• Raphaël, né dans cette caravane

         

         Qui saura m'en dire dire plus sur la chanson de Raphaël : "Caravane" de son dernier cd du même titre ? "Je suis né dans cette caravane" dit-il. Est-il d'origine gitane ou bien est-ce une image ?

    Pour les petits curieux, les gitans avaient auparavant plutôt des roulottes, des verdines lors de leurs déplacements nomades.

     

    **********

     

    le 27 juillet 2006, j'ai une partie des réponses par hasard, sur site de Metrofrance.com en date du 22 juillet 2006 :

     Metrofrance.com

    Brillant retour pour Raphaël, jeune artiste qui a notamment comme talent de savoir s'entourer des plus grands musiciens(©Jean-Baptiste Mondino)
    " Caravane a un côté un peu gitan"
    En attendant l'Olympia en novembre et une tournée dans toute la France, Raphaël offre onze nouveaux titres sur un très bel album intitulé Caravane (Capitol).(21/03/2005)




    Deux ans après La Réalité, disque d'or, Raphaël revient avec une nouvelle coupe de cheveux et surtout avec un nouveau disque enregistré au studio Ferber, au Labomatic, studios de Dominique Blanc-Francard, et "à la maison". Encore une fois, l'artiste a choisi de reprendre le titre d'une chanson pour nommer son album. "J'avais d'abord choisi "Ne partons pas fâchés", et puis j'ai préféré Caravane . C'est plus neutre, plus positif et ça a un côté un peu gitan que j'aime bien", indique Raphaël en riant.

    Neuf des chansons ont été écrites entre mars et mai 2004 à l'exception de "Et dans 150 ans" et de "Funambule", écrites en janvier 2005. "L'album a un peu changé de tête à la dernière minute avec ces deux titres que j'aimais beaucoup et que j'ai absolument voulu enregistrer. 'Et dans 150 ans' est une de mes chansons préférées."

    Des collaborations de rêve
    Réalisé par Jean Lamoot et Dominique Blanc-Francard, Caravane a été enregistré avec une nuée de musiciens. Parmi eux, Richard Kolinka, batteur du groupe Téléphone, Simon Edwards, bassiste du groupe Talk Talk, Albin de la Simone et Mike Garson, pianiste de Bowie, et surtout Carlos Alomar, ancien guitariste de David Bowie, d'Iggy Pop et de John Lennon. "A force de détermination, j'ai réussi à inviter tous ces artistes sur mon album, en plus de mes musiciens, bien sûr. Ils m'ont tous apporté une touche très personnelle qui me plaît beaucoup." Carlos Alomar, d'origine portoricaine donne une note latino à cet album très mélodieux.

    Raphaël signe les paroles et les musiques de dix chansons à l'exception de "Peut-être a-t-il rêvé", signée Gérard Manset. Du bonheur d'être en vie aux inégalités du monde, en passant par le temps qui passe, les inégalités et l'amour, Raphaël livre sa vision du monde avec des mots qui ne peuvent laisser insensible.

    Il y a aussi cette "Chanson pour Patrick Dewaere". "Dewaere a un côté rock' n'roll, un côté romantique, un côté nuit, un côté désespéré mais énergique en même temps. Sa fragilité et son talent me touchent beaucoup. Quand on le voit dans un film, c'est quelqu'un que l'on a envie de prendre dans ses bras." Au final, Raphaël nous offre encore un très bel album, toujours plus pro, toujours plus beau.

    Aurélie Sarrot  pour Metrofrance.com

     

     

    Alors Raphaël, un peu bobo ou totalement nomade ?


     

     

    Liens :

    Actualité des recherches sur le site Filsduvent.oldiblog.com : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=articles&rub=28623

    Le temps envolé »

  • Commentaires

    1
    visiteur_petite mano
    Mardi 2 Mai 2006 à 22:59
    moi franchement je pense que c'est un voyageur , ta vue la degaine qu'il a quand il arrive sur les plateaux et si tu fais gaffe il parle que de liberté et de voyage dans ces chansons
    2
    visiteur_flo
    Vendredi 27 Avril 2007 à 14:11
    bonjour à tous,
    Raphael n'est pas un voyageur mais alors pas du tout c'est un bon petit bourgeois comme il faut, très de droite ( qui vote sarko). Il est d'origine juive d'afrique du nord.
    3
    Paris94
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 20:35
    Raphaël est de mère Argentine et de père judéo-marocain et russe.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :