•  

     

    Regain FERNANDEL ORANE DEMAZIS "REGAIN" MARCEL PAGNOL PHOTO DE ...

    Film de Marcel Pagnol d'après Jean Giono. 1937. Avec Fernandel, Orane Demazis, Gabriel Gabrio, Delmont, Marguerite Moreno, etc.

    Dans un village abandonné, seul habite encore Panturle. Tout autour, morte, la terre ne produit plus rien. Un rémouleur, Gédémus, arrive accompagné d'une jeune femme, Arsule, qu'il emploie pour tirer sa charrette...

    Cette adaptation compte parmi les meilleurs films de Marcel Pagnol ; l'un des plus grands rôle de Fernandel, plutôt dans un contre-emploi.

    Gédémus/Fernandel se retrouve en prison parce qu'il est Voyageur, et que l'on a des doutes sur son intégrité. C'est un faux naïf mu par la jalousie et la sidération causée par la disparition d'Arsule. Forcément coupable de quelque chose selon la police.

    D. Toulmé le 15 avril 2022.

    films anciens - CINESTRANGER

     

     

    On pense à Zampano (Anthony Quinn), et Gelsomina (Giuletta Masina) dans La Strada de Federico Fellini (1954) à cela près que Gelsomina est une paya quand Arsule est une chanteuse foraine itinérante que le Voyage a trop fait souffrir (viol par des charbonniers puis, "bête de somme" de Gédémus). C'est pourquoi, on imagine, qu'en même temps qu'elle épouse Panturle, c'est la vie sédentaire qu'elle choisit, au grand risque de s'enfermer...

     

    REGAIN

    Marguerite Moreno, main du destin, injustement oubliée aujourd'hui

     

     Dernièrement mise à jour :

     le 16 octobre 2023

     

    Liens :

    * Rémouleur, un métier du Voyage parmi d'autres : http://filsduvent.kazeo.com/metiers-exerces-revenus-des-gens-du-voyage-a121150582

    * Payo, paya, l'étranger pour un Tzigane : http://filsduvent.kazeo.com/le-payo-des-Tsiganes-a121153290

    * Un autre film ou Marguerite Moreno tient un rôle de contact avec les Voyageurs, Chemins sans Lois, 1946, un film de Guillaume RADOT : http://filsduvent.kazeo.com/le-film-Chemins-sans-lois-a213603981

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  •  

    Jeannette Gregori, dite Janna Gregori, engagée pour la défense des populations roms, témoigne à travers ses photographies

    Jeannette vient d'exposer à Strasbourg, dans le cadre de Festival Arsmondo, organisé par l’opéra national du Rhin. (Terminé depuis le 3 avril 2022)

    Lieu d'Europe, 8 rue Boecklin, Strasbourg

     

    selection-43-fille-du-vent-saintes-maries-de-la-mer

     

    En l’an 2000, le quartier du Polygone où s’étaient ...

    Clichés tirés de la série sur le quartier du Polygone à Strasbourg (France)

     

     

    L'humanisme transpire de son œuvre : des clichés dignes de Koudelka. D. Toulmé, le 9 avril 2022

     

    Liens :

    * L'onglet "Photographies" sur le site des Fils du Vent Sans Pays : http://filsduvent.kazeo.com/photographies-c27543170

     

    * la série sur le polygone à Strasbourg :http://www.JeannetteGregori.com/selectionnane-chavem-nane-bacht-pas-de-bonheur-sans-enfant/

    * La biographie de Jeannette : http://www.JeannetteGregori.com/biographie/

    * Le site internet de Jeannette Gregori : http://www.JeannetteGregori.com/

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

     Morainville, chansonnier beauceron, un marchand de chansons

     

    Type d'ouvrage qu'a pu vendre Morainville

          Morainville, J.-B.-Alex (1795-1851) était un chansonnier qui parcourait les foires et chantait sous un grand parapluie.Il chantait l'amour et les femmes et aussi les Beaucerons, avec les laboureurs, la moisson, les jolies villageoises, le mariage, les fêtes au village, etc.

    "Sous son immense parapluie rouge, avec un violon emboîté entre son menton et son cou, un pupitre placé en face de lui avec un cahier de chansons. Un chapeau à plume sur le coin de l'oreille, et des "rafraîchissements" sous sa chaise..."

     Il termina sa vie dans la misère après avoir sillonné les routes notamment de l'Eure-et-Loir pendant 25 ans, 

     

    "C'est aussi Morainville qui donna son nom à ce grand parapluie utilisé dans toute la Beauce pour abriter les bergers, bien que celui de Morainville fut tout de même d'une exceptionnelle dimension."

     Une découverte dans le magazine Les Cahiers Beaucerons - Histoire locale et traditions populaires numéro 2, 1988. Un article de Patrick Piat..

     

    Quelques mot de A. Jourdain qui écrivit une biographie du chansonnier :

    "Il avait 23 ans lorsqu'il débuta ses pérégrinations, dans lesquelles il rencontra Marie-Marguerite Lejour de Brest, marchande de chansons, qu'il épousa le 5 juillet 1823.

    A partir de cette époque, le tambour de basque de la chanteuse, qui déjà s'était associé au violon du chansonnier, ne le quitta plus, et grâce à cette bonne fortune, l'établissement ambulant de Morainville se trouva monté sur une grande échelle, -ou plutôt deux tabourets au lieu d'un."

     

    "Dans cette vie,

    Ou tout varie,

    Où chaque pas mène au tombeau

    Portons gaiement notre fardeau."

     **********

     

     Autrement, dans ce magazine, il est aussi question de marchands de chevaux. Un métier aussi exercé par nos amis du Voyage mais il n'en est pas fait mention ici. On apprend surtout qu'il faut faire attention lors des transports de bêtes, à ménager les animaux qui ne se connaissent pas.

    A ce propos, en parlant de marchand de chevaux, il me revient qu'il en existait un à Amboise (37) que visitaient les Voyageurs et en particulier, La Souille Ziegler, où en particulier, Serge Rousseau-Velonnes fit quelques clichés. Vous souvenez-vous du nom de ce marchand de chevaux ? Merci.

    D. Toulmé, le 1er avril 2022

     

     

    Ouvrage qu'a pu vendre Morainville

    L'un des plus célèbre chansonniers, P.-J. de Béranger

     Béranger, l'un des plus célèbres chansonniers a chanté le Voyage

     

    **********

     

    "Au pauvre Morainville" était une enseigne d'un second chansonnier : Pénel (Victor Debrée dit "Pénel"). Il eut beaucoup de succès et les gens se mirent à désigner le parapluie du nom de « Pénel ».
    Devant le succès, il décida de ne plus aller chez les clients mais que ceux-ci viendraient dans la boutique qu’il acheta à Châteaudun en 1904, rue Porte d’Abbas.

    Sans doute eut-il pour modèle Morainville.

    Une anecdote tirée du site maisonvaldaigre.fr en date du 1er avril 2022.

     

     Dernièrement mise à jour : le 4 avril 2022

     

    Recueil de chansons plus récent des années 1890

     

     

    Liens :

    * Pierre-Jean de Béranger, un chansonnier touché par les Bohémiens : http://filsduvent.kazeo.com/bohemiens-chanson-de-beranger-a121151826

    * La page consacrée à Serge Rousseau-Velonnes, photographe des vanniers en Touraine : http://filsduvent.kazeo.com/serge-rousseau-vellones-photographe-des-vanniers-nomades-a184770842

    * Cette page  sur Morainville, aurait aussi bien pu se situer dans les dossiers consultable

        - Portraits Amis pas à moitiè : http://filsduvent.kazeo.com/portraits-amis-pas-a-moitie-c27543240

        - Inclassable et divers : http://filsduvent.kazeo.com/inclassable-et-divers-c2754322

     

    * Le site de la maison au bord de L'Aigre et sa page consacrée au chansonnier Pénel : https://www.maisonvaldaigre.fr/victor-debree-dit-penel/

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire