•  

    Joyeux Noël à tous

     

    CONCERT : BOEUF MANOUCHE

    Dimanche 25 décembre à 23.00

    L'heure du Jazz - RTL

        Avec virtuosité et bonne humeur, les musiciens manouches ne cessent de courir après leur idole : Django Reinardt. Jeux acrobatiques, accords fougueux, rythmes vifs, le concert diffusé dimanche soir (enregistré en public le 5 décembre) ne déroge pas à la règle. Pour fêter Noël, Jean-Yves Chaperon, ex-grand reporter d'Europe 1 aujourd'hui responsable des revues de presse sur RTL et animateur de L'Heure du jazz, avait convié à son micro les grands noms de la guitare gitane : l'étourdissant Tchavolo Schmitt (il a inspiré le réalisateur Tony Gatlif, notamment pour son film Swing), l'agile Angelo Debarre et le non moins véloce Romane.

    Chacun joue d'abord avec sa propre formation puis tous se réunissent pour un boeuf mémorable. Dès le premier morceau, Them there eyes, interprété par le Tchavolo Schmitt Quartet, les bravos fusent dans le studio. Cette musique procure instantanément une joie communicative. A la fin de chaque set, installé dans un coin du studio, Jean-Yves Chaperon interviewe les leaders. Tchavolo Schmitt : "C'est ma mère qui, alors que je venais d'avoir six ans, m'a appris mes premiers accords de guitare. Ce fut une révélation..."

    Quelques minutes plus tard, Angelo Debarre confie : "C'est amusant, je n'ai jamais parlé de cela avec Tchavolo, mais les choses se sont passées de la même manière et au même âge." Et il poursuit : "Dans nos familles, les hommes sont trop fiers pour apprendre quelque chose à leurs enfants. Mon père, mon oncle et mes frères ont attendu que j'aie acquis la technique pour me conseiller."

    Après une petite heure de swing incandescent, c'est au tour de Romane de décrire l'évolution de la musique manouche. "Elle ne peut rester sur place, dit-il avec malice, elle doit avancer avec d'autres cultures. Picasso n'a pas peint des lapins et des biches toute sa vie !"

    Au cours de la soirée, l'ambiance monte crescendo. Aux feux des guitares s'ajoutent les braises allumées par les batteurs, le violoniste et l'accordéoniste. Et tous, grâce sans doute à leur rigueur rythmique, nous entraînent dans un monde où la notion de temps n'existe plus.

    Anne-Marie Gustave 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    BONJOUR A TOUS !

     

         Aujourd'hui, mon blogue est un carrefour de rencontres entre sédentaires et nomades. Je tiens à faire aussi de Fils du vent sans pays un lieu de références à destination des gens du voyage ou voyageurs.

        C'est pourquoi, je vous invite à venir témoigner dans la rubrique "Bienvenue chez nous" des évènements ayant lieu chez soi, dans le village le plus reculé comme dans une métropole, qui puisse aider nos amis Tsiganes.

    Merci d'avance et bon vent !  

    Caillié

      
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •     

          "Le Sénat a divisé par trois la taxe d'habitation récemment imposée aux "résidences mobiles" des gens du voyage.


         Elle a été fixée à 25 euros par mètre carré au lieu de 75."


    Sources : 20minutes, quotidien gratuit, en date du 13/12/2005

    Commentaire : c'est encore trop !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Hommage à Matéo Maximoff

    Contes et récits dits par Nouka Maximoff

    Le 24 novembre 2005 à 19h

    A la médiathèque Études Tsiganes/Fnasat

    59 rue de l'Ourcq, 75019 Paris, métro Crimée ou bus 60

    Lien : Le spectacle

    **********

    Livres de Matéo Maximoff

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    RENCONTRES TZIGANES : Programme à l’Ahlambra

     

    L’Alhambra a décidé de s’associer à la semaine « Tziganes et gens du voyage » organisée à Marseille du 2 au 11 décembre.

    Dans ce cadre vous pourrez voir une exposition dans le hall et découvrir trois documentaires inédits.

    Contact cinéma Alhambra à l’Estaque : 04 91 46 02 83

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique