• Les Tziganes, un peuple en danger

     

         Un super dossier sur les Tziganes qui n'est pas tout tout neuf (2002) mais qui est suffisamment édifiant

    Jean-François Berger
    Rédacteur en chef du magazine Croix-Rouge, Croissant-Rouge pour le CICR.

    http://www.redcross.int/FR/mag/magazine2002_3/tzigane.html

    « Relations tendues entre nomades et sédentairesSouris c'est pour la photo »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Caillie
    Mardi 3 Avril 2007 à 21:20
    Un message de "Tracylemont", quelqu'un d'Athies sous Laon (Aisne)

    J'ai toujours eu une tendresse particulière pour ceux qu'on nomme aujourd'hui les gens du voyages et qu'on appelait du temps de mon enfance les gitans, ou, plus souvent, et de manière un peu méprisante, les romanichelles. Sans doute parce que leur façon de vivre en se déplaçant toujours m'attirait, moi qui aime voyager, puis, plus tard parce que j'ai trouvé dans la littérature du XIXeme siècle de superbes descriptions de ces "oiseaux de passage", descriptions sans doute fort éloignées de la dure réalité de la véritable vie de ces nomades. Leur réalité, au XXeme siècle, c'est le génocide commis par les nazis, l'enfermement dans des camps en France jusqu'en 1946, la perte de leurs revenus avec la disparition des petits métiers qu'ils pratiquaient, leur sédentarisation presque forcée, l'ostracisme dont ils sont les victimes... Nous voici bien loin de la paisible scène familiale de la carte postale, sur laquelle figure aussi un landeau semblable à celui où, bébé, je fis mes premiers voyages !...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :