• Petite Manouche, libre et rêveuse

     

     

    Message spécial pour PETITE MANOUCHE

    Merci de t'intéresser à mon travail, à ma passion. Tes commentaires sont à la fois frais et enrichissant.

    Ton regard sur ce que j'ai écrit ou simplement reproduit me donne de nouveaux éclairages sur la vie des gens du voyage lorsqu'ils sont comme toi sédentarisés.

    Je pense que je t'apprends des choses et en même temps, toi, tu me corriges et m'envoie même quelques giffles lorsque tu n'es pas d'accord.

    Je suis content de te connaître et de t'avoir fait plaisir via ce site. Tu peux laisser un commentaire ici avec ton adresse électronique :

    http://filsduvent.oldiblog.com/?page=livredor

     

    Garde tes rêves nomades PETITE MANOUCHE. Mais, n'oublie pas que la vie est très dure pour ceux qui ont choisi le voyage. De manière différente d'avant, mais dure. Surtout lorsque l'on est une femme. 

     

     Une bougie garde l'espoir de ton retour

    « Des arts aidez moi2005 - 2015 Décennie de l'intégration rom »

  • Commentaires

    1
    visiteur_petite mano
    Mercredi 10 Mai 2006 à 20:41
    tous d'abord merci de m'avoir adresser une page , très gentilee de ta part ! je croyais pas que tu aller me répondre . En ce qui concerne ton site c'est sans doute et très franchement le meilleur que j'ai trouvé sur les gens du voyage . Et de t'en fait pas pour mes réves je sais qu'un jour les vivrais et la je n'écouterais l'avis de personnes , car tu sais quand on aime sa liberté comme moi et que l'on trouve que c'est la plus belle chose qu'il puisse exister sur terre , les barrières que l'on dresse peut dresser devant vous , vous vous en fouter et continuer votre chemin , sans savoir ce que vous réserve demain . Car il ne faut pas réver ses reves mais les vivre bisous a toi ( tu peut me donner ton prénom stp )
    2
    Caillie
    Mercredi 10 Mai 2006 à 21:07
    Bonsoir Petite Manouche, moi, c'est Denis. Tu peux en savoir plus sur moi dans "fiche membre", au-dessus des rubriques sur la gauche en haut.
    Merci pour tout le plaisir que tu m'apportes. Ce site se distingue je pense de par sa singularité.
    Je suis heureux que tu puisses y goûter le sel
    3
    Caillie
    Jeudi 11 Mai 2006 à 13:26
    Ce site se singularise par son interactivité (de nombreux liens internes et externes rendent agréable et pratique sa visite) et par l'originalité des thèmes et présentations (en effet, les rubriques, articles sont ajoutés selon mes sensibilités, mes centres d'intérêt). Ce qui rend d'autant plus agréable sa visite.
    4
    Salman
    Lundi 12 Mars 2007 à 00:50
    J'ai connu un manouche dans mon enfance, c'était un ami d'enfance, Jean. Ses parents se sont sédentarisés pendant quelques années puis ont repris la route. C'étaient des gens honnêtes, simples et fidèles en amitié, malgré tous les préjugés qui circulent sur les gens du voyage, et qui sont dus surtout, à mon avis, au fait que le monde moderne est de moins en moins adapté aux nomades. Par conséquent, les tziganes sont parfois contraints d'enfreindre des lois qui ont été pensées pour des sédentaires, comme si le nomadisme ne faisait pas ou plus partie de la culture humaine, alors que le nomadisme est une belle attitude, qui peut être spirituelle et tout à fait morale. Les arabes étaient des nomades et certains musulmans pensent que c'est pour cela que Dieu aurait choisi un Arabe pour propager leur religion. Je ne sais pas ce qu'il faut en penser, mais je sais par contre que Dieu favorisa Abel le nomade (élevage) à Caïn le sédentaire (agriculture). L'humain se cherche et se découvre à travers le voyage, c'est pourquoi beaucoup de traditions spirituelles parlent de voyages initiatiques. Quand on connaît des manouches sédentarisés, on les trouve fréquentables, mais ceux qui voyagent nous "gênent" souvent parce que la culture nomade est méprisée et qu'ainsi le monde leur laisse de moins en moins de place. L'ONU (carrément, oui !) devrait reconnaître officiellement la culture nomade et le nomadisme comme comme des modes de vie "alternatifs" et les tziganes et leur culture comme respectivement une nation à part entière et une partie du patrimoine culturel de l'humanité.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :