• Migrants ou nomades de Tuboeuf

    LES NOUVEAUX VENUS

     

    http://www.michel-alet.com/L%27Etranger.jpg

    L'étranger, Michel Alet, www.i-voix.net/

    - Étranger qui es-tu ?
    Étranger que veux-tu ?
    - Je suis celui qui vient
    D'un autre pays que le tien
    Rassure toi, homme d'ici,
    Je ne fais que passer
    J'ai un chez-moi aussi
    Et ne viens par ici
    Que pour te visiter.
    - Passe ami étranger
    Les hommes de ce pays
    Sont très hospitaliers.


    - Etranger qui es-tu ?
    Etranger que veux-tu ?
    - Je suis celui qui vient
    D'un autre pays que le tien
    D'un pays dont il ne reste rien
    Il est beau ton pays
    Homme de ce pays
    J'aimerais bien
    Pouvoir m'y établir.
    - Pars étranger
    Nous n'avons pas de parenté
    Tous les nouveaux venus
    Ici sont malvenus
    Les parts sont déjà faites
    On ne t'a aucun dû
    La loi est ainsi faite


    " Nouveaux venus "
    Qui obligez à une révision du partage
    Qui que vous soyez,vous serez malvenus
    Vous apportez l'orage.
    Déjà dans les familles, en suivant leurs instincts,
    Les tout-petits enfants s'opposent à l'arrivée
    D'un nouveau-né


    Familles nombreuses ou étrangers
    Même racine
    Même racisme
    Même égoïsme
    Qui vous rejette
    Et vers vous jette
    La mésestime

     

     

     

    Louis TUBOEUF, POEMES 6, Feuilles, 8e cahier (non daté mais dernier quart du XXe siècle)

     

     

    Très actuel ce poème de Tuboeuf. On peux y lire la fraîcheur et la justesse de vue d'un amateur de lettres "éclairé". Merci pour vos commentaires et vos idées par rapport à ce poème ou aux idées qui y sont développées. D. Toulmé le 13/03/2016

    « Anoushka et le travail des Roms à Jean-Louis FEBVRELa plateforme Kazeo achetée. Quantité de travail perdu, une fois encore... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :