• Mauvais temps pour les Roms en Italie

     

     

    L'Italie veut expulser ses Roms [08/11/07]

     

     

             Le gouvernement italien veut expulser les Roms vers la Roumanie. L'Union européenne fait la moue.

    A la suite d'un assassinat particulièrement violent d'une Italienne dont est soupçonné un Tsigane roumain, le gouvernement de Romano Prodi (photo) a adopté en urgence ce 31 octobre une législation d'exception visant à faciliter l'expulsion d'étrangers européens pour des motif de "sécurité publique".

    En réalité, le texte vise les Roumains, et en particulier les Roms. Désignés comme les responsables de la plupart des délits en Italie, les Roumains sont au centre de polémiques. L'Italie compte une importante communauté roumaine, estimée à 556.000 personnes.

    Selon ce décret-loi, les préfets peuvent désormais expulser les citoyens de l'Union, majeur et résidant depuis moins de dix ans en Italie, qui "contreviennent à la dignité humaine, aux droits fondamentaux de la personne ou à la sécurité publique". La mesure interdit le retour en Italie pendant 3 ans.

    Lors de contrôles policiers, notamment dans des camps de Roms, 38 personnes auraient fait l'objet d'une mesure d'expulsion. Et 1.500 autres procédures seraient annoncées.

    Ce 5 novembre, la Commission a rappelé que chaque expulsion devait être motivée individuellement et pouvoir faire l'objet d'un recours judiciaire. Les expulsions collectives étant interdites.

    La législation européenne autorise les expulsions, mais seulement lorsque le comportement du ressortissant communautaire représente "une menace réelle, actuelle et suffisamment grave pour un intérêt fondamental de l'Etat ". Or, un viol ou un assassinat relève de la justice pénale, mais ne représente pas une menace pour un "intérêt fondamental" de l'Etat.

     

    Liens :

    * Alessandra Mussolini, figure de proue des anti-Roms en Italie : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1729359

    * Vocabulaire : qu'est-ce que les Roms ? : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1720296

    * Actualité de la rubrique Les Roms, européens et internationaux avant tout : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=articles&rub=64782

    « Un rythme de vie différent des sédentairesItalie et Roumanie en bisbille, les Roms en questions »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :