• Mathieu PERNOT et les Tsiganes Gorgan

     

     

     

     Mathieu PERNOT et les Tsiganes du Gorgan

     

    Depuis 1995, il suit et photographie la famille Gorgan, un clan gitan qu’il a rencontré lorsqu’il habitait à Arles. Suivant le chemin personnel des membres de la famille, cette anthologie de vies individualise des personnalités trop souvent entassées dans une catégorie unique.
    Ninaï est la mère de la famille Gorgan. Majestueuse, sûre, Mathieu la décrit comme « imposante physiquement et psychiquement ». Il la photographie pour la première fois en 1995, et la retrouve en 2013, toujours tenant les rênes de la famille. Lorsque l’on pénètre dans le vaste hangar où est exposé Les Gorgan, le regard intense de Ninaï accroche le visiteur. La cimaise qui lui est dédiée nous dévoile son accouchement, qui fait face et se clôture avec un dialogue entre cette mère et le tombeau muet de son fils aîné. La plupart de Arlésiens connaissent la Ninaï qui lit les lignes de la main dans un parking de la ville. Ils ne connaissent pourtant pas la mère courage qui « donne la vie et porte le deuil ».

     

    Pour voir la suite, allez sur le site https://www.fisheyemagazine.fr/en-ce-moment/les-rencontres-darles-2017/gorgan-monument-familial-mathieu-pernot/

    Mathieu PERNOT et les Tsiganes Gorgan

    De fabuleuses photographies et... humaines ! D. Toulmé le 13/09/2017

     

     

    Mathieu PERNOT, un ami à suivre et à écouter

    Derniers jours pour en profiter aux Rencontres d'Arles :

    https://www.rencontres-arles.com/fr/tarifs-horaires/

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique