•  

    Aux Saintes-Maries, le peuple gitan pleure "Sara la noire"

    <p-article></p-article> <p-article></p-article> <p-article></p-article> <p-article></p-article>Publié le mardi 7 juillet 2009 à 07H55

     

    Conservées dans une crypte depuis des siècles, les reliques de la patronne des gitans ont été volées durant le week-end. L'émotion était immense hier dans les rangs de la communauté des gens du voyage. Et au-delà.

    <div-right></div-right> <div-right></div-right> <div-right></div-right> <div-right></div-right> <div-pic></div-pic> <div-pic></div-pic> <div-pic></div-pic> <div-pic></div-pic> <script language="Javascript" defer="0"></script>

    "Les gitans ont le coeur déchiré. Quelqu'un a touché à ce que nous avons de plus sacré : Sainte-Sara, notre patronne, notre famille, notre sang... C'est comme si on avait profané la tombe de mes parents ! ", s'indignait hier, entre larmes de tristesse et de rage, Sébastien, alias "De Lanegra" chez les gens du voyage. C'est lui qui, dimanche matin, a découvert le sacrilège : le reliquaire qui contenait les ossements de Sainte-Sara a été fracturé et une partie des reliques, datant du 1er siècle, dérobées. Ce sont l'humerus et l'omoplate de "Sara la noire" qui ont disparu, mais il reste toujours une partie du crâne, les deux fémurs et quelques petits ossements.

    " Comme tous les matins, je suis allé dans la crypte pour nettoyer et remplacer les cierges. J'ai vu que les reliques étaient toutes chamboulées et me suis aperçu qu'une partie avait disparu. C'est terrible ! On a volé 2 000 ans d'histoire", se révolte Sébastien. Choquée et un peu perdue en l'absence du père De Vregille (en retraite cette semaine), Marie-Laurence Gouvernet, bénévole du presbytère, n'a déposé plainte qu'hier matin pour vol aggravé (car commis dans un édifice religieux). Elle signalait que la paroisse envisageait, depuis quelques temps, l'installation d'un système de vidéo-surveillance. Trop tard pour les faits qui se seraient déroulés samedi après-midi, pendant qu'un mariage était célébré.

    La compagnie de gendarmerie d'Arles a confié l'enquête à la brigade de recherches qui a dépêché un technicien de l'identification criminelle de Marseille pour les relevés d'empreintes digitales et ADN. Il semble déjà probable que le vol a été commis avec préméditation car un outil a été utilisé pour forcer l'arrière du reliquaire. La vitre qui se trouve en front de l'urne de bois aurait pourtant pu être facilement brisée. "C'est un sujet sensible", confiait le lieutenant Francis Gillet, conscient de l'émoi que cette nouvelle a généré dans la communauté gitane.

    "Nous avons beaucoup de peine. Ce n'est pas de la colère mais de la douleur", assurait, derrière l'église, Nicole, baptisée en Camargue la "Reine des gitans". Elle insistait sur le fait que "ce ne peut pas être un gitan qui a fait ça: nous sommes trop croyants et respectons trop les morts. Sara nous protège, nous n'aurions même pas pensé que quelqu'un pourrait s'attaquer à elle". Au-delà de la douleur des gitans, c'est toute la population saintoise qui a été ébranlée par la nouvelle.

     "Je suis profondément choqué, comme l'ensemble de mes administrés, de ce vol qui porte atteinte à l'esprit même de notre village, lieu de foi et de pèlerinage. Un tel comportement est parfaitement incompréhensible et intolérable. Nous espérons que les auteurs de ce forfait se repentiront afin que les reliques retrouvent leur place au coeur de la crypte de Sara", déclarait le maire Roland Chassain. Car tous ont ce même espoir : que le ou les voleurs prenne(nt) conscience de la gravité de ce geste impie et retourne(nt) les reliques au pied de la statue de Sainte-Sara, où elles se trouvent depuis 1449.

    Sébastien lance même un poignant appel: "Le peuple des gitans saura pardonner si ceux qui ont commis cet acte atroce ramènent les reliques. Ils peuvent les rapporter discrètement sur l'autel, bien à l'abri dans un linge et nous ne leur ferons pas de mal. Mais par pitié, qu'ils nous la ramènent  ! " Un miracle en somme...

    A lire aussi, aujourd'hui dans La Provence :

    - Le mystère : qui est vraiment "Sara la noire" ?

    - Le commentaire du père Desplanches : "Ce sont d'abord des restes humains"

    - Les réactions de la communauté gitane

    - L'hypothèse d'un rite satanique

    Par Aveline Lucas ( alucas@laprovence-presse.fr )

     

     

     **********

     

     

    Les reliques de Sainte-Sarah, patronne des gitans, ont été volées

    <p-article></p-article> <p-article></p-article> <p-article></p-article> <p-article></p-article>Publié le lundi 6 juillet 2009 à 12H09

     

    <div-right-nophoto></div-right-nophoto> <div-right-nophoto></div-right-nophoto> <div-right-nophoto></div-right-nophoto> <div-right-nophoto></div-right-nophoto> <ul-complement> </ul-complement> <ul-complement> </ul-complement> <ul-complement> </ul-complement> <ul-complement> </ul-complement>

    <script language="JavaScript" defer="65535"></script>

    La bénévole du presbytère des Saintes-Maries-de-la-mer a constaté ce matin que l'urne dans laquelle étaient entreposées les reliques de Sainte-Sarah, la patronne des gitans, avait été fracturée et les reliques datant du 1er siècle, volées.

    L'église a été fermée par la gendarmerie
    qui a ouvert une enquête. L'archiprêtre et doyen du Pays d'Arles déclare : "C'est une situation très grave qui génère une grande émotion chez les chrétiens".

    Plus d'informations demain dans La Provence

     

    Liens :

    * La page consacrée à Sainte Sara sur Filsduvent.kazeo : http://filsduvent.kazeo.com/Spiritualite-mythologie-cosmogonie-tsigane/Sainte-Sara,a485235.html

    * Le pélerinage gitan des Saintes-Maries de la Mer : http://filsduvent.kazeo.com/Comme-tous-les-ans-les-Gitans-se-rassemblent-aux-Saintes-Maries-de-la-Mer-pour-venerer-sainte-Sara,a485245.html

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     Réservez votre week end

     

    Le festival Django Reinhardt de Samois-sur-Seine

     

     C’est dans le petit cimetière de cette bourgade, à l’orée de la forêt, que le jazzman génial repose depuis ce jour tragique du 13 mai 1953 quand il fut emporté par une congestion cérébrale à l’âge de 43 ans.



    En 1973 et 1978 les « amis de Samois » organisèrent de nouveaux hommages à leur illustre concitoyen d’adoption avec chaque fois des musiciens venus du monde entier et un public toujours plus nombreux et fervent séduit à la fois par l’originalité de cette « grande messe manouche » et la plénitude de cette île du Berceau qui sied tant à la mémoration de l’auteur de Nuages.



    C’est donc tout naturellement que l’idée d’un festival « Django Reinhardt » annuel s’imposa à un groupe d’amis et d’aficionados regroupés autour de Jean-François Robinet, Maire de Samois, et de Maurice Cullaz, Président de l’Académie de Jazz.



    Le premier festival annuel a lieu le 18 septembre 1983, année du trentième anniversaire de la mort de Django Reinhardt. Il est placé sous le haut patronage de Jack Lang, alors ministre de la Culture et enregistré pour France-musique et France-Culture.



    Présenté par Claude Nougaro, le programme de ce festival a été principalement concocté autour de Babik Reinhard, fils de Django et lui-même musicien. Sur le plateau se succèderont notamment : Matelot Ferré et ses fils, Christian Escoudé, Birelli Lagrène, Philippe Catherine, Didier Lockood, Martial Solal, René Maille, Maurice Vander, Swen Asmussen…



    Le « plus petit des grands festivals » selon la formule d’un journaliste, prend son envole avec succès malgré l’amateurisme débonnaire et assumé de la bande de copains qui tient lieu d’organisatrice. On jongle avec improvisations, météo impitoyable, énergie aléatoire, scène vacillante, preneurs de son vautrés sur leur console pour qu’elle ne prenne pas l’eau, musiciens hilares ou stupéfiés qui improvisent des bœufs improbables pour fêter leurs retrouvailles, techniciens hagards au bord de la crise de nerf… Un critique écrira : « …c’était tellement champêtre, tellement désordonné, mais tellement convaincant et charmant ! ». Et Frantz Priollet écrira dans le Petit Journal « …plus de 2.500 personnes se sont déplacées et n’ont pas regretté le détour. Ce 1er festival est un joli succès. La preuve est faite que des musiciens français peuvent drainer spontanément un important public. Chapeau à ceux qui se sont lancés dans cette aventure ».
    Et l’aventure dure toujours. Bien sûr il a fallut prendre en compte les exigences sécuritaires, se résoudre à plus de discipline, respecter des horaires, imposer des contrats, gérer l’intendance…



    Aujourd’hui le festival court sur plusieurs jours, les musiciens ont des engagements à respecter, les techniciens sont des professionnels qui ont des exigences propres à leur métier pour assurer la qualité de leurs prestations.
    Peu probable donc qu’une friteuse défaillante sous une pluie battante oblige à nouveau John McLaughlin, subitement plongé dans l’obscurité et sans son, à interrompre sa prestation jusqu’à l’arrivée d’un électricien arraché à son sommeil. Quasiment impossible de revoir des musiciens se déplacer précipitamment sur scène pour suppléer le pied défaillant d’un piano frondeur sans conséquence pour le virtuose à l’œuvre. Peu de chance également d’apercevoir, surgi du néant, un quarteron de bénévoles armés de balais et de madriers à la rescousse d’un toit de scène qui ploie sous des trombes d’eau menaçantes…sous l’œil inquiet d’un saxophoniste talentueux mais méfiant.



    Et on ne verra plus un Chet Baker se faire prier une heure durant, entre somnolence et paradis artificiels, pour emboucher sa divine trompette. Puis trois heures durant envoûter un public subjugué. Qui dira l’instant de grâce quand l’aube pointe au-dessus de l’Ile du berceau et que les notes du génial trompettiste montent vers le ciel ?



    Avec Chet , d’autres musiciens célèbres passés par Samois pour un hommage à Django Reinhardt l’ont rejoint trop tôt là-haut dans les nuages.



    Tous nous ont donné des moments d’émotion inoubliable, et tous ont laissé un peu de leur musique sur cette île du Berceau, comme un air de guitare qui flotterait sur l’eau au gré du vent.


     

    Jean-Pierre Bechtold. (vu sur le site : festivaldjangoreinhardt.com en date du 23/11/2016)

     

    Liens :

    * Le site internet du festival Django Reinhardt de Samois-sur-Seine : http://www.festivaldjangoreinhardt.com/

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  Aux Saintes-Maries de la Mer, cette année :

     

    L'intégration des Roms au tissu économique et social

     

    Les Saintes Maries de la Mer – Fourques - 24 et 25 mai 2009

     

    Programme

    Dimanche 24 mai   Les Saintes Maries de la Mer

     

    14h30 - Accueil du Président Mario Sepi et de la délégation du CESE par Payou Baptiste, représentant de la famille des Porteurs officiels de la Barque des Saintes Maries et Président de la Communauté Gitane du Languedoc-Roussillon (Parvis de l'Eglise des Saintes Maries).

    15h30 - Cérémonie de la Descente des Châsses

    16h00 - Procession de Sainte Sara

     

    Lundi 25 mai   Fourques – Hôtel de Ville

     

    16h00 – 18h00  |  Conférence "Intégration des Roms au tissu économique et social"

     

    Introduction

    M. Mario Sepi, Président du Comité économique et social européen.

    M. M'Hahmed Ouchker, Membre du Conseil économique et social du Languedoc Roussillon, membre de la Commission Régionale pour l'intégration et la lutte contre les discriminations (CRILD).

     

    Témoignages

    M. Serge Desseigne, Centre de formation aux métiers de l'éducation et de l'animation des CEMEA, Responsable de projet du Centre de formation des travailleurs sociaux en Hongrie, Montpellier.

    Mme Chantal Delmas, Présidente de l'Association pour la préparation à la vie active des jeunes (APAJ), Centre Gitan, Montpellier.

    M. Guy Bergel, Educateur, témoignage d'une intégration réussie.

    M. Marc Bordigoni, Ingénieur de recherche à l'Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (CNRS), Aix-en-Provence.

     

    Débat sur la perception à l'échelle de l'Union européenne

    Mme Anne-Marie Sigmund, membre du CESE (AUT, Gr. III), rapporteur de l'avis complémentaire "Le dialogue interculturel et les Roms: le rôle clé des femmes dans l'éducation", en présence de Mme Madi Sharma, membre du CESE (RU, Gr. I) et membre du groupe de rédaction de l'avis complémentaire.

     

    Conclusions

    M. Mario Sepi, Président du Comité économique et social européen.

    M. Marc Bordigoni, Ingénieur de recherche à l'Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (CNRS), Aix-en-Provence.

     

    18h00 – 20h30  |  Cocktail et Concert sur la place de l'Hôtel de Ville de Fourques

    Alte Voce (polyphonie Corse), Aiga Linda (chant et musique traditionnelle des Cévennes),

    Al Savia (entre flamenco et tzigane), Rumba is compas (flamenco world).

     

     

    Liens :

    * La page consacrée aux Saintes-Marie de la Mer sur le site des Fils du vent sans pays : http://filsduvent.kazeo.com/?page=article&ida=485245

    * Un ouvrage de Marc Bodigoni, les Gitans : http://filsduvent.kazeo.com/Idees-re-ues-et-autres-perceptions-faussees/Bordigoni-idees-re-ues-sur-les-Gitans,a485207.html

    * Flamenco et tzigane, un air de famille gitan : http://filsduvent.kazeo.com/?page=article&ida=485163

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Manifestations de la semaine Romani 2009













    OUVERTURE LE VENDREDI 3 AVRIL A LA COURNEUVE<o:p></o:p>

    à 17 heures à l'Espace Jeunesse Guy Môquet <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Projection de courts métrages sur le thème de la différence, sui- vie d'une discussion avec les adolescents de l'atelier de programmation et d'un spectacle d'enfants rroms de la Seine-Saint-Denis. <o:p></o:p>

    Adresse: 119 avenue Paul Vaillant Couturier 93120 La Courneuve<o:p></o:p>

     Accès métro et tramway La Courneuve 8 mai 1945 <o:p></o:p>

    à 20 heures 30Au Cinéma l'Etoile<o:p></o:p>

     « Gadjo dilo », de Tony Gatlif, suivie d'une rencontre-débat avec le réalisateur - Stand et buffet rrom<o:p></o:p>

    Adresse : 1 allée du Progrès 93120 La Courneuve <o:p></o:p>

    Accès tramway «Hôtel de ville" <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Samedi 4 avril à La Courneuve <o:p></o:p>

    à 18 h 30 au Centre culturel Jean Houdremont <o:p></o:p>

    Projection et exposition de photos d'Emmanuel Sapet et de Valérie Leray Lectures bilingues de « Tsiganes » de Pouchkine, avec la Compagnie « Le Singulier» <o:p></o:p>

    Concert flamenco du groupe Casta Cali - Pativ (fête) rrom avec Dl Soumnakaj et restauration avec des spécialités rroms <o:p></o:p>

    "- c <o:p></o:p>

    Adresse: 11,  Avenue du Général Leclerc 93120 LA COURNEUVE<o:p></o:p>

    Accès : RER B : arrêt Aubervilliers/<st1:personname w:st="on" productid="La Courneuv. Tramway">La Courneuv. Tramway</st1:personname> ligne l, arrêt La Courneuve/6 routes – Bus 150 arrêt Michelet – Autoroute A1 sortie 4b<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>




    Dimanche 5 avril à Saint-Denis, de 10 h à 14 h<o:p></o:p>

    Animations musicales et artistiques sur la place du marché de Saint-Denis, stand d'information, mise en scène de l'arrivée des Rroms à la Basilique en 1427, inauguration d'une plaque commémorative éphémère de cet épisode de 1 'histoire des Rroms et de la ville.<o:p></o:p>

    Adresse: Place Victor Hugo, 93200 Saint-Denis <o:p></o:p>

    Accès Métro Saint-Denis Basilique<o:p></o:p>

    <o:p> 
    </o:p>




     
    <o:p></o:p>

    Lundi 6 avril à 19 h à la mairie du 3ème arrondissement de Paris <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Vernissage de l'exposition xy3 des artistes sinté Mona Metbach
    (peinture) et Marcel Hognon (sculpture)<o:p></o:p>

    Chants rroms avoo le groupe « Rromanes sans frontière «, groupe créé à Paris entre des Rroms du Brésil et de Mitrovica (Kosovo).' " Adresse: 2, rue Eugène-Spuller 75003 Paris<o:p></o:p>

     Accès métro République ou Temple
    <o:p></o:p>

    <o:p>

     

    Projection d'un choix de court-métrages de la jeune réalisatrice rrom Martina Hudorovic, suivie d'un débat en présence de Marcel Courthiade, Commissaire à la Langue et aux droits linguistiques auprès de l'Union rromani internationale <o:p></o:p>

    Adresse: 28, rue Bois le Vent 75016 Paris<o:p></o:p>

    Accès métro La Muette<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Mercredi 8 avril à 19 h 30 à la Fondation des Etats Unis à Paris <o:p></o:p>

    Vernissage d'une exposition de sculptures de Marcel Hognon, projection de photos du photographe


    Nigel Dickinson, concert de musique classique avec les jeunes rroms Armando Pandel (violon) et


    lenisseï Ramic (piano), dégustation de spécialités rroms<o:p></o:p>

    <o:p> 


    </o:p>

    Adresse: dans la Cité universitaire, 15 boulevard Jourdan 75014 Paris <o:p></o:p>

    Accès RER B « Cité Universitaire )) <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Jeudi 9 avril à19 h à la mairie du 9ème arrondissement de Paris
     


    Table ronde - débat : Rroms,Gitans, Manouches, Tsiganes, Gens du Voyage… qu'es aquo
    ( kesako ) ? -

     Dégustation de spécialités rroms balkaniques<o:p></o:p>

    Soirée - concert avec les groupes Casta Cali (flamenco) et Tiganiada (musique rrom de l'Est).<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Adresse: 6 Rue Drouot, 75009 Paris<o:p></o:p>

     Accès métro Richelieu..Drouot <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    SOIREE DE CLOTURE A MONTREUIL <o:p></o:p>

    ;" <o:p></o:p>

    Vendredi 10 avril à partir de 18 heures à « La parole errante »




    Projection du film Xasarde droma -Les routes perdues
    <o:p></o:p>
    Table ronde - débat: « aires d'accueil » et «villages d'insertion»
    - qui intègre qui et comment ? avec un panel constitué de représentants associatifs et institutionnels Soirée festive avec Casta Cali, Tiganiada et le DJ Soumnakaï <o:p></o:p>

    Adresse: La Parole errante - 9, rue François-Debergue 93210 MONTREUIL <o:p></o:p>

    Accès métro Croix de Chavaux <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>



    Liens :
    * D'autres manifestations concernant cette manifestation : http://filsduvent.kazeo.com/Journee-Internationale-des-Rroms-le-8-avril,a485593.html

    * http://www.strasbourg-europe.eu/agenda/2009/journee-internationale-des-roms-fr,19866.html
    * http://www.rromaniday.info/cette_annee/cette_annee.html
    * http://groups.google.com/group/Roma_Files/browse_thread/thread/964ebd7e81b45fbb
    * A Saint-Ouen (93) http://www.lesaudoniens.com/blog/index.php/2008/04/08/643-journee-mondiale-des-rroms-avec-les-citoyens-rroms-de-la-rue-ardouin-saint-ouen
    </o:p>
    Mardi 7 avril à 18 heures à l'ambassade de Slovénie à Paris <o:p></o:p>



    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Fils du vent sans pays       vers le blog de filsduvent.oldiblog.com

     

    NEWSLETTER

     

     Un site des Voyageurs, tsiganes et autres peuples nomades

     

     

    Merci à tous ceux qui contribuent de près ou de loin à faire que ce site soit un lieu de vie et le demeure.

    La nouvelle maquette ainsi que la nouvelle adresse sont le reflet d'une volonté de mouvement et d'évolution vers une adresse de qualité sans que ne soient abandonnés pour autant les différents combats pour la mémoire et les droits des Voyageurs.

    J'espère que nous serons toujours plus nombreux à nous croiser et à échanger ici nos points de vue différents. Beaucoup de bonheur à vous.

    Denis Toulmé

    Administrateur

     

    Les nouvelles contributions :

     

     

    un nouveau sondage : Les aires d'accueil et de stationnement pour les Gens du Voya... Le 02 Janvier 2009

    http://filsduvent.kazeo.com/

     

    un nouvel article : Un Mémorial pour les Tsiganes à Berlin, c'est (enfin) pour ju...
    Le 02 Janvier 2009

    http://filsduvent.kazeo.com/Un-Memorial-pour-les-Tsiganes-a-Berlin-c-est-enfin-pour-juin-2009,a547001.html

     

    un nouvel article : Les Roms à Lyon, toujours en vie Le 02 Janvier 2009

    http://filsduvent.kazeo.com/Bienvenue-chez-nous/Les-Roms-a-Lyon-toujours-en-vie,a547022.html#liste_coms


     

    http://filsduvent.kazeo.com/Elena-Motas-Prix-des-droits-de-l-Homme-de-l-Ambassade-de-France-2008,a543690.html

     

    Le 28 décembre 2008
     

     

    N'oubliez pas...

     

    Le grand concours 2009 Tsiganes et Voyage  : http://filsduvent.kazeo.com/?page=article&ida=485713

     

    La semaine internationale des Roms, autour du point culminant, le 8 avril 2009 : http://filsduvent.kazeo.com/Journee-Internationale-des-Rroms-le-8-avril,a485593.html

     

    Rencontre et Voyage pour passer un petit mot à nos amis Voyageurs, prendre contact avec des Tsiganes ou autres Gens du Voyage : http://filsduvent.kazeo.com/Rencontre-et-Voyage-se-coupe-en-quatre,a485000.html

     

     

     

     

     

    un nouvel article : Elena Motas, Prix des droits de l'Homme de l'Ambassade de France 2008 Le 1er Janvier 2009

     

     

    Fils du vent sans pays : Http://filsduvent.kazeo.com Forum : Http://Tsiganesetgitans.monforum.com

    Contact : denis.toulme@worldonline.fr

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique