•  Les Maasaï

     

     

    Photographie du site afrikafont.free.fr 

     

     

    Les Massaïs se sont trouvés un guide et un embassadeur en la personne de Kenny Matampash, porte parole de la cause masaï, originaire de la région de Kajiado au sud du Kenya.

    Les pasteurs furent dépossédés de leurs terres lors de la période coloniale britannique où, traités après traités, ce peuple premier fut progressivement "parqué" au même titre que la faune sauvage de nos jours protégée.

    Ce peuple a pu sauvegarder ses coutumes et sa culture du fait qu'il était nomade, et qu'il avait su résister aux sirènes des téléviseurs et autres merveilles technologiques. Le quasi-sédentarisme d'aujourd'hui, signifiera la mort des coutumes anciennes ainsi qui'une période plus ou moins longue d'adaptation.

     

    J'ai découvert les Massaïs et leur mode de vie, il y a bien longtemps, alors que j'étais au collège, à travers le roman de Joseph Kessel, "Le lion". Cette découverte a changé ma vie. Elle m'a ouvert les yeux sur le monde, sur l'Afrique en particulier, que je croyais jusque là habitée uniquement par des animaux sauvages et des blancs courageux aimant l'aventure. Merci à mon professeur M. MASSON qui avait lui-aussi été subjugué par le récit, et était tombé amoureux de l'Afrique.

    Denis TOULME le 16 mars 2013 

     

     

     

    Page mise à jour dernièrement le 16/03/2013

     

     

     

     

    Liens :

     

    * Les Massais sur Wikipédia, l'encyclopédie du web : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maasa%C3%AF 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique