• Qui a peur des Gitans ? Un film de John Paul Lepers

     

     

    Qui a peur des Gitans ?

      

    Crédit photo © DR (capture vidéo)

      

      

     

  • Genre : documentaire
  • Date de sortie : 2009
  • Durée : 52 mn
  • Tous publics 

  • Résumé :

    Les gens du voyage font face à des préjugés extrêmement répandus. Au nom de la liberté, ils ignorent les règles de la majorité, ce qui attire sur leur communauté des regards méfiants. L'Etat lui-même ne respecte pas la loi les concernant. Depuis l'an 2000, la loi Besson oblige toutes les communes de plus de 5000 habitants à fournir un terrain pour les gens du voyage. Mais presque dix ans plus tard, à peine plus de 20% des communes appliquent ce texte. Pour rendre compte de cette situation, John Paul Lepers et son équipe sillonnent les routes de France en camping-car à la rencontre de ces «étrangers de l'intérieur».

    Casting :

     

    • Réalisateur : John Paul Lepers

    Caractéristiques techniques :


    Pays : France - Nationalité : français - Année de réalisation : 2009 - Durée : 52 mn

     

     

    Rediffusions : les 3/10/09, à 17h30 et 7/10/09, à 22h05 sur FRANCE 4

     

     

    Vous avez vu ce film ? vous désirez réagir ? Merci d'avance de vos commentaires. Merci à toi Gerardo, en particulier.

     

     

     

    Dernière mise à jour : le 3/10/2009 pour cette page

     

     

     

    Liens :

    * Un florilège des préjugés attachés aux Voyageurs : http://filsduvent.kazeo.com/Bordigoni-idees-re-ues-sur-les-Gitans,a485207.html

     

     

« Les savoyardes, boucles d'oreille privilégiées des TsiganesChtarna et la vieille Tsigane »

  • Commentaires

    1
    Gérardo
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 16:10
    Caillie,
    Dommage que tu n'est pas vue le film ,selon moi il pose des vraie question sur l'avenir des" fils du vent " et sur le regards que pose les paysans , il apprend a mieux ce comprendre a faire face au préjugés , il apprends a ceux qui ne le saurais pas que nous sommes tous français !
    et que le carnet de circulation et de ce faite déscriminatoire !
    merci à "Jhon paul Lepers et son équipe qui sont aller au contact des paysans comme des gitans et qui on prouver que eu n'on pas peur , voila ce que j'ai retenue en gros mais se que j'aimerais c'est avoir l'avis des autres .
    bravo pour ton site Caillie
    @+
    Gérardo
    2
    Nerina
    Samedi 3 Octobre 2009 à 21:40
    Ce soir j’ai regardé ce reportage.

    Qu’en dire, comment aborder en tant que manouche ce qui m’a interppelée moi, qui n’a finalement qu’une infime importance aux yeux des gadjé ?

    Disons que je suis restée sur ma faim, car je m’attendais à un peu plus de clarté !

    Moi j’imagine le gadjo désireux de connaître un peu plus ce peuple marginal, qui au final n’a pas plus d’éléments de réponses.
    En gros certains sont gentils d’autre sont méchants. Hum... lesquels ?
    Il y en a des propres et des sales, des civilisés et pas !
    Et naturellement là on avait l’élite !

    Un médecin charitable rictus en coin en aparté avec le reporter, explique que s’il mange chez ces nomades là, le plateau dans lequel il aura mangé sera jeté par mesure d‘hygiène ! Même pas offensé le gars. Aï !

    Je souligne tout de même l’effort du journaliste, semblant être celle d’un homme soucieux du paraître intellectuelle des familles visitées.

    (Mouts tikno béro)
    3
    Caillie Profil de Caillie
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 07:52
    J'ai vu cette émission hier après-midi. Elle fait le tour des problèmes de relation entre gadje et tsiganes. Il n'y a pas de profondeur : tout reste en surface.
    Comme la question sur le camion : Qui a peur des Gitans ? On reste un peu sur sa faim, effectivement Néri. Même si l'impression générale est positive. L'émission rend les Tsiganes plus sympatiques, plus proches de nous, et c'est déjà beaucoup.
    Le monde des gadje étanche aux problèmes des nomades.
    4
    Gérardo
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 23:08
    J'ai regarder vos comentaires sur le reporage " qui à paur des gitans " et il est claire que ce n'est pas en une heure que l'on va réglè les problémes entre nomades et sedentaire mais si cela peut contribuer méme modestement , il ne faut pas oublier que l'on a peur que de ceux que l'on ne conais pas et que nous sommes apeller a vivre emsenble dans cette sociétè .
    avec chacun nos coutumes nos traditions et l'histoire de notre famille(même aussii terible quelle soit ) mais avec un avenir qui ne peux ce vivre en ignorent les autres, nous sommes tous des enfants de dieu .
    5
    Nouzri
    Lundi 5 Octobre 2009 à 10:19
    au bout de dix minutes, ça m'a soulé, titre accrocheur, mais bon...

    après, Gérardo, le problème "nomade, sédentaire" a toujours existé, de tout temps et dans tout pays et existera toujours, mise à part la Mongolie qui est majoritérement nomade.

    nous savons très bien que le nomadisme est incompatible, dans cette société, et qu'il le sera de plus en plus, le problème, n'est pas un problème de xénophobie, ou de peur de l'autre, le problème est tout bêtement le nomadisme, problème politique, la France n'en veut plus (nomadisme), par rapport à d'autre pays d'Europe, elle ne reconnait aucune minorité, et puis même, ça changerait quoi, alors de surcroit une minorité nomade....hein !? ...après les gens, sont ce qu'ils sont, y a des gens ouverts aux autres cultures, y a des gens fermés, des xénophobes etc..... A nous aussi d'aller à la rencontre des gadjés,de partager avec les peuples, et autres cultures qui nous entoures, histoire de comprendre et de se comprendre.

    Un manouche a dit un jour; il est dommage de se sédentariser, pour résoudre nos souci !!


    Nomade+sédentaire = incompatibilité (dans ce monde) !!!
    6
    PETIT-JEAN84@HOT MAI
    Lundi 2 Novembre 2009 à 15:35
    JE SUIS GITAN ET JE FAIT TOUT COMME UN GADJO ET ON NE MANBOCHE PAS POUR UN CDI ET APRAIS ON NOUS TRETE DE VOLEUR HOU FIENIAN
    7
    PETIT-JEAN84@HOT MAI
    Lundi 2 Novembre 2009 à 15:45
    BON BREF SA CHANJERA RIEN DU TOUT DE TOUTE FANSON GITAN JE SUIS GITAN JE RESTE MAIS LE JOUR OU TOUT LES GITAN VONS SIMETRE A VOTER SA SERAIS BIEN
    8
    PETIT-JEAN84@HOT MAI
    Lundi 2 Novembre 2009 à 15:48
    ET G OUBLIER BONJOUR A MON COUSIN TARSAN ET TOUTE LA FAMILLE MONTOYA ET GARGOWITCH
    9
    PETIT-JEAN84@HOT MAI
    Lundi 2 Novembre 2009 à 15:53
    ET BONJOUR A LA FAMILLE MOREAU LES FABRICAN DE ROULOTTES
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :