• Le rapt, ancien usage pour prendre compagne

     

     

    Le rapt nuptial à toutes les sauces

     

     

     

     

         " Les races des balkans et des monts qui sont aux bords de l'Adriatique pratiquaient autrefois le rapt, et cette coutume survit dans diverses localités.

          " Ne nous appartient réellement que la femme que l'on a prise, celle que l'on a domptée.

          " Et sans rapt, point de mariage heureux.

    in Le Poète assassiné, L'Albanais, Guillaume Apollinaire, Gallimard, 1947

     

    **********

     

          Le rapt nuptial ou enlèvement consenti était la forme normale de mariage chez beaucoup de Tsiganes de l'ancienne Russie. L'arrangement entre les familles pouvait avoir été fait avant, se faire après, et parfois ne pas se faire du tout, les frères et le père de la fille pouvaient très bien se lancer à la poursuite des fugitifs et mettre à mal le garçon si les choses n'étaient pas allées trop loin.

    Sur le site http://perso.orange.fr/balval/Malyarka/Malyarka.html

     

    Liens :

    * La chanson du rapt nuptial, un poème tsigane : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1633629

    « Denise Pipitone enlevée par des Tsiganes ?Malyarka, chanson d'accordailles tsiganes »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    3
    LoupZen
    Samedi 4 Février 2012 à 06:43
    Bonjour, L’arrière grand père de ma femme, a enlevé sa promise. A l'époque il voyageait en verdine et a parcouru le chemin de TARBES à la BELGIQUE. En 2000, notre fils a fait le même rituel !!! ( en Auvergne ) Je serais très heureux de vous fournir les détails précis et dates si vous pensez que ces récits intéressent quelqu'un, c'est une façon de témoigner d'un autre style de vie et de ne pas oublier.
    2
    Caillie Profil de Caillie
    Lundi 1er Mars 2010 à 21:45
    Bonsoir Vanessa,
    Bien sûr ça nous intéresse. A condition que tu nous dise deux mots sur les origines de ta famille (manouche, yéniche, etc.). Ceci pour nous aider à planter le contexte comme l'on plante la tente en voyage...
    1
    vanessa
    Lundi 1er Mars 2010 à 21:36
    bonjour .... je m'appelle vanessa j'ai 23 ans et je vis a toulouse..ma mère est une voyageuse et mon père un gadjo ... je fais parti de ces 2 mondes ... si vous souhaitez plus de renseignements sur nos mariages je peux vous expliquer ..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :