est la propension du sédentaire omnipotent à s’attribuer des droits au mépris du nomade.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    J’aurais préféré lire « peuple méconnu » ou encore « peuple différent ». Attention aux mots messieurs les journalistes, pour en finir avec les préjugés ! D. Toulmé, le 11/07/2007

     

     

     

     

     

     

    Cent ans après sa création, le "carnet de circulation" est toujours obligatoire
     
    LE MONDE
     
    17.07.2012
     
    Par Elise Vincent
     

    C'est un anniversaire un peu particulier qui est intervenu, lundi 16 juillet, pour les gens du voyage : celui des 100 ans du "carnet de circulation". Aucune fête particulière n'était toutefois prévue pour commémorer la création de cette pièce d'identité spécifique aux gens du voyage et instaurée le 16 juillet 1912.


    Depuis longtemps, le carnet de circulation est en effet l'objet de vives critiques de la part des défenseurs des gens du voyage, qui le considèrent comme la source d'un grand nombre des difficultés sociales des 350 000 à 500 000 Tziganes, Roms ou Manouches installés en France.
     
    A l'origine, le carnet de circulation a été créé " pour recenser" l'ensemble des personnes avec un mode de vie itinérant en France, explique
    Louis de Gouyon Matignon, "tziganologue". Mais au fil du temps, il a de plus en plus été utilisé "comme l'instrument de discriminations" à leur égard, pointe le jeune chercheur, qui est par ailleurs l'assistant parlementaire du sénateur UMP Pierre Hérisson, président de la commission nationale consultative des gens du voyage depuis 2005.
     
    STIGMATISANT
     
    Les contraintes du carnet de circulations sont multiples. Ses détenteurs doivent, dès l'âge de 16 ans, se présenter à un commissariat "tous les trois mois" pour
    indiquer là où ils se situent. Avant de l'obtenir, ils doivent trouver une "commune de rattachement" où la population de gens du voyage ne dépasse pas les 3 %. Enfin, pour voter, il est impératif de prouver son rattachement à une même municipalité pendant au moins trois années consécutives.
     
    En théorie, il existe quatre sortes différentes de documents de circulation. Les trois premiers s'appellent des "livrets" de circulation. Ils peuvent être de couleur beige,
    orange ou verte et sont attribués à des gens du voyage qui ne vivent pas dans des habitats en dur mais peuvent justifier de ressources régulières ou d'une activité salariée. Les nécessités de pointer au commissariat sont alors supérieures à trois mois.
     
    Dans les faits, la majorité des gens du voyage dépendent de la quatrième sorte de livret : celui que l'on appelle stricto sensu le "carnet" de circulation. Lui est de couleur marron, et il est obligatoire pour tous ceux qui n'ont pas de revenus fixes et travaillent, par exemple, sur les marchés ou font du porte-à-porte. C'est le plus stigmatisant. Lorsqu'ils présentent ce carnet, beaucoup de gens se voient
    refuser l'accès au crédit ou à la location de logements.
     
    SUR LES ROUTES L'ÉTÉ
     
    Depuis le début du XXe siècle, les choses évoluent toutefois peu à peu. Le livret ou le carnet de circulation n'empêchent pas d'
    avoir une carte nationale d'identité. De plus en plus de gens du voyage s'en font donc faire une à leur nom. Ils donnent alors généralement en guise d'adresse les coordonnées de la mairie de leur commune de rattachement "Mais beaucoup ne le savent pas, pointe M. de Gouyon Matignon. Surtout ceux qui sont les plus démunis."
     
    Cette évolution va de pair avec la sédentarisation d'un grand nombre de gens du voyage : "environ quatre familles sur dix", estime le jeune chercheur, également président d'une toute nouvelle association de
    défense de la culture tzigane. Ceux que l'on appelle de façon générique les "gens du voyage" investissent en effet de plus en plus dans des terrains en France sur lesquels ils logent la plupart du temps dans leur caravane. L'itinérance est souvent réservée aux mois d'été.

     

     

     

     

     

     

    Mis à jour (ouf ! c'est plus facile à lire !) le 20/08/2012

     

     

     

     

     <o:p></o:p>

    Liens : <o:p></o:p>

    Des Voyageurs qui travaillent ; métiers des Tsiganes ; idées reçues sur les raisons de la sédentarisation ; le carnet anthropométrique; le schéma départemental de réalisation des aires d'accueil pour les Gens du Voyage ; idées reçues : la plupart des Tsiganes seraient dans l’illégalité en France : c’est la France qui est dans l’illégalité vis-à-vis des Voyageurs ; l’ouvrage d’Henriette Asséo : Les Tsiganes, une destinée européenne ; à la fin du XIXe siècle, le livre de permissions pour les Tziganes

     

    « Les Cinq sous des BohémiensDu mouvement chez Georges Perec »

  • Commentaires

    39
    crame lefebvre
    Mardi 8 Mai 2012 à 10:09
    Ce carnet de lexclusion,nous sommes Francais depuis touiours alors vous les gadjés quand vous partez en vacances êtes vous obliger de passé a la brigade avec votre piece d identité pour chacun de vos deplacement? NON. Liberté quel mot doux de la republique francaise,mais qu\'elle UTOPIE.
    38
    Caillie Profil de Caillie
    Jeudi 15 Mars 2012 à 21:48


    "Le livret de circulation est un document requis et obligatoire en France pour toutes les personnes, enfants compris, française ou étrangère, n'ayant pas de domicile fixe ni de résidence fixe depuis plus de six mois, et âgées de plus de 16 ans."

    (Wikipédia, l'encyclopédie libre http://fr.wikipedia.org)

    Par conséquent, les Gens du Voyage ne sont qu'une partie des détenteurs de carnets de circulation.

    37
    Caillie Profil de Caillie
    Samedi 21 Août 2010 à 00:40
    Le livret de circulation est un document requis et obligatoire en France pour toutes les personnes, françaises ou étrangère, n'ayant pas de domicile fixe ni de résidence fixe depuis plus de six mois, et âgées de plus de 16 ans. Il a été instauré par la loi du 3 janvier 1969 « relative à l'exercice des activités ambulantes et au régime applicable aux personnes circulant en France sans domicile ni résidence fixe » qui abroge la loi de 1912 sur les nomades, qui obligeait ceux-ci (en pratique, des gitans) à se doter d'un carnet anthropométrique enregistrant notamment leurs empreintes digitales.



    La suite...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Livret_de_circulation_(France)
    36
    rico
    Vendredi 13 Août 2010 à 16:27
    est ce que le carnet de circulation est uniquement remis au"gens du voyage"?
    35
    Caillie Profil de Caillie
    Mercredi 28 Avril 2010 à 23:26
    Le carnet de circulation maintient le Voyageur dans cet état instable d'être un citoyen de seconde zone, tels le métèque dans l'Athènes antique.
    C'est tout le mal que l'on pense de lui.
    34
    Lundi 26 Avril 2010 à 21:15
    certaine choses sont éxacte mais beaucoup sont fausse en ce qui concerne ce que vous croyez savoir sur le carnet de circul..
    j'en suis l'un des détenteur depuis de TRES nombreuses années et j'en suis parfaitement satisfaitet
    le carnet de circulation n'est pas imposé aus tziganes et autres manouches
    il est la pieces d'identitée de tout Fraçais SANS DOMICILE FIXE et déclaré comme tel
    pas de méprise il comporte certain avantages merci de me croire
    a votres dispo pour tout renseignements complémentaire
    jml120@voila.fr pour m'écrire et a objet précisez carnet de circu..
    a bientot JML
    33
    lulu
    Mardi 20 Avril 2010 à 13:45
    urgent.apelle au secour! je n'ai plus d'adresse depuis le 23/12/2010. je suis allée à la sous préfecture de Dreux (28).Ils m' ont refusés de me donner un dossier pour faire ma demande d' un livret de circulation... je me sens anéanti... J' ai 2 enfants (4 et 2 ans) La mairie refuse de réinscrire ma fille et mon fils qui devait commencer son année scolaire, car je n'ai aucun justificatif de domicile. je ne connais personne a qui me retourner et me donner conseil. Si une bonne âme pouvais m'aider... Je lui en serai reconnaissante!06.07.68.97.59
    32
    Caillie Profil de Caillie
    Samedi 20 Mars 2010 à 00:37
    Bonjour,
    Voici quelques documents intéressants :
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068336&dateTexte=20100320

    http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/demarches/commercant_ambulant/nomade/nomade.htm

    Le « livret spécial de circulation »: les activités ambulantes
    Pour les personnes exerçant une activité ambulante, c'est-à-dire inscrites au registre du commerce ou au répertoire des métiers, elles sont considérées comme « sans domicile ni résidence fixe » si elles ne sont ni propriétaire, ni locataire, depuis au moins six mois, dans un Etat de la Communauté européenne (art. 2 du décret modifié de 1970, qui renvoie à l'art. 123-9 du Code de commerce). A noter que cette catégorie n'est pas identique au concept juridique de « gens du voyage », bien que ces derniers, lorsqu'ils sont nomades, sont astreints à toutes les dispositions prévues par la loi de 1969. Les règlements concernant les « gens du voyage » conduisent à d'autres restrictions en sus de celles prévues par la loi de 1969 (notamment concernant la durée de rattachement nécessaire à une commune avant d'y pouvoir voter, etc.).

    Celles qui sont dans ce cas doivent donc demander un livret spécial de circulation, et encourent des amendes si elles ne l'ont pas, qui peuvent leur être délivrées notamment sur les marchés. Cependant, contrairement aux personnes dotées de simples livrets de circulation ou de carnets de circulation, elles n'ont pas à faire viser leur livret spécial au commissariat.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Livret_de_circulation_(France)

    Tchoums
    31
    Caillie Profil de Caillie
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 00:33
    D'autant que très souvent, et quoi qu'on en dise (voir en particulier mon témoignage dans j'ai perdu un ami... http://filsduvent.kazeo.com/Comment-j-ai-perdu-un-ami-et-une-cause-m-a-gagne,a485051.html )l'empreinte écologique d'un nomade n'a rien à voir avec celle d'un sédentaire. Les sédentaires abiment beaucoup plus l'environnement.
    30
    GD - Georges
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 12:21
    D'autant que très souvent, et quoi qu'on en dise (voir en particulier mon témoignage dans j'ai perdu un ami... http://filsduvent.kazeo.com/Comment-j-ai-perdu-un-ami-et-une-cause-m-a-gagne,a485051.html )l'empreinte écologique d'un nomade n'a rien à voir avec celle d'un sédentaire. Les sédentaires abiment beaucoup plus l'environnement.
    29
    Caillie Profil de Caillie
    Mardi 18 Août 2009 à 22:32
    Merci Jojo,
    On nait tous pareils mais certains sont plus égaux que d'autres. N'as-tu pas remarqué ? Latcho drom. Tchoum à toi cousin.
    28
    jojo
    Lundi 10 Août 2009 à 09:44
    Merci Jojo,
    On nait tous pareils mais certains sont plus égaux que d'autres. N'as-tu pas remarqué ? Latcho drom. Tchoum à toi cousin.
    27
    Caillie Profil de Caillie
    Lundi 22 Juin 2009 à 08:49
    Sur les véhicules qui valent très cher, etc. Et sur les revenus occultes, c'est ici sur Filsduvent.kazeo :

    http://filsduvent.kazeo.com/Biens-illegitimes-des-Tsiganes,a485190.html
    et ici, pour connaître ma position sur le sujet :

    http://filsduvent.kazeo.com/-de-magnifiques-voitures-dernier-cri-,a485607.html
    26
    Caillie Profil de Caillie
    Lundi 22 Juin 2009 à 08:19
    Tout à fait d'accord avec toi Gérard. Les instruments de répression conçus au départ pour châtier des coupables, se trouvent à embêter voire condamner de braves gens et stigmatiser des populations à la vie déjà précaires. Les gros poissons, eux, ne sont pas inquiétés et les petits malins réussissent à passer au travers des mailles des filets.
    25
    Gérardo
    Mardi 28 Avril 2009 à 14:19
    Estelle ,
    Je suis tout a faits d'acore aves vous si il-y a un dispositife de controle il faut qu'il s'aplique a tout les gens qui voyage y comprie des retraiter qui on desider de vendre leurs maison pour voyager en canping-car et personelement j'en connais et a des gens comme mon cousin a plus forte raison avec son paser ! sinon si il ne prend en compte que la comunauter gitane , alors la s'est une lois descriminatoire et a ce moment la elle doit ?e abolie nous avons finie par nous comprendre et j'en suis tr?comtent !
    je n'est jamais voulue dire que les gens qui vive a la facon des roms sont des voleur ! ni que les roms sont des voleur , comme je vous ai deja dit j'ai des amis qui voyage et qui vive comme tout la monde en travaillant pas forcement pour un patron mais il y a bien des moyens de gagner sa vie en toute honneter ! et en se qui conserne le faits de tracter une caravane il est evident qu'il faut ce qu'il faut.
    24
    Estelle
    Mardi 28 Avril 2009 à 12:12
    Sur les véhicules qui valent très cher, etc. Et sur les revenus occultes, c'est ici sur Filsduvent.kazeo :

    http://filsduvent.kazeo.com/Biens-illegitimes-des-Tsiganes,a485190.html
    et ici, pour connaà®tre ma position sur le sujet :

    http://filsduvent.kazeo.com/-de-magnifiques-voitures-dernier-cri-,a485607.html
    23
    Gérardo
    Mardi 28 Avril 2009 à 06:12
    Tout à  fait d'accord avec toi Gérard. Les instruments de répression conçus au départ pour chà¢tier des coupables, se trouvent à  embêter voire condamner de braves gens et stigmatiser des populations à  la vie déjà  précaires. Les gros poissons, eux, ne sont pas inquiétés et les petits malins réussissent à  passer au travers des mailles des filets.
    22
    Caillie Profil de Caillie
    Lundi 27 Avril 2009 à 23:43
    Gérardo,

    Je n'envie pas votre cousin qui a fait dix ans de prison pour avoir participé activement ou non au meurtre d'un homme. Je n'envie pas non plus sa situation sociale et affective qui apparaît très compliquée (5 enfant issus de épouses). De la même manière je n'envie par son statut de propriétaire (?) de voiture, si grosse soit-elle.

    J'ai plutôt tendance à regarder et parler des gens à qui je trouve des qualités plutôt que des autres, pour tout dire. S'il s'agit de quelqu'un de la famille, je l'accepte tel qu'il est. S'il l'on prend un peu de hauteur, on s'aperçoit que chacun a son rôle social dans la famille. On ne peut pas tous être chef. On ne peut pas tous être beau, intelligent, gagner beaucoup d'argent, etc. Alors, avec un chouya de philosophie, on doit accepter que certains aient une vie plus contrastée que d'autre...

    ... et surtout ne pas tomber dans la démagogie et dans le discours raciste de dire que les "gens du voyage qui n'ont pas de revenus disposent pourtant de belles, grosses, puissantes et chères automobiles." Ca existe, mais c'est très très minoritaire. Tout le monde peut se rendre compte que les Voyageurs, dans leur immense majorité, ne roulent pas sur l'or et n'ont, bien souvent, que leur voiture pour tout bien.

    http://filsduvent.kazeo.com/-de-magnifiques-voitures-dernier-cri-,a485607.html
    21
    Estelle
    Lundi 27 Avril 2009 à 23:10
    Bla bla bla... je ne rentre pas dans les d?ils. Pour moi dans "voyageurs" il n'y a pas que les rroms, et ce n'est pas la question que j'ai soulev? Ce n'est pas vous qui allez m'apprendre a moi l'ill?lit?es droits et devoirs entre mon peuple et celui des gadj? Je suis d'une objectivit? toutes ?euves et il m'est insupportable que l'on se servent de notre cause pour en faire sournoisement valoir une autre. J'ai le dialogue facile et il n'y a pas selon moi de v?t??nie, chacun ayant sa propre v?t?L'important c'est l'honn?t?avec soi m? et avec les autres dans la tenue de nos propos, si l'on esp? un tant soit peu marquer l'opinion public et faire r??ir (?ntuellement) sur nos id? !
    Sur ce, je vais circuler direction mon boulot et vous laisser r?ger la suite de votre propagande, laquelle je ne nourrirai plus, car je ne m'en sens pas enrichie tant elle est pr?sible.
    20
    Gérardo / Paotr
    Lundi 27 Avril 2009 à 13:21
    Gérardo,

    Je n'envie pas votre cousin qui a fait dix ans de prison pour avoir participé activement ou non au meurtre d'un homme. Je n'envie pas non plus sa situation sociale et affective qui apparaà®t très compliquée (5 enfant issus de épouses). De la même manière je n'envie par son statut de propriétaire (?) de voiture, si grosse soit-elle.

    J'ai plutà´t tendance à  regarder et parler des gens à  qui je trouve des qualités plutà´t que des autres, pour tout dire. S'il s'agit de quelqu'un de la famille, je l'accepte tel qu'il est. S'il l'on prend un peu de hauteur, on s'aperçoit que chacun a son rà´le social dans la famille. On ne peut pas tous être chef. On ne peut pas tous être beau, intelligent, gagner beaucoup d'argent, etc. Alors, avec un chouya de philosophie, on doit accepter que certains aient une vie plus contrastée que d'autre...

    ... et surtout ne pas tomber dans la démagogie et dans le discours raciste de dire que les "gens du voyage qui n'ont pas de revenus disposent pourtant de belles, grosses, puissantes et chères automobiles." Ca existe, mais c'est très très minoritaire. Tout le monde peut se rendre compte que les Voyageurs, dans leur immense majorité, ne roulent pas sur l'or et n'ont, bien souvent, que leur voiture pour tout bien.

    http://filsduvent.kazeo.com/-de-magnifiques-voitures-dernier-cri-,a485607.html
    19
    Gérardo / Paotr
    Lundi 27 Avril 2009 à 12:53
    une presision je ne pos? pas de" colection "sur Dieudon?out se que jai vue vous pouvez le voire sur internet , qui est un lieu d'infos forminable , bien sure il faut pas tout prendre au pied de la lettre et je n'est jamais consulter de vid?F.N ! ou negasioniste ! cela ne corespond pas a mes id?.et vous avez tout a fait raison Mr Caillie votre site et un endroit ou nous pouvons dialoguer et le dialogue permet de se comprendre, nous somme dans un ?t de droit et c'est une grande chance.
    18
    Estelle
    Lundi 27 Avril 2009 à 12:48
    Mon Grand p? maternelle et sa famille, se d?a?ent sous le carnet anthropom?ique !
    Comme je le disait dans un autre commentaire, ce sont les d?ves et l'abus qui cause probl?.
    Des ann?30, maman racontait que les contr? ?ient syst?tique et que selon la commune ils pouvaient se transformer en contr? douaniers muscl?
    De nos jours avec le carnet de circulation c'est toujours d'actualit?
    Mais elle soulignait aussi quelques c? pratique de cette circulation, car oui, il y en avait, m? s'ils ?ient minimes par rapport aux pr?dices.
    Supprimer aujourd'hui le carnet de circulation, et mettre un autre syst? en place ok , mais moi je suis na? parfois et lorsque je suis dans cet ?t j'aimerais que l'on m'explique concr?ment les choses.
    Permettre aux voyageurs la libre circulation, sans contr? leur itin?ire et sans s'attendre aux pires m?its de la part de certains individus, est-ce possible ?
    17
    Gérardo/ Paotr
    Lundi 27 Avril 2009 à 12:26
    merci a vous Mr Caillie , de reprendre mon id?de d?rt se batre contre l'injustice que constitue pour moi le carnet de circulation dans un ?t de droit , je n'est pas voulue choquer par mes propos qui que se soit peut ?e que je me tronpe sur Dieudon? mais je reste persuader que les medias manipule l'opinion public , pour en revenir au carnet de circulation pourquoi si s'est la loi ne s'aplique t-elle pas par exenple au retraiters qui vende leurs maisons pour acheter un canping - car et voyager ? dans ce cas il sont sans domicile fixe ! s'est en cela que cette loi et d?riminatoire.OUI OU NON ?
    16
    Caillie Profil de Caillie
    Lundi 27 Avril 2009 à 10:35
    Cet espace est un lieu d'échange. Cet espace existe parce que nous sommes dans un État de droit. Les lois nous protègent quoi qu'en disent certains. Ils ne faut pas qu'elles deviennent instruments de censure ou gendarmes des puissants comme c'était le cas naguère. Profitons de notre espace de liberté !
    Pour cela et pour d'autres raisons il faut privilégier le dialogue et se concentrer sur la bonne idée de Gerardo/Paotr de supprimer le livret de circulation. Dans l'idéal, il faudrait que le nouveau document soit reconnu par tous ou la plupart des états européens ; une pièce d'identité européenne en somme.
    15
    Caillie Profil de Caillie
    Lundi 27 Avril 2009 à 09:32
    Une différence importante entre Élie Seimoun et Dieudonné M'Bala se situe dans le fait qu'Élie ne se prend pas au sérieux. C'est vrai, je ne ris pas toujours à ses sketchs. Mais on sent qu'il est là pour déconner, point. (et pour faire de l'argent accessoirement).
    Vous dites Gérard ne pas posséder de vidéo fn et c'est quoi toute cette collection sur dailymotion :
    Censuré (je n'ai pas envie de vous faire de la pub)
    Regardez plutôt ceci :
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/12/29/le-parquet-ouvre-une-enquete-apres-le-spectacle-de-dieudonne_1136215_3224.html
    Pour paraphraser légèrement le vrai humoriste Pierre Desproges : On peut rire (presque) de tout mais pas avec n'importe qui. Surtout pas avec les négationnistes. Ce qui a pour conséquence de banaliser le racisme, de dédiaboliser les pires idées que le cerveau de l'homme ait conçu.
    Les "spectacles" de Dieudonné n'en sont plus. Ils sont devenus des meetings politiques unidirectionnels. Clown pathétique et politicien malade.
    14
    G.Paotr autre surnon
    Lundi 27 Avril 2009 à 01:07
    d?uloir ? j'ai plutot l'inpresion que c'est vous qui vous d?uler sur moi ,je viend de vous dire que je rejette les id? de lepen ! quand a mon dieu ... le seul que je reconais a ?is crusifier sur la croix ! la seul chose que j'ai voulue denoncer est la toute puisance des medias qui nous manipule . je ne voeux pas vous convaincre juste vous dire mon sentiment sur les medias je pense avoir ?is tr?mal compris . mais si je continue a vous servire de "d?uloir "je prefere arreter ! je continurer cependant a aller sur votre site que je trouve formidable je suis contre toute les descrimination que vous me croiait ou pas ! si mon pote "Chapeau" du 56 et sur le site dit leurs toi que ton pote "G?rdo" est pas comme il le pense !
    13
    Estelle
    Lundi 27 Avril 2009 à 00:22
    Cet espace est un lieu d'échange. Cet espace existe parce que nous sommes dans un à‰tat de droit. Les lois nous protègent quoi qu'en disent certains. Ils ne faut pas qu'elles deviennent instruments de censure ou gendarmes des puissants comme c'était le cas naguère. Profitons de notre espace de liberté !
    Pour cela et pour d'autres raisons il faut privilégier le dialogue et se concentrer sur la bonne idée de Gerardo/Paotr de supprimer le livret de circulation. Dans l'idéal, il faudrait que le nouveau document soit reconnu par tous ou la plupart des états européens ; une pièce d'identité européenne en somme.
    12
    G.Paotr
    Dimanche 26 Avril 2009 à 23:29
    Une différence importante entre à‰lie Seimoun et Dieudonné M'Bala se situe dans le fait qu'à‰lie ne se prend pas au sérieux. C'est vrai, je ne ris pas toujours à  ses sketchs. Mais on sent qu'il est là  pour déconner, point. (et pour faire de l'argent accessoirement).
    Vous dites Gérard ne pas posséder de vidéo fn et c'est quoi toute cette collection sur dailymotion :
    Censuré (je n'ai pas envie de vous faire de la pub)
    Regardez plutà´t ceci :
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/12/29/le-parquet-ouvre-une-enquete-apres-le-spectacle-de-dieudonne_1136215_3224.html
    Pour paraphraser légèrement le vrai humoriste Pierre Desproges : On peut rire (presque) de tout mais pas avec n'importe qui. Surtout pas avec les négationnistes. Ce qui a pour conséquence de banaliser le racisme, de dédiaboliser les pires idées que le cerveau de l'homme ait conçu.
    Les "spectacles" de Dieudonné n'en sont plus. Ils sont devenus des meetings politiques unidirectionnels. Clown pathétique et politicien malade.
    11
    Caillie Profil de Caillie
    Dimanche 26 Avril 2009 à 22:10
    Je cite Dieudonné : " Jean-Marie Le Pen est un adversaire courtois " On a tous en mémoire cette scène où le chef du fn vient agresse physiquement l'une de ses adversaires politique (une femme, oui !). Je ne pourrai jamais être sympathisant d'un Dieudonné prononçant ces mots. Il rappelle ceux non moins célèbre de Le Pen " Les fours crématoires sont un détail de l'Histoire ". Effroyable !

    Pour moi, Dieudonné est un malade, un désaxé, qui a dû souffrir beaucoup d'injustice. Il souffre maintenant de paranoïa et ne sait à quel saint se vouer devant le gâchis de sa(ses) carrière(s). Il ne m'inspire que de la pitié.
    Je suis bien placé pour en parler car je suis allé le voir en spectacle à l'époque de son duo avec Élie Seimoun. Je trouvais alors ce couple formidable d'originalité et complémentaire à souhait.

    Ce monsieur dit être pour le dialogue. Hélas, le dialogue n'est pas possible avec le Front National. On ne peut pas être pour le débat et pour Le Pen à la fois. Les idées du fn sont des dogmes. Il n'y a pas à réfléchir. C'est ce qui rassure Dieudonné et tous ceux qui sont perdus dans cette direction. Dire qu'il n'y a qu'une vérité et qu'on la détient équivaut à fusiller les autres. L'humour est où dans tout ça ?

    Le racisme n'est pas blanc, n'est pas noir. Il n'appartient à personne. Surtout pas à un courant d'idées nauséabondes qui nous replongent quelques décennies plus tôt, quelques millions de victimes innocentes (juifs, tsiganes, etc.) plus tard.

    Dieudonné ? Un fils du vent sans pays mangé par la bêtise.
    10
    Caillie Profil de Caillie
    Dimanche 26 Avril 2009 à 22:09
    Je suis d'accord avec le terme de déséquilibre.
    Mais, M. Garçon qui dispose d'une collection de vidéo Front National et Dieudonné, s'il semble naïvement sincère, semble aussi ne plus être maître de lui-même. Au point de s'accrocher aux apparences trompeuses, traîtresses il faut l'avouer, du mal nommé Dieudonné.
    9
    G.Paotr
    Dimanche 26 Avril 2009 à 00:47
    Je ne souhaiter pas lancer une polimique , comme dans mon mail pr?dent je vous le redit je n'est rien a gagner ??ndre Dieudon?t je vous comprend car se que vous penser de lui je le penser aussi il y a peut de temps mais ?venue a Vannes et l'interdiction de sa conferance par le maire ma faits chercher un peu + et la surprise c'est au" Shooter's "un bar-restaurent a themes avec un cuisto-animateur hors paire mon copain Mathias n?n guadeloupe et qui a ouvert se bar apr?avoir du renoncer a son projet de prendre une ferme avec ?vage avicol mais surtout pouvoir vivre sa pasion pour le cheval , mais en bretagne il est dificile de trouver des gens qui veulent bien vendre leurs terres a un black !
    nous avons parler il ma expliquer pourquoi avoir ouvert sa porte a Dueudon?ue c'est par raport au baton que on lui a mis dans les roue pour sa ferme l( le maire de questenbert en premier ) il a eu droit a l'ouverture de son bar a un article dans "ouest-france " peux ?gieux (il est vraie que le maire de questenbert et aussi senateur) et il ma expliquer que c'est les medias qui ont diabolier Dieudon?l et vraie qu'il est anti-sioniste l'anti-sionisme c'est ?e comtre l'?t tout puisant d'isra?il y a des juifs et m? des Rabbins qui le sont , quand Dieudon? re?4 rabbins anti-sioniste pour une comf?nce dans le th?re de " la main d'or " cela bien que filmer( taper sur google "Dieudon?t les Rabbins ) oui cela n'a pas ?is mediatiser pourquoi ?apr?LIBRE a vous de penser que nous ne sommes pas manipuler par les medias fin de la parenthaise.
    je voudrais vous dire que mes parents on conue la guerre de 39/ 45 mon p? ?5 ans ?is branquardier a la croix rouge a Nantes il aller ramaser les bl?rs et les cadavres sous les bonbardement ce qui lui laisser une faciler de circulation pour c'est activiter dans la resistance(activiter que je conais depuis peux car mon p? n'en parler pas) apr?il a faits l'indochine et revenue rapatrier sanitaire ( tuberculose ) a 20 il lui on donner 3 ans a vivre invalide de guerre
    il a par la suite conue la monde des comercant forains et c'est mis afaire les marcher avec un copain (mome ont passer nos vacances aves ses enfants)c'est comme ?que tout petit j'ai connue des comercant forains et par mis eu un certains "Jean Marco " qui vender du linge de maison et qui ?is juif de confession je dit bien ?is car il est mort maintenant domage car j'aurais ?is comtent de discuter de tout ?avec lui !
    voila il ne faut pas juger trop vite ,nous sommes des libre penseur il faut pas se laisser manipuler, je comprend mieu maintenant grace a vos mail votre apcetation du carnet de circulation et apr?tout si cela ne vous pose pas de problemes je n'est pas a m'en meler , mon plus profont respet vas pour votre Maman vue les soufrance qu'elle a du endurer.
    j'espere que vous me conprener mieux veillier escuser mes fautes car la Fran?s c'est pas ma tasse de th?par " G.Paotr " G?rd Gar? de na veritable identiter , persiste et signe pour la Libert?'expresion
    Gar?
    .
    8
    Estelle
    Samedi 25 Avril 2009 à 22:47
    Je suis d'accord avec le terme de déséquilibre.
    Mais, M. Garçon qui dispose d'une collection de vidéo Front National et Dieudonné, s'il semble naà¯vement sincère, semble aussi ne plus être maà®tre de lui-même. Au point de s'accrocher aux apparences trompeuses, traà®tresses il faut l'avouer, du mal nommé Dieudonné.
    7
    G.Paotr
    Samedi 25 Avril 2009 à 07:17
    P.S
    A " Caillie " et a tout ceux qui le veulent pour comprendre que Dieudon?'est pas rasiste ni antisemite mais qu'il se bat pour la libert?'expresion , vous pouver aussi aller sur : Dailymoion voir la vid?de Dieudon? ce soir ou jamais , je tient a presiser que je n'est rien a gagner a le defendre je suis juste un simple ouvrier , qui ne suporte pas l'injustice !
    une citation de "Renaud " ( le chanteur ) : " l'inocent qu'on encha? sera toujours mon fr?"
    G.Paotr
    6
    G.Paotr
    Samedi 25 Avril 2009 à 06:47
    Je cite Dieudonné : " Jean-Marie Le Pen est un adversaire courtois " On a tous en mémoire cette scène o๠le chef du fn vient agresse physiquement l'une de ses adversaires politique (une femme, oui !). Je ne pourrai jamais être sympathisant d'un Dieudonné prononçant ces mots. Il rappelle ceux non moins célèbre de Le Pen " Les fours crématoires sont un détail de l'Histoire ". Effroyable !

    Pour moi, Dieudonné est un malade, un désaxé, qui a dà» souffrir beaucoup d'injustice. Il souffre maintenant de paranoà¯a et ne sait à  quel saint se vouer devant le gà¢chis de sa(ses) carrière(s). Il ne m'inspire que de la pitié.
    Je suis bien placé pour en parler car je suis allé le voir en spectacle à  l'époque de son duo avec à‰lie Seimoun. Je trouvais alors ce couple formidable d'originalité et complémentaire à  souhait.

    Ce monsieur dit être pour le dialogue. Hélas, le dialogue n'est pas possible avec le Front National. On ne peut pas être pour le débat et pour Le Pen à  la fois. Les idées du fn sont des dogmes. Il n'y a pas à  réfléchir. C'est ce qui rassure Dieudonné et tous ceux qui sont perdus dans cette direction. Dire qu'il n'y a qu'une vérité et qu'on la détient équivaut à  fusiller les autres. L'humour est o๠dans tout ça ?

    Le racisme n'est pas blanc, n'est pas noir. Il n'appartient à  personne. Surtout pas à  un courant d'idées nauséabondes qui nous replongent quelques décennies plus tà´t, quelques millions de victimes innocentes (juifs, tsiganes, etc.) plus tard.

    Dieudonné ? Un fils du vent sans pays mangé par la bêtise.
    5
    Caillie Profil de Caillie
    Vendredi 24 Avril 2009 à 23:09
    Le problème c'est qu'il faut obéir aux lois car en France nous somme dans un État de droit. Or, ce texte dit :

    " Les personnes n'ayant ni domicile ni résidence fixes de plus de six mois dans un Etat membre de l'Union européenne doivent être munies d'un livret spécial "

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068336&dateTexte=20090424



    D'autre part, la France n'a pas à rougir, au regard d'autres pays (je pense en particulier à la Suisse, l'Italie, la République tchèque), même si, en ce moment, avec ce président et ce gouvernement, n'est pas glorieux pour les idées de progrés jusqu'ici pronées par notre pays. Sur le respect des droits et l'égalité des hommes, Dieudonné n'a aucune leçon à donner surtout quand on copine avec Le Pen et professe des idées racistes.
    4
    G.paotr
    Jeudi 23 Avril 2009 à 06:32
    Le problème c'est qu'il faut obéir aux lois car en France nous somme dans un à‰tat de droit. Or, ce texte dit :

    " Les personnes n'ayant ni domicile ni résidence fixes de plus de six mois dans un Etat membre de l'Union européenne doivent être munies d'un livret spécial "

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068336&dateTexte=20090424



    D'autre part, la France n'a pas à  rougir, au regard d'autres pays (je pense en particulier à  la Suisse, l'Italie, la République tchèque), même si, en ce moment, avec ce président et ce gouvernement, n'est pas glorieux pour les idées de progrés jusqu'ici pronées par notre pays. Sur le respect des droits et l'égalité des hommes, Dieudonné n'a aucune leçon à  donner surtout quand on copine avec Le Pen et professe des idées racistes.
    3
    Nana
    Dimanche 15 Février 2009 à 11:03
    Je ne suis pas du tout une manouche, ni une tzigane etc, mais ce carnet de circulation ?me fout en l'air !!!
    On est dans un pays libre????Si c'?it le cas, pour commencer les gens circuleraient librement sans avoir de comptes ?endre! Et la caravane qu'est pas reconnue comme un habitat mais qu'est tax?!! Ahh ?c'est bien La France! D?que ya du fric ?rendre l?l est le premier ??rquer l'Etat !
    Quelle hypocrisie ! Ca me donne envie de vomir !
    Les gitans ne sont pas consid?s comme des Hommes mais comme des animaux !On ne leur reconnait aucun droit mais par contre on s'engraisse dessus !
    Quel hypocrisie ! Ca me donne envie de vomir !
    2
    visiteur_blue velvet
    Dimanche 24 Août 2008 à 21:01
    je vis depuis quinze ans ans avec un brocanteur, qui reste sédentaire par choix et qui rencontre les même hostilités que les gens du voyages. c'est , je crois une question de prix. Le prix de la liberté doit être indiqué et étiqueté !!!
    1
    visiteur_liberté
    Samedi 17 Mai 2008 à 16:30
    le jour où il n y aura plus de gens du voyage sur les routes c'est que vous même vous aurais perdu toutes vos libertés.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :