• Naissance et mariage chez les Manouches

     

    " je recherche des infos concernant le mariage et la naissance chez les manouches, merci de pouvoir m'éclairer "

    Recherche en date du 15/09/2008
     

    Les Manouches, ça n'est pas que des guitares
     
     
     
    Ma réponse (à compléter)
     
        Vous êtes intéressée par les thèmes du mariage et de la naissance chez les Manouches. Vous pouvez consulter la rubrique Coutumes du site des Fils du vent sans pays et en particulier les suivantes :
    ...qui sont des témoignages relativement imprécis. Si vous recherchez des ouvrages scientifiques sur les Manouches, il faudra vous tourner vers les chercheurs, Patrick Williams en tête, qui a étudié une communauté manouche etr tiré l'ouvrage Nous on en parle pas - Les vivants et les morts chez les Manouches MSH, 2001 ainsi que Mariage tsigane, L'harmattan, 1984.
     
    Des témoignages du vécu manouche chez Lick (Scènes de la vie des Manouches, 3 tomes) http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1007278
     
    Joseph Stimbach : Reflexions d'un Manouche : laissez-nous vivre, L'Harmattan, 2004.
     
    Quelque chose de plus ancien :
    Voyage Et Tradition. Approche Sociologique D'un Sous-Groupe Tsigane : Les Manouches, d'Edith Falque, Payot, 1971
     
    L'ouvrage de Bertrand Solet, Tsiganes, Gitans, Manouches ? La Farandole, 1983, comme son nom l'indique est généraliste. Il traite du mariage et de la naissance sur quelques pages et des tsiganes en général.
     
    J'espère vous avoir intéressé et suggéré des pistes dans cet inventaire non exhaustif.
     
    Maintenant, à vous de vous y coller et d'apporter ainsi vos contributions sur ce thème. Il y a certainement dans vos souvenirs, perdus dans le grenier, des livres, des textes sur ces thèmes. Merci d'avance. D. Toulmé
     
     
     

    Le mariage et la naissance chez les Manouches, témoignage d'Estelle au 17/09/2008

    Dans ma famille voyageuse la pratique de ce qui est ici nommé « rapt » se pratique toujours !
    C'est plus une fugue amoureuse qu'un rapt (même consenti) !

    Dans la grande majorité des cas, la famille aura des soupçons sur le flirt des tourtereaux, qui eux feindront maladroitement l'ignorance l'un vis-à-vis de l'autre !
    Respect des parents, mais aussi grands parents oncles et tantes oblige !
    Chez nous la fugue se fera souvent avec une aide extérieure, très souvent un parent éloigné (géographiquement)qui peut être aussi l'hébergeur.
    Les amoureux choisiront le moment le plus opportun pour s'éloigner et fuir !
    Avant de prendre la poudre d'escampette, ils auront pris soin d'en aviser une autre personne du campement, celle là même qui l'annoncera aux familles.
    Cet éloignement ne durera que deux ou trois jours selon les individus (si c'est à MIAMI BEACH qu'ils s’enfuient, ils prolongeront sans doute ! )
    Plus sérieusement, durant leur absence leurs parents respectifs auront tout mis en oeuvre pour qu'à leur retour, leur nid d'amour soit prêt à les accueillir.
     
    A ce fameux retour au bercail et pour sacrer leur union, ils devront se conformer à l'étape cruciale de la marque de respect envers les proches (cités plus haut).
    Ce geste consiste à présenter en quelques sortes ses excuses pour l'acte qui aura dévoilé leur amour au grand jour.
    Ce n'est que par ces mots, qu'ils obtiendront la bénédiction de la famille !
     

    En ce qui concerne la naissance, les choses ont certes changé comparé à ce que m'a racontée ma mère, mais persiste toujours encore quelques irréductibles barbares (ça c'est ce que j'en pense moi, bien que je les respectes).
    L'heureuse maman se tiendra éloignée de la vaisselle commune, aura une couche à part, le temps que son organisme soit remis des suites de l'accouchement, qui naturellement aura eu lieu dans un environnement médicalisé (si la voiture à démarré) !...

    Merci beaucoup de ta contribution, Estelle. Ton blog pour les petits curieux :

    La fille de l'eau : http://estelle.over-blog.com.over-blog.com/  

     
     
     
    Dernière mise à jour : le 17/09/2008
     
     
     
     
    Liens :
    « 2008-2009 Rencontre et Voyage se coupe en quatreDes amulettes, gris-gris chez les Tsiganes »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    4
    Dimanche 23 Mai 2010 à 22:43
    En attendant dedécouvrir en détail ces écrits, je met le liens pour ceux que ça intéresse...

    http://sylviadaluz.over-blog.com/article-32385353-6.html#comment60072532

    A bientôt Aytaquina
    3
    Ayaquina
    Vendredi 21 Mai 2010 à 09:42
    Bonjour,
    J'ai grandi dans un village Portugais et toute mon enfance j'ai cohabité avec la population manouche qui s'était installée dans la forêt alentour. Des liens se sont crés même si ce n'était pas toujours facile, et j'en ai gardé un souvenir nostalgique. J'écris des romans fantastiques et ma dernière histoire inclu un personnage important "manouche". Cette histoire est sur mon blog, bien qu'elle ne soit pas dans son intégralité. Je joue sur les préjugés que je déjouerais vers la fin du livre puisque ce personnage aura un rôle essenciel pour sauver les héros du livre. On apprendra aussi pas mal de choses sur les origines supposés du monde Tzigane, notemment que la plupart sont originaires d'Inde. Si vous avez le temps de passer lire mon histoire (elle s'apelle la "Croix brisée") je serais curieuse de savoir comment elle est perçue par quelqu'un qui est proche des manouches (je n'ai pas compris si vous êtes vous même manouche). Voilà, en tout cas, c'est bien qu'internet permette des échanges de culture qui font tomber les murs. Bonne journée!
    2
    Caillie Profil de Caillie
    Lundi 22 Juin 2009 à 09:18
    Merci de cette précision, Kessy. Dieu sait que ces questions sont taboues dans ta communauté.
    1
    kessy du 13700
    Jeudi 30 Avril 2009 à 14:25
    Merci de cette précision, Kessy. Dieu sait que ces questions sont taboues dans ta communauté.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :