• Lettres de gens qui aiment le Voyage

     

    Lachez vos coms. Elle seront ajoutées sous les lettres si vous les envoyez ici 

    ou bien

    Postez un commentaire général

     Non de non, n'oubliez pas Le Forum des Fils du vent !

     

    Lili, le 23/01/2008 I CHTARMA CHTARELA

    bonjours a tous,
    je m 'appelle Lili ,une passionnée du monde Tziganne.J aime écrire Pour moi c 'est une véritable source de bien être.Ma vie ,elle ,aime être sous les étoiles.Les voyages,les routes sinueuses,les rencontres ,les cultures d 'autrui...et ma roulotte bientôt.
    J 'aimerai écrire un livre sur vous Tzigannes de ce nouveau monde.Sur votre mode de vie,vos coutumes, vos droits, vos lois.J 'aimerai faire comprendre a l 'autre partie de ce monde qui vous êtes et vous aider de tout coeur à rétablir ce contact de vie qui c 'est malheureusement perdu.
    Pour cela et si c 'est possible,il me faudrait recueillir des informations,des témoignages,des photos......,tout ce que vous pourrez m 'offrir sera pour moi mon plus grand bonheur.
    En attendant des réponses de votre part,je vous remercie tous d 'avance.
    latcho drom. LILI
    ps:lilibullehair.skyrock.com......c 'est mon blog   ,vous pourrez,si vous le souhaiter y laissé des commentaires en plus de mon e-mail: lilibulle03 .....pour toute les infos!!!!!!!

     

    salut,j'ai tutoyer votre culture grace à mon père qui avait pour meilleur ami l'un des votres.Dès l'enfance musique,danse(mariages,bathemes,etc...)et fraternité ont ponctués mon éducation.maintenant la vie m'appelle au voyage.votre site confirme mon attirance(et le site"sur les chemin de papa"m'a d'abord fait vibrer).Je suis peintre, c'est l'axe de ma vie;Voyager pour peindre,peindre pour voyager.or je ne suis qu'à l'ébauche de mon projet,ma verdine est encore sur papier,elle ne sera finit que cet été,j'apprend aussi à mener un attelage,car pour moi,roulotte et chevaux vont de paire.je suis donc biensur,à la recherche de tout conseils,personnes,contacts etc..,pour démarrer ma vie au fil du vent .
    je suis une femme qui brule d'envie de partir sur les routes et j'ai besoin de bons conseils!
    merci,d'abord pour votre très bon site et merci par avance si vous voulez bien m'aider d'avantage .

    Anso le 20/01/2008

    anso1ere

     Bonne préparation Anso et nulle doute que tu auras quelques conseils de bon aloi !


     

    merci a c qui soutien les voyageur c rare en principe on nou aime pa je sui une voyageuse    met moi je ne sui pa raciste notre vie c la route et on et fière dètre com on etmerci a vou qui nou soutien on et pa des animal la diferense c con na pa la meme vie q les gadjè c tou et ouimerci a tous a plu  tar

    brooklyn le 11/01/2008

    Anthony, début janvier 2008

    Bonjour,


     Je m'appelle Anthony et j'ai 20 ans. Je suis apprenti vitrailliste dans le Gard, suis passionné d'Art Nouveau et d'impressionnisme, d'Art Orientale, littérature, musique,etc..
    Je fais des tableaux sur ces sujets, des copies personnalisés, créations quelques fois, j'ai fait un blog sur l'art nouveau et ses dérivés. Depuis quelque mois, je me passionne pour la musique Tsigane (Loyko-Norig-Louliu Djine-Ando Drom-Bratsch..), étant passionné d'Alfons Mucha, j'ai déja travaillé en peinture une danseuse Tsigane que j'ai prit pour modèle sur une photo que j'ai trouver sur le net du "Gypsy dance theatre troupe", maintenant je travail sur un hommage aux origine Tchécoslovaque de Mucha sur une série de 8 toiles intitulé "l'Epopée Tsigane", même si Mucha n'avait pas de sang Tsigane, pour moi votre culture a dans le vent qui le porte tout le romantisme et la liberté artistique du XIXème et début XX de l'art nouveau, style 1900 et désormais toujours aussi belle. Je cherche quelqun, homme ou femme pour correspondre avec moi de votre culture, et parler de tout et de rien bien-entendu.
    Voila. Si vous voulez me répondre, faite le à partir du 19 janvier car avant je serais pas là.

     peut-être @bientot,

    Amicalement,

    ps: voici mon blog http://reseauartnouveau.over-blog.fr/
    Anthony Perrot

    anthony

    Soit dit en pasant votre blog est très complet, poétique et d'une ouverture extraordinaire, longue vie au peuple Tsigane !

    Merci de votre passage, Anthony. Beaucoup de bonheur à venir pour ces recherches et ces passions. Denis

     

    ce petit bonjour de normandie de la part d'un gadjo! latcho divés!les fils du vent existent chez nous ,eux vivent à l'ancienne avec la verdine et les chevaux et l'incomprehension qui va helas avec,la famille helfrich (4 voitures et les chevaux)te souhaite de bons voeuxje me joins à eux et te dis bravo pour ton boulot,continuons à defendre ces gens qui nous donnent un peu de liberté

    pasbermarie@laposte.net, le 29/12/2007 

    A tous les Voyageurs, en roulotte ou sans, je souhaite une très bonne année 2008. Beaucoup de courage et de retenue dans les contacts avec les sédentaires. En cas de souci, comme dit le proverbe " Avant que ne viennent la haine et la bagarre, accroche ta caravane et parts ". Denis

     

    Joli cadeau de Noel que ce blog du vent et de la liberté...Merci d'exister. Ai largement pioché dans ta bibliographie à la recherche du bouquin qui manquerait à ma bibliothèque gitano-tsigane. Je suis visiblement comme toi passionnée par la culture gitane et spécialement les gitans catalans entre Perpignan et Barcelone. Au plaisir d'alimenter ton blog de mes petites recherches et de mes écrits sur le sujet.
    Per molts anys


    Sandra de Catalunya en date du 26/12/2007

    Merci pour ta gentille lettre Sandra. Je ne manquerai pas, moi non plus, de te demander conseil au besoin. Denis

    La bibliographie en question se trouve à cette adresse : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=articles&rub=270907
     

    Bonjour à vous, les voyageurs !
    Petit témoignage d'amitié.
    Je suis une gadji qui vit en Corse.
    à 42 ans et 50 déménagements... je suis une fausse sédentaire nomade dans l'âme. J'aime le voyage pour le voyage. J'ai besoin de nouveaux paysages, de changer souvent de job, j'aime faire des rencontres au gré des détours de chemins, bref : j'aime vivre comme l'eau libre et pas comme la pierre ! Mon pays : ma famille et mon fils.
    Je n'aime pas posséder de meubles, d'objets qui m'attachent à un endroit défini.
    Enfant, vers 4 ou 5 ans, j'affirmais à mes parents (gadjé) que j'étais "la fille du vent"... pour lui je laissais des morceaux de gâteaux sur le rebord de ma fenêtre (ça laissait mes pauvres parents très perplexes !).
    Plus tard, j'ai découvert les films de Gatlif, de Kusturika, les livres du génial Jan Yoors. J'ai compris que depuis toujours, je suis de ce monde là, une révélation qui défie pourtant la réalité. Mes parents sont bien mes parents, ni Sinti, ni Manush, ni Kalderash, non. Quelle drôle de sentiment : qui sait si mon âme tsigane se serait matérialisée par erreur ou par jeu dans un monde gadjo ? Hi hi, dans ce cas, c'est une sale blague.
    Bon, amis des grands et petits chemins, je vous soutiens de tout coeur.
    De mon île, Latcho drom et bisous à toutes et tous.

    Cécilia en date du 17/12/2007

     

                                         

     

    le respect, la loyautee ,la fieretee  que de beau mots pour nous les voyageurs ses mots la ont bercer mon enfance j ai 50 ans et nos petits quel sont leurs mots  le danger est partout pour nos enfants

    s est vrai que les voyageur n ont pas la meme vie ka vent mais s est dans ton coeur dans ton sang dans tes racines que tu es voyageur es surtout soyez fiere d etre des voyageur noubliyons pas se qu on est meme en maison l envie le plaisir du voyage est la dans nos veines

    Montagnedu17 en date du 11/12/2007 montagnedu17@hotmail.fr

    Des paroles qui viennent du coeur, Montagnedu17. J'adhère à fond ! Denis

     

    Salut, je suis tziganne sédentaire et réside en Alsace. Je suis très agréablement surprise par ton blog "tchavo von vinta". Mes oncles et tantes vivent en caravanes j'envie parfois leurs mode de vie, leurs liens familiales. Mes soeurs et mon frère sont mariés avec des gadjés au grand damne de ma mère. Malgré l'aversion des gadjés à notre égard, maman veillait a notre scolarité dans notre enfance. Le temps à passé, et les choses ont positivement évolué. Aujourd'hui mes amis sont tous gadjés, mais je doit avouer que ma culture me manque un peu. les sinti que je connait nous reproche notre évolution et ne nous considèrent plus en temps que tel. Cela ne me blesse pas, car c'est une mentalité qui refuse le progrès. Ma fille ayant choisie de faire médecine, je me suis(gentiment) entendue dire par ma tante que cela était répudiant, que c'est un métier de gadjo!!!c'est une façon comme une autre de rejetter ce qui leurs semblent inaccessible. Pourtant avoir soif de savoir ne signifie pas renier les siens ni sa culture, bien au contraire, cela permet une autre approche, une meilleur comprehension de notre histoire, de nos origines. Bisous a tous!

    Tchavo von vinta, connais-tu des tziganes pourtant le nom Reinhardt dans le bas rhin et le haut rhin?  Kré to koya michto.

    e.reinhardt

    Bonne chance pour la recherche, Estelle. Moi, je ne connais malheureusement pas de Reinhardt. Tu es la première. Tchoum!  Denis

     

    bonjour je commencerais par vous dire que vous evez raison de voyager vous voyez du pays et du monde quand on devient sedentaire c'est plus la meme chose on restes entre nous et pour finir on se dit plus rien tout le temps la meme rangaine! moi je suis une voyageuse mais je sais que j'ai de la famille en france et en allemagne mais ou? ca c'est autre chose!pour ce qui est de la france ma grand-mere maternelle etais francaise et son frere aussi mais voila ils on etes adopter par des autes et on a jamais su le fin mot de cette drole d'histoire!elle s'appelais marie perot et son frere louid zimer  pourquois deux nom different alors qu'ils etais bien frere et soeur? drole hein ca? j'espere que vous me repondrer pour discuter de tout ca et en attandent bonne route !

    jo de belgique (lacroix.boba), le 28/11/2007

     

    Bonjour Jo. Merci de ton petit mot. Je ne peux hélas pas te répondre car ton adresse mèl est invalide. si tu repasses par ici, merci de nous en dire plus. Gros tchoum. Latcho drom.

     

     


     

    Bonjour,

    J'ai rencontré un manouche "piémontais" il y a quelques temps et ce qu'il me raconte me passionne à tel point que je recherche des infos sur les gens du voyage sur le net et qu'au final...je ne trouve pas grand'chose et de plus, je ne comprends rien tant cela est confus...et n'ai d'ailleurs pas vu une seule fois le piémont ... Quelqu'un pourrait-il me donner un titre d'ouvrage sur ces peuples ?

    D'autre part, j'ai lu les différents messages laissés sur ce site et ... je suis moi aussi enseignante et disponible pour aider en toute sympathie une famile ou plusieurs familles qui le souhaiterai(ent) enfants et grands...

    Bien à vous

    Eulalie59 le 25/11/2007

     

     Je n'ai moi non-plus jamais entendu parler de Manouches piémontais. En revanche, il existe des Sinti piémontais qui sont les Tsiganes d'Italie (les Sinti). Je pense qu'il doit s'agir de cela. Bonne chance pour les recherches. Denis

     


    jai15 an et sest pour dir ya bocou de gadjé ki aim pa les gitan pourtan on leur a rien fai mai lai gadjé ki nous emon ba vréman chu cantante voila

    Poupa le 16/11/2007

    Gros tchoum à toi Poupa !  

     

     

    je suis une gadji qui fréquentent les voyageurs depuis plus de 30 ans je travaille dans un service maternité a l'hopital de Dax et je me bat en paroles avec mes collegues chaque fois que des voyageuses accouchent et j'ai droit a chaque fois  y a ta famille qui est la donc je m'appelle tantot lamberger ou winterstein ou vis ou weiss ou steinback ou doerr ou haerter et ca ne me dérange pas du tout car ce sont des gens formidable  qui apportent des tas de choses quand on les connais  Voila ce que je voulais dire  LACHO DROM

    anomalydarty@hotmail.fr le 27/10/2007

     

    J'suis un gadjo de 32 ans, j'ai vécu une partie de ma vie avec une famille manouche, depuis 10 ans je vais de place en place vers mes amis, chez eux une d'elle a touché mon coeur il y a 10 ans, j'ai aussi touché le sien, et pendant toutes ces années elle a été mon amie puis nous avons un peu fréquenté, et moi de mon côté j'avais eu un garçon avec une femme, le temps passait et elle me disait toujours m'attendre, je lui ai toujours dis de se marier et de faire sa vie car moi j'suis trop un narvalo et je voulais rien lui promettre, bref un jour j'ai fais une connerie et g pas pu la voir pendant 6 mois, elle m'a apprit qu'elle allait se marier et peu de temps après elle était en ceinte, depuis ce jour g téléphoné les beaux frères pour avoir et donné des nouvelles, mais par respect pour elle et son mariage je ne lui donnerai plus de mes nouvelles, c'est comme ça chez eux , voilà les fils du vent en tout cas sachez que si vous les connaissez pas et que vous ne faites que regarder la télé et écouter les histoires sur eux , vous n'avez rien compris d'eux!! eux m'ont donné pendant toutes ces années un vent frais d'humanité, de liberté et grâce à eux je me suis senti homme, vivant de chair et de sang entouré de vrais!  latcho drom matos

    Matos le 22/10/2007

     

     

    bin bonjour a vs tous jvouler vous dire sesi je suis une gadje et jvoulai vous dire rester comme vous ete faite pa gaff o gadjo vous ete cool e oui js celib dc si vs ete interser vner me voir oki aller continuer vs ete genio chtoum a vs
    Anonyme le 27/09/07

     

    il est tchoucard ton site .cela permet au gadjio de comprendre notre vie meme si je suis sedentaire .mon pral est tjr en camping et je serais tjr manouche dans le sang et dans le coeur

    Henrick, 12/09/07

     

            Bonjour à tous, je decouvre ce site, par ce que je suis passionné de voyages , et des peuples et de leurs coutumes et traditions, et je me prends à rêver de rencontrer sans barrières, l'autre dans sa difference, et sa culture, sans que la méfiance ait pu "entrer", que seulement subsiste entre "nous" la confiance et l'échange...Un jour j'ai assité à ce que l'on appel une planche, l'orateur nous à conté l'histoire et les préjugés sur les Rroms et les gens du voyage en général,et à rétablit la verité et bien juste pour cela, je fus fiere d'être ce jour là, un des francs-maçons qui étaient présents dans cette loge, pour entendre, autre chose, que les préjugés et la peur concernant les gens du voyage...Et je me suis souvenu, lorsque j etais enfant, que parfois dans mon école arrivait quelques enfants du voyage, au printemps...chacun se méfiant de l'autre...Alors que maintenant, je me suis fait mes propres idées d'adultes responsable, et respectueux du mieux que je puisse, de mes s
     emblables, et encore plus si ils sont différents de moi, car l'autre dans sa différence pour peu qu'il y ait de l'amour au fond du coeur, il m'enrichit...
    jean-louis (août 2007)

     

                                                                                                   

     

    tt ls penser par appor au gens du voyage sont tro méchante my meme nen fesen pa parti jé réusi a vivre le boneur de ma seur ki el é marié avc un manouche je pense ke bokou dentr eu son extra 

    Le 14/04/2007 : anonyme

     

     

    Liens :

    * Un message à faire passer à la communauté du site Fils du vent sans pays ? : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1141311

    * Une recherche précise, un bien ou une offre à proposer aux gens du voyage ? : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1475473

    * Un sujet tout autre et tout aussi intéressant sur nos amis nomades, voyageurs, Tsiganes ?  : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=articles&rub=92692

     

    free music
    « Les gens du voyage montrés du doigt concernant l'épidémie d'hépatite ACali et Miossec, l'été pourri 2007 »

  • Commentaires

    11
    haerter
    Mardi 17 Avril 2012 à 20:32
    que dieu vous benisse a tous
    10
    gitana63
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 13:31
    wé nous c vrai on est des gens mal vu on nous aimes pas pourtant on est comme avce une vie différente on ne demande qu' etre accepter et aimer mais c nest pas le cas tchoummmmmmmm
      • Caillie Profil de Caillie
        Vendredi 18 Novembre 2011 à 14:14
        Il est tout mimi le gentil commentaire est très vrai à la fois. Merci Gitana63 et tu reviens quand tu veux.Tchoum à toi.
    9
    Caillie Profil de Caillie
    Dimanche 23 Mai 2010 à 23:26
    Moi, ce serait plutôt protestant-animiste : elle m'intéresse cette fille. Y'a moyen de la joindre ?
    8
    oclaf
    Jeudi 6 Mai 2010 à 11:12
    j'ai une fois rencontré une manouche d'italie,elle disait qu'elle été pas catholique,mais un truc comme animiste,c'est a dire qu'elle croyait pas a Jesus ,mais au force de la nature,vent,soleil,ect
    7
    oclaf
    Jeudi 6 Mai 2010 à 02:43
    Bonjour a tous !

    pour beaucoup de gadjé il y a des fantasmes sur les tziganes,gitans,manouche,...
    - pour moi ,la valeur numero 1 ,c'est pas le voyage,c'est la famille.
    - il y a des pays ou le voyage été interdit,la caravane aussi.
    - dans la liberté tzigane,les relations entres membres d'une famille sont très codées,ont est libre de parler selon des codes
    6
    Caillie Profil de Caillie
    Lundi 15 Mars 2010 à 21:14
    Bonjour,
    Il te suffit de passer de temps en temps et de participer à Fils du vent sans pays en commentant par exemple les sujets qui t'intéressent particulièrement.
    Ne pas oublier le forum qui permet de s'étendre sur des sujets qui divisent ou sur des thèmes que l'on voudrait illustrer particulièrement.
    Latcho drom.
    5
    miki
    Dimanche 7 Mars 2010 à 19:27
    Salut a tous, j'ai 15 ans et la culture des gens du voyages m'ont toujours passionée. Et depuis peu je sort avec un voyageur.
    N'osant pas lui poser de question j'aimerais en apprendre plus sur ce peuple. merci a tous :D
    4
    gogo
    Mardi 5 Mai 2009 à 18:10
    je voudraisrepondre au pasteur stasbourg tu as raison d essayer de sensibiliser les sintis moi j en ai fais mon cheval de bataille depuis des annees mais cest tres dur le faire entendre a tous c est pour cela qu il faut continuer et sutout ne pas oublier nos anciens qui on tant soufert je suis un sinto
    3
    visiteur_Stella
    Mercredi 19 Mars 2008 à 11:23
    Un message dépourvu de toute remontrance !
    le gadjo n?est pas forcement notre ennemie
    C?est l?ignorance qui l?est
    Il est important de le souligner.
    2
    visiteur_sintimichto
    Vendredi 14 Mars 2008 à 23:06
    je decouvre le site ,par un gadjo sur ebay qui me dit va voir ? je suis surpris, d' autants de messages de gentillesses !de gadjo de gadjie qui regarde notre monde de l'interieure sans prejuger !alors, au nom du peuple des voyageurs !je tiens à leurs dire merçi du fond du coeur!et soyez les bienvenue !l humanité en général à besoin d'amitier et si un jour nous devons nous battre faison le en musique !!! lacho livés
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :