• Les bonbons du père Dépret et tradition gitane

    Les bonbons résineux du père Dépret

    "L'air des Vosges" (Marque déposée)

    Produit créé par Mr H. Dépret de Bouchain "Exigez son portrait sur chaque boîte".

     

    Bonbons Résineux du Père Depret - les bonbons du Pere DEPRET

    La présentation actuelle du paquet

    Miel de Sapin   

    Autres conditionnements et publicités

     

     

    Proscitec  Proscitec  ANCIENNE BOITE BONBON Du Pere Depret De Bouchain - EUR 10,00 ...

    Présentations plus anciennes

     

    Voici comment se présente l'accueil du site (en date du 12 avril 2020): 

    les véritables bonbons résineux du Père DÉPRET de Bouchain - France

    Artisan Confiseur depuis 1926

    Nous sommes une entreprise artisanale et familiale qui a été créée en1922 par Monsieur Henri DEPRET Nous fabriquons les "véritables bonbons résineux du Père DEPRET" de Bouchain. Ces bonbons sont vendus sur les foires et marchés de France et de Belgique.

    Tous nos bonbons sont fabriqués de manière artisanale et naturelle, sans colorant, sans conservateur.

     

    pour commander nos produits :
     
     
     

     Ou encore :

    Les bonbons du Père Depres sont excellents et dégagent bien les bronches, ( surtout ceux à la sève des Vosges ). Pour preuve, les différentes contrefaçons dont a été victime le fabricant. Les envois sont rapides et les colis sont bien protégés... (une critique de 12/2019)

     

     

     

     

    Alors, voilà l'histoire : 

    En fin d'été 2018, je suis à la braderie de Vendôme, lieu couru s'il en est. Je suis accosté par un jeune homme qui me propose des bonbons des Vosges. Il me dit être gitan et que la vente de ses bonbons est agrée par la société du père Dépret pour les aider à vivre (ou autre chose mais je vois aujourd'hui qu'on parle de cirque et je me demande si cette personne n'a pas, alors évoqué l'aide pour nourrir les animaux. Et en effet, je constate qu'il est en possession de multiples boîtes identiques à la première plus haut.

    Déjà, je suis impressionné favorablement qu'il s'annonce ainsi, de lui-même, "gitan".

    Je ne connais d'aucune manière ces bonbons aussi, je regarde la boite, un packaging "daté" : design années 50/60, sans date de péremption, indiqué "L'air des Vosges" mais fabriqué par les établissement H. Dépret à Bouchain, dans le 59 (Nord-Pas-de-Calais), donc pas dans les Vosges, absence de mention du nombre de bonbons à l'intérieur, comme de la mention "bio", si c'est un produit "naturel", sans date de fabrication, etc. Bref, beaucoup de choses troubles, qui me font penser que le jeune homme, 15-18 ans), risque de ne pas en vendre beaucoup et même de se faire interpeller par la maréchaussée...

    "- Bon, je vais t'en prendre", dis-je. Il voulait que je prenne un pack de 10 ou 15 boites. Je lui demande combien coûte la boite. 5 ou 10 €, ma mémoire me fait défaut. C'est bien cher, lui dis-je. Il y en a combien à l'intérieur ? L'autre : "Ah! je ne sais pas !" Je voyais bien que lui, n'en mangerait jamais et que c'était peut-être son unique moyen de subsistance. Moi : il faut te renseigner mon ami ! Comment tu veux vendre tes bonbons si tu ne connais pas ? Je pensais en moi au sketch de Coluche, relatif à son père... Sinon, je vais être le seul à t'en prendre de la journée. Oui d'accord, me répondit-il.

    Ça me parait bien cher mais, bon, je vais trouver à l'offrir. Je prends 3 boîtes. Merci

     

    Rendu à la maison, j'oublie un peu les bonbons d'autant que la saison ne s'y prêtait pas. Mais intrigué... 

    Un jour, en hiver, je débouche une boite et goûte : ils sont particulièrement bons ces bonbons, forts et d'un subtil mélange de miel et de pin.

     

    **********

     

    Quelques temps plus tard, je discute avec une collègue originaire du Nord et je lui offre un bonbon du père Dépret. Sa réaction a été directe : c'est les bonbons de Gitan. Apparemment, mon "remède" était connu !

    Comment tu connais ces bonbons. Ah ! C'est traditionnellement de bonbons vendus sur les fêtes foraines ! me rétorque-t-elle.

     

    **********

    En faisant aujourd'hui quelques recherches sur l'internet, s'il y a un lien, il est ténu :

    Bien sûr, le lien le plus vraisemblable est le monde forain et ses baraques à bonbons.

    Cédric Dépret pratique la danse gitane (à grande échelle !) et donne des cours. https://www.youtube.com/watch?v=MjgdZF-W3NE A t-il un lien avec la fabrique de bonbons ?

     

    Mais qu'il y a aussi et surtout, des abus :

    "Des gens souvent âgés venir avec une carriquelle d’à peine un mètre de côté, sommée d’un parasol, vendre des bonbons des Vosges pour soi-disant nourrir les animaux d’un cirque." sur un site breton (2017): https://www.breizh-info.com/2017/08/16/75608/acheter-bonbons-a-prix-dor-cirques-marches-attention-arnaque/

    On évoque alors, la vente à la sauvette.

    Sur le site de Jenolekolo (2015), c'est une "Anim'arnaque", mais en préférant à la fin, la méthode Balkany ! ? http://jenolekolo.over-blog.com/2015/08/anim-arnaque.html

    On évoque ici le nom de "ALPHONSE GATUINGT, société immatriculée depuis 2006"

    On est plus précis sur le site RTL Infos (12/2019) : https://www.rtl.be/info/vous/temoignages/l-arnaque-du-cirque-nevada-des-escrocs-utilisent-des-bebes-animaux-sur-les-marches-pour-revendre-des-bonbons-1182667.aspx

    Ici est évoqué le cirque Nevada "Et le plus ancien témoignage retrouvé pour la Belgique les localise en 2005 à Bruxelles." Et, en effet, il est possible de trouver un témoignage de 2007 sur le même sujet : http://utopyxl.over-blog.com/article-5523895.html

    Et puis, la maltraitance des animaux revient souvent...

     

    © Facebook Alain Gomez: Noirchain, août 2019

     

    Mais alors, des questions se posent. La société du Père Dépret est-elle au courant de telles pratiques ? Est-elle associée au "cirque Nevada", complice ? Se protègent-ils derrière le fat qu'il y aurait des "contrefaçons" ? Les produits sans date (de péremptions) sont-ils des contrefaçons ? pourquoi n'y a-til pas en ligne d'information sur ce lien éventuel ? La marque de bonbons n'a jamais porté plainte ?

     

     

    Du coup, j'ai écrit à la société pour en savoir plus. Voilà la teneur de ma missive :

    Bonjour, je me permets de vous écrire au sujet de Gitans qui vendraient des bonbons de votre marque sur les marchés et braderies.
    Je voudraient savoir, si comme l'un me l'a dit, vous soutenez leurs actions auprès des animaux, etc. Je voudrais savoir si les bonbons qu'ils vendent sont forcément des contrefaçNous avons pris connaissance avec attention de votre mail.merci de nous indiquer dans quelle département vous résidez et comment les personnes que vous désignez vendent nos produits ? sur les marchés, les foires ?dans l'attente d'un complément d'informationHarry DEPRETons ou si vous avez un contrat avec eux. Enfin, pourquoi n'y a t-il pas de témoignage de votre part pour mettre en garde davantage, si c'est le cas, de produits qui seraient vendus en toute illégalité et à votre désavantage, notamment concernant votre image.

    Merci d'avance de votre réponse. (https://www.lesbonbonsdepret.com/contact.html)

     

    Et voici les réponses : 

    Dim 12/04/2020 18:26 Nous avons pris connaissance avec attention de votre mail.merci de nous indiquer dans quelle département vous résidez et comment les personnes que vous désignez vendent nos produits ? sur les marchés, les foires ?dans l'attente d'un complément d'informationHarry DEPRET

    Moi : Re-bonjour,
    Il s'agit d'un achat à la braderie de Vendôme, au mois de septembre 2019.Me concernant, les paquets que j'ai acquis étaient a priori, des bonbons véritables. Néanmoins, j'ai été surpris qu'il n'y ait aucune date sur l'emballage, aucune mention du nombre de bonbons, ou encore que ce type de bonbons dits "des Vosges", soient fabriqués dans le Nord-Pas-de-Calais.Avez-vous missionné certains groupes gitans ou forains pour diffuser vos bonbons ? Merci

    Lun 13/04/2020 11:28 il n'y a pas de date de limite de consommation - cela est tout à fait conforme à la législation.en ce qui concerne les GITANS, je ne ferais aucun commentaire. Ces personnes ont comme les juifs étaient victimes des nazis et nombreux sont ceux qui ont été exterminés dans des camps de concentrations.cordialementHarry DEPRET

    Nous nous en contenterons donc ! D. Toulmé, le 22 avril 2020

     

    **********

     

    Quelle est la réalité du lien qui uni les Gitans au commerce de ces bonbons ? Merci de vos réponses. Miam! Parce que, tout de même, c'est bon ! D. Toulmé le 12 avril 2020

     

     

    Dernière mise à jour : le 22/04/2020

     

    Liens :

    * Métiers des Gitans, Bohémiens, Tziganes et autres Gens du Voyage : http://filsduvent.kazeo.com/Métiers-exerces-revenus-des-gens-du-voyage-a121150582

     

    * Le site de vente des bonbons du père Dépret : https://www.LesbonbonsDepret.com/la-boutique-en-ligne.html

    « Vezo, prédateurs nomades de la merJoseph Valet, aumônier et écrivain »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    27
    Dimanche 18 Février à 08:40
    I'm now not certain where you're getting your info, however greawt topic. I needs to spend a while learning more or working out more. Thanks for great info I was on the lookout for this information for my mission.
    26
    Bidou
    Jeudi 16 Février 2023 à 22:32
    Je suis d'accord dans le fond du discours du vendeur de bonbons. La seul chose que j'aimerais savoir si effectivement ca aide la communautée cirquacienne réellement. Car personnellement je préfère donné à un mec qui ce tire les doigts pour gagné un peu ça croûte et les bestiole bien soigné, que de le voir zoner et faire des infraction pour joindre les 2 bouts. Enfin je préfère voir ça qu une couleuvre qui profite d'allocation
      • Vendredi 17 Février 2023 à 09:14

        Bien (trop) caricatural comme vision. On pourrait dire ça de bien des sociétés autres que celle des Voyageurs qui, pour la plupart, vivent chichement.

    25
    jmd
    Jeudi 2 Février 2023 à 14:25

    J’ai une personne qui s’est présenté à mon domicile hier le 01 février et il a sorti d’un sac un paquet de bonbons vendu par 3 boîtes en carton.

    Les connaissant puisque déjà vendu sur le marché avant Covid je pu les reconnaître et ils sont bien d’origine. Le prix était de 30€ .

    Stupéfait du prix malgré tout, il me dit que la vie est chère, que tout augmente et pas désagréable du tout. J’ai ouvert mon cœur et comme il faisait du porte à porte (courageux tout de même) donc il travaille (beaucoup actuellement font la manche dans notre ville pour une communauté que j’appellerai X) je lui sortis deux fois 20€ et pour 40€ il me rajoute un pack de 3 ce que je refuse illico.

    Sur ce finalement j’ai « même si cela est cher payé » demandé à ce qu’il me rende 10€

    Voilà. 30€ oui, mais ils sont véritables et très bons.

    Bien à vous 

    24
    Brion Marie
    Lundi 28 Novembre 2022 à 14:44
    Bonjour Je tiens à m'exprimer sur les bonbons des Vosges du père Depret, je connais cette société depuis petite, j'en ai vendu par trois boîtes en appelle cela une cure ,des bâtons aussi ,un peu comme du vicks on se frotte le front et sous le nez, pas trop c'est fort ,on éloigne les rhumes , c'est naturel , c'est quoi cette chasse aux sorcières contre les gitans ?! Ils ne vous volent pas!!ne s'emparent pas de votre porte monnaie, ils sont français, on subit les guerres ,sans que vous ne bougiez au contraire vous les dénonciez !!combien de famille disparus dans les camps a cause de mauvaises personnes comme celles qui commentent ici , si par malheur on serait en guerre ,vous seriez a les dénoncer ,encore !! Je suis gitane ,je n'ai jamais volé qui que ce soit ,chez moi on était jamais malade grâce à ces bonbons ,très bons pour dégager les bronches , ils n'ont que le nom des Vosges , faut il que vous soyez abrutis a ce point pour dire des énormités pareilles !! Est ce que le couscous est français ?est ce que le cassoulet a le droit d'être cuisiné ailleurs qu'en sud ouest ?oui ,bonbon des Vosges parce que ça rappelle la fraîcheur des sève de pins des Vosges , du bon air frais , les Vosges ne sont pas une appellation protégée ,qu'on se le dise, les bonbons du père Depret font vivre beaucoup de familles dans je secteur de bouchain ,nord, outre nous gitans , beaucoup de monde travaille chez Dépret, après le directeur ne sait pas tout ce que certains peuvent faire pour vendre les bonbons, il vend ,fait tourner son entreprise, à ce moment là accusez les patrons des Vuitton et cie pour les faux sacs vendus!!, Incroyable le mauvais esprit du français ! Je signale oui qu'il faut de l'argent pour entretenir les Animaux des cirques , les vétérinaires sont chers ,surtout qu'ils se rendent sur place ,a l'heure actuelle,il n'y presque plus de cirque avec animaux,grâce a la bien pensance de certaines hypocrites, Les mêmes qui abandonnent leurs bêtes pour partir en vacances, attachées a un arbre etc . , Balayez devant vos portes et lavez vous bouches ,le monde se portera mieux Laissez la société Depret tranquille ,rare sont les sociétés en France qui durent depuis si longtemps, Vous voulez des bonbons chinois
    23
    Charles
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 12:22

    Bonjour, la question principale est  :EST-CE ILLÉGAL ?

    J 'ai une boîte ou il n'y a rien d'indiqué :  Il n’y a pas le RC VALENCIENNES A 435 404 63700017

    Boite en papier à 7 euros, vendu sur un marché en haute Savoie aujourd’hui.

    22
    Varoon
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 00:05
    Bonjour, J'ai un peu de mal à comprendre certains ici. J'en ai acheté il y a deux jours au marché en face du tribunal de proximité de Palaiseau. La dame était un peu à l'écart des autres commerçants. Elle m'a indiqué qu'ils travaillaient dans un cirque mais étaient actuellement au chômage. Que cette vente leur permettait de survivre. Elle m'a proposé une boîte en fer pour 30€. C'était trop cher. J'ai prétexté ne pas avoir assez d'espèces. Elle m'a proposé trois boîtes en carton emballées dans du plastique pour 20€ en m'indiquant qu'elle prenait la carte bleue. J'étais plus intéressé par le nougat mais elle en avait plus alors elle m'a proposé deux boîtes pour 10€ en disant qu'elle n'avait encore rien vendu. Je les ai achetées avec un billet de 10€. J'ai goûté avec mes parents et nous avons bien aimé. Je vérifie le produit sur internet uniquement pour m'assurer de son innocuité. Les bonbons sont dans un sachet hermétique, dans une boîte, elle même dans un lot de trois emballées dans du plastique. Je vois mal des gitans à l'origine du conditionnement. Elle m'avait même proposé de goûter les bonbons mais j'ai refusé parce que ça me dérange pas d'acheter un nouveau produit pour goûter. Je regrette qu'ils vendent les bonbons si chers. A 5€ la boîte, ils en vendraient beaucoup plus. Il est évident que j'en achèterai pas à ce prix là dans le commerce mais je ne vois pas de mal à aider des gens qui vivent dans la misère. Ne soyons pas forts avec les faibles et faibles avec les forts.
    21
    Adeline
    Mercredi 10 Août 2022 à 11:10
    Je confirme aujourd'hui marché de Murol dans le 63, deux personnes à un petit stand, se disant dans le monde du cirque, en grande précarité depuis le covid et pratiquant cette activité le temps de trouver à nouveau du travail. Je me suis laissée attendrir, j'ai pris 3 boîtes à 70 grammes chacune, ils vendaient uniquement par lot... 20 euros par lot. La technique de vente est bien rodée car avant de proposer le lot à 20 euros ils proposent une boîte à 40 euros donc en en prenant le lot on se sent plus avantagée...
    20
    Clo
    Samedi 11 Juin 2022 à 13:31
    Me suis fait arnaquee aussi sur le marché de Meaux ce matin.je m en doutais mais je me suis laissée attendrir.les bonbons ne sont pas les mêmes que ceux qu ils font goûter.j ai tout jeté. Tant pis pour moi.ils doivent bien rigoler
    19
    Dkarkas
    Samedi 19 Février 2022 à 18:16
    Gitans, Romanichels, Gens du Voyage... Ils ne trouvent généralement grâce aux yeux de certains que sur les plateaux de télé ou aux mariages quand ils s'appellent les Gipsy King et jouent leur musique nostalgique ou joyeuse. Où est "l'escroquerie" dans l'affaire qui nous occupe ? De l'aveu même de la Confiserie "Les Bonbons Résineux Depret" qui a pignon sur rue à Bouchain (Nord), ces bonbons lui sont achetés par les Forains. La TVA est donc appliquée. Où est l'illégalité ? Dans la vente à la sauvette qui va suivre ? Sans doute mais pour quel bénéfice et quel préjudice ? Pas plus gros en tout cas que tous les bonimenteurs bien blancs qui ont toujours su vous raconter une bonne histoire, pour vous faire acheter qui un autocuiseur, qui un parapluie chinois, qui un gadget rigolo. De ceux-là, apparemment l'origine ethnique n'est pas évoquée à condition qu'ils ne soient ni trop noirs ni trop jaunes sans doute. Ne serait-ce pas par là que pècheraient nos Gitans, qui font un petit commerce de bonbons reconnus excellents au double, mettons, de leur prix "officiel" mettons, sur internet en vous racontant une histoire attendrissante d'animaux à nourrir. Où est le scandale ? On absorbe à longueur de pubs à la télé de faux bergers à l'accent rocailleux fabriquant leur fromage de brebis à la louche en plein Larzac, des gosses hilares barbouillés de céréales au chocolat ou des chatons léchant leurs babines à la vue d'insipides croquettes. On les achète ou pas. On est libre. Où est la différence ?
    18
    SUZY
    Samedi 4 Septembre 2021 à 16:42

    j'ai acheté ce matin ces fameux bonbons ! qui sont très bons du reste !!! je ne comprends pas cet acharnement pour ces personnes qui les vendent ,  ils ne viennent pas chercher l'argent dans vos poches !!! si pas d'accord ,ne pas acheter !!!!  Vous préférez peut être des bonbons CHINOIS !!!! ceux là sont "made in France " C'est bien ce que je pense et dit souvent ,en France les gens jamais contents ,des râleurs , et des envieux Je pense que dans la vie il y a des choses bien plus importants ,qu'une boite de bonbons ! et si vous trouvez la boite en carton trop chère ,acheter le kg a 24 €  cool

    17
    chris
    Samedi 31 Juillet 2021 à 21:21

    j'ai acheté une de leur fameuse boite en carton cette semaine sur un marché en Bretagne. Une dame s'est présentée comme foraine et m'a parlé d'animaux de cirque à nourrir.  Je savais en l'achetant que c'était probablement n'importe quoi ce qu'elle me racontait mais sur le moment je me suis dit qu'au moins les gens ne faisaient pas la manche ce qui permet de garder sa dignité. J'ai pris une boite à 6 euros. Après, payer 6 euros une boite de bonbons ça ne me donne pas l'impression d'avoir été victime de qui que ce soit. La boite est kitch à souhait, tant et si bien que je m'en servirai de déco quand elle sera vide ! Si en plus ils sont bons tout va bien j'ai envie de dire !

      • Damoiselle CADILLAC
        Samedi 31 Juillet 2021 à 22:41

        je crois que t'as rien comprit au film Chris .. !

        Déjà, il est interdit de vendre une marchandise au kilo plus cher et sans statue de commerçant déclaré ou indépendant

        de 2 , ces gens du voyage mentent et ne nourrissent aucun animal de cirque, ou maltraités. Les bénéfices de leurs ventes vont droit et directement dans leurs poches, c'est ouvertement du TRAVAIL AU NOIR EN PLEINE PLACE PUBLIQUE avec la bénédiction du patron de cette confiserie ( qui s'en fou dans les fouilles  lui également )

    16
    Js91v
    Vendredi 15 Janvier 2021 à 19:52
    Moi aussi, je me "suis fait avoir" au marché de La Toussuire aujourd'hui. Je me sens bête aussi. Le mec est venu me prendre par les sentiments avec les mêmes arguments de cirques et tout. Et j'ai payé 7€ la petite boîte cartonnée. Ça m'apprendra d'être trop gentil
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Damoiselle CADILLAC
    Lundi 19 Octobre 2020 à 12:28

    J'AI EUE LE FIN MOT DE L'HISTOIRE APRES AVOIR CONTACTEE PAR MAIL :

    LE PROPRIETAIRE ET FABRICANTS DE CES BONBONS ... Lundi 19 octobre 2020

    " HARRY DEPRET " le descendant et propriétaire de cette firme de confiserie - J'ai bien eue un mail de sa part en réponse au mien. Du style " SEULS DES VENDEURS ITINERANTS VENDENT CE TYPE DE BOITES CARTONNEES. SEUL OU A L UNITE. ICI A L USINE NOUS NE VENDONS QUE PAR BOITE D UN KILO EN METAL " - J'ai bien compris suite a cela que le patron marchait dans la combine et soutenait lui même tout se trafic avec sa bénédiction et encouragement a le faire. Le propriétaire Harry est bien content, au contraire, que des gitans de toutes la France lui achetés ses bonbons ! Grace aux gitans, il écoule sa came gracieusement et ca lui permet de tenir a flot son industrie et quelle ne coule pas. Car, sans les gens du voyage, le gars, aurait déjà foutu la clef sous la porte se faisant aspirer par l'économie mondiale et européenne, qui a déjà " bouffée " tous ces autres concurrents avant lui ... Le voila le fin mot de l'Histoire.

    Damoiselle CADILLAC Du CARLADEZ

      • MishaBlok
        Samedi 1er Avril 2023 à 15:08
        T'es calfeutrée du ciboulot ma pauvre. Dangeureuse avec ça, y'a pas grand mal à ce commerce. Le cash fait tourner l'pays ma vieille fille, bientôt on pourra plus s'payer un malabar sans que l'poulailler soit au courant. Amour et jeu sérieux, poésie et audace glorieuse, t'es antipathique sans once d'empathie, sois joie, jouit, lève les yeux, le soleil brille, hésite pas à t'avaler une menthe Dépret, tu dois avoir la descente digestive difficile, bisous doux à la Damoiselle Clic Clac du Caràbaise
    14
    Dewalle
    Dimanche 18 Octobre 2020 à 16:52
    Tout le monde vois le mal partout ...ou est l'arnaque ? Des bonbons fabriqués dans le nord dans une vrai confiserie avec de bons produits qui certes fait reference aux bon air des vosges mais qui existait avant les bonbons des vosges et puis il ny a pas d aoc bonbons des vosges !de plus c'est a la sève de pin donc il font référence au vosges comme ca aurait pu etre au jura .pas de quoi crier au scandale mais si notre société crient au scandale chaque seconde .longue vie a cette confiserie centenaire.et pour les clients régalez vous.
      • Damoiselle CADILLAC
        Lundi 19 Octobre 2020 à 12:22

        OU EST L'ARNAQUE ? .... C'est une plaisanterie ?

        Je ne vois que 2 solutions expliquant ton comportement irrationnelle ...Soit, T'es atteint d'une anomalie ou d'un trouble psychiatrique ? Soit tu fais parti de cette filière d'arnaque et d'arnaqueurs pour avoir fini votre commentaire " ET POUR LES CLIENTS REGALEZ VOUS " !!! C'est même certain.

        Quand au " HARRY DEPRET " le descendant et propriétaire de cette firme de confiserie - J'ai bien eue un mail de sa part en réponse au mien. Du style " SEULS DES VENDEURS ITINERANTS VENDENT CE TYPE DE BOITES CARTONNEES. SEUL OU A L UNITE. ICI A L USINE NOUS NE VENDONS QUE PAR BOITE D UN KILO EN METAL " - J'ai bien compris suite a cela que le patron marchait dans la combine et soutenait lui même tout se trafic avec sa bénédiction et encouragement a le faire. La voici la fin de l'Histoire. Le propriétaire Harry est bien content au contraire, que des gitans de toutes la France lui acheté ses bonbons ! Grace aux gitans, il écoule sa came gracieusement et ca lui permet de tenir a flot son industrie et quelle ne coule pas. Car, sans les gens du voyage, le gars, aurait déjà foutu la clef sous la porte se faisant aspirer par l'économie mondiale et européenne, qui a déjà " bouffée " tous ces autres concurrents avant lui ... Le voila le fin mot de l'Histoire.

        Damoiselle CADILLAC Du CARLADEZ, Lundi 19 Octobre

    13
    Damoiselle CADILLAC
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 15:14

    Comme vous, il y a 2 jours, au marché le long du port de Bandol,

    J'ai achetée une boite en papier a des gens qui disaient avoir un cirque fermé et des animaux a nourrir

    Bien sur, c'étaient de bons Français biens blancs,  bien habillés la 60 taines, j'ai eue confiance.

    Pour 5 balles au lieu de 7 € j'ai achetée une boite ( j'en suce d'ailleurs 1 en écrivant ) c'est vrai qu'ils sont supers bons

    J'ai appris sur internet qu'ils s'agissait d'escroquerie. Puis, suis aller voir sur le site de vente des bonbons

    pour connaître le prix d'une boite et connaître leur bascule pécuniaire ! ( curiosité oblige )

    et la ! surprise de voir que " Chez le père Dépret " vente uniquement de boite en métal MAIS PAS EN PAPIER !!!

    AU VUE DE LA REPONSE QUE HARRY DEPRET VOUS A FAITE - MA MAIN AU FEU SI :

    Il ne Vend pas directement et en gros, ses boites de bonbons emballage papiers a tous les zouaves qui

    se disent Gitans et qu'il est bien au courant de ces magouilles et avec sa bénédiction - Enorme n'est ce pas ?

    Voila une méthode, comme une autre, pour se faire de la publicité gratuite ... TOUT, du moment que sa boutique ne ferme pas et ne mette la clef sous la porte. Car, je suis persuadée que sans cette clientèle de Gitans et marginaux, sa boutique aurait déjà foutue la clef sous la porte. Aspirée comme les autres dans la grande spirale de la mondialisation et du propret. Tel un " échange " de bons procédés ... You no ?

    PEUT IMPORTE LE FLACON POURVU QU'ON EN AI L'IVRESSE ... Doit être la doctrine de Harry DEPRET.

    12
    Mercredi 19 Août 2020 à 00:19

    Un lien possible ?

     

    https://www.lavoixdunord.fr/852673/article/2020-08-17/dunkerquois-gare-aux-arnaques-aux-chatons-mignons-sur-les-marches

     

    11
    Lésa
    Jeudi 13 Août 2020 à 18:13

    J'ai acheté des bonbons aussi, prise à l'affect. Les animaux ne semblaient pas maltraité bien que trop exposés. Contrairement à d'autres témoignages que j'ai pu lire la femme qui me présentait leur "action" me donnait des lieux précis dont une ferme proche de Montpellier. On ne m'a jamais parlé de cirque mais seulement d'association. J'ai acheté deux boîtes. Et de retour chez moi j'ai douté. J'ai appelé la ferme, qui n'a jamais entendu parler d'eux. Et j'ai appelé les fabricants des bonbons. J'ai eu une femme d'un certain âge très sympathique qui disait que cette entreprise date de 1928 et que depuis toujours il y a eu un partenariat avec les cirques; et leur premier partenaire était le cirque Bouglione. Et que depuis toujours ils revendent leurs bonbons en période difficiles et uniquement pour les protections et soins de leurs animaux de compagnie, aucun sauvage. Et parfois pour les aider eux même comme en cette période de covid. Ou encore pour soutenir des associations animalières. Le discours était sincère et rodé. Je ne crois pas aux partenariats entre des associations protectrices des animaux et des cirques. Je me suis faite avoir mais les bonbons sont authentiques et l'entreprise soutient et couvre ces ventes.

    10
    Mimi
    Dimanche 12 Juillet 2020 à 22:49
    Sale histoire ! Je me suis faite avoir au marché de Châtillon (92) ce matin
    Pas d'animal d'explosion mais une peluche
    Et comme la vendeuse était entre 2 stands, je ne me suis jamais dit que ça pouvait être être une escroquerie
    Étant pressée et compatissante pour les personnes ayant subi les dommages collatéraux du covid je me suis laissée attendrir
    Elle voulait me vendre 3 boîtes à 20€, j'ai réussi à m'en tirer avec 1 boîte à 5€, mais je me sens beeete :'(
    Elle vendait aussi des nougats, pralines et fraises tagada
    Mais j'ai quand même trouvé ça étrange, et je suis tombée sur votre page

    Pensez-vous que les autres commerçants sont "complices" ?
    La solution serait de prévenir la police ??? Merci
      • Damoiselle CADILLAC
        Lundi 19 Octobre 2020 à 12:37

        le patron de la firme des bonbons est complice avec ces gens du voyage. Il leur vend a eux uniquement les boite cartonnées, introuvable ailleurs que chez ces escrocs, et d'un autre coté, le confiseur s'en fou plein les fouilles aussi ... Quand a la police, évidement qu'il faut les appeler lorsque vous les voyez ! et si possible, leur acheter une boite pour que l'infraction soit BIEN CONSTATE et qu'il n'y ai aucun doute pour qu'ils se disculpent ( des témoins c'est encore mieux ) de mon coté, si je les revois, je ne leur ferais aucun cadeau... 

    9
    Clo
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 03:51
    J'ai vu ces personnes au marché (Gréoux les bains/Verdon) ce jour même bien sympathique en "profitant" de la crise pour vendre leurs bonbons, pour subvenir au besoin des animaux, la dame veux me vendre ça comme des bonbons des Vosges, malheureusement pour elle je viens des Vosges et bizarrement cette marque ne me dit rien ??? Je n'en ai pas pris et me suis renseignée sur la marque de ces bonbons, qui ne sont pas fabriqué dans les Vosges du coup, puis en voyant votre témoignage j'ai apparemment bien fait ! Mais je pense que plusieurs se sont malheureusement fait avoir...
    8
    Vendredi 26 Juin 2020 à 16:39

    Je ne les aurais pas acheté, encore moins consommé. Mais belle intrigue ! 

      • Samedi 27 Juin 2020 à 15:15

        La vérité vraie. Curieuse affaire que ces bonbons Dépret. Je pense moi que tu aurais succombé, sauf a avoir une pierre à la place du cœur. Ce que je ne te suppose pas avoir. ;o)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :