-
Restaurant Bohémien
Un bar et pourquoi pas un restaurant ? (lieu à déterminer en France ou ailleurs)
l faut croire qu'il y a des gens qui ont du temps à perdre au point de s'intéresser aux restaurants bohémiens. Idée incongrue s'il en faut car les Bohémiens par définition, vivant de moyens précaires, . Faut-il être bobo à ce point ?
Non, finalement. C'est peut-être bien l'avenir les restaurants bohémiens : dans un monde dévasté, sans plus de valeur, dont l'économie se résumerait à a portion congrue, le quidam se sustenterait de feuilles et de racines et rêverait donc d'un havre de paix en bord de rivière à déguster le hérisson...
Restaurant La Bohémienne à Montmartre, Paris (pizzas et consorts, touristic spot)
Je fais appel à notre cher Loupzen pour éclairer notre lanterne...
Je me porte en faux concernant la conclusion de ce site/blog : il existe bien des restaurants bohémiens puisqu'il y a une cuisine... ! A vous tous de nous les faire découvrir. D. Toulmé, le 13 juin 2023
Liens :
* Le site en question : https://soyezbohemien.blogspot.com/2014/05/un-restaurant-bohemien.html
2 commentaires -
Un médecin en urgence chez des Gitans bien sages et bien lisses
Voici quelques jours, quelques semaines même, que j'ai (re)vu le film "Médecin de campagne" avec François Cluzet dans le rôle-titre. Un film aux motivations très honorable car il entend dénoncer les désert médicaux à travers la chronique bien-pensante de la vie d'un médecin confronté personnellement à une maladie très grave, en sus des problèmes inhérents à sa profession en ce moment.
Un peu après la première demi-heure du film, le docteur Cluzet est appelé en urgence dans "le camp de Gitans". Rendons grâce à Thomas Lilti d'avoir pensé dans ce film, à visiter nos amis Voyageurs.
La séquence dure deux minutes montre en main. Elle a lieu de nuit : " La grand-mère ne mange pas. Elle ne va pas bien". "Une névralgie cervico-bracchiale douloureuse" diagnostiquée.
Le lendemain, les Gitans sont nombreux dans le cabinet du docteur...
Cette incursion chez les Gitans vise à montrer le caractère "normal" du docteur. Hélas, dans sa volonté de se concentrer sur les points "névralgiques" de son message, Thomas Lilti n'a pas pris le temps d'accorder de l'importance aux Voyageurs : ce passage est tellement lisse, lessivé, qu'il paraît incongru pour qui connait un tant soit peu la communauté en question. Rien qui choque, rien qui dérange, même de la part de sa stagiaire pourtant "interne", de la ville.
Au travers de ce (très) court, les voyageurs sont donc perçus par le spectateur, comme des patients comme les autres ce qui n'est pas le cas d'ordinaire pour les payes (non-gitans) aussi docteurs soient-ils.
Un goût d'inachevé donc pour ce film.
Un film de bons sentiments pour soulager la douleur...
votre commentaire -
Pour ne pas voyager au pays de l'oubli : témoignages de l'ancien temps
Par Zreik, Linda ; Pacheco, Georges. - Centre social Gens du voyage - Voyageurs 72, 2021. - 83 p. voyageurs72@orange.fr À l'aube du XXIe siècle, après une vie de voyage, Fillette, Quat'sous, Capitaine ainsi que d'autres Voyageurs confient leur parole à Linda Zreik et Georges Pacheco. Ainsi surgit, observé par la fenêtre d'une caravane, plus d'un demi-siècle rythmé par le pas des chevaux, puis le ronronnement des moteurs. Entre vie familiale et rapport au monde, qu'est-ce qui a réellement changé depuis leur enfance et qu'ont-ils à transmettre aux nouvelles générations ?
La notice de la FNASAT-Gens du Voyage
ISBN : 978-2-9577548-0-9
Pour acheter le livre en direct, contacter l’association du centre social Voyageurs 72. Tél. : 02 43 52 18 59. (Prix : 15 €. 84 pages.)
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/sarthe-les-gens-du-voyage-racontent-leurs-souvenirs-dans-un-livre-05d9bcb8-5455-11ec-a757-a812cb0c2b29 (lien valide au 2 mai 2023)
votre commentaire