• Dans la cour de l’école servant de camp pour les déplacés roms regroupés à Kosovo Polje (juillet ’99)

    Sur le site  http://www.kelebekler.com/reska/

     

    Indre et Loire - Le village de la Pommeraye ouvre ses portes aux réfugiés

     

         Sous la houlette de l'association Tzigane Habitat, neuf familles de demandeurs d'asile - des Roms du Kosovo essentiellement - se sont installées mardi 13 décembre 2005 au village de la Pommeraye, à Esvres-sur-Indre.

    Il s'agit du deuxième site de demandeurs d'asile à ouvrir en Indre et Loire après Sainte Radegonde.

    Cinquante réfugiés (9 familles, 17 adultes et plus de trente enfants), sont logés là depuis mardi. Ils sont issus, pour beaucoup, des sites du Pont-aux-Oies ou de La Gloriette, de la banlieue ouest de Tours.

    La scolarisation des enfants devrait débuter en janvier.

    Des craintes se sont exprimées ça et là dans la commune mais beaucoup se mobilisent pour inciter les associations à accueillir de nouveaux arrivants.

    Les informations de cet article proviennent d'un reportage de La Nouvelle République du Centre-Ouest d'Indre-et-Loire du jeudi 15 décembre 2005, signé Caroline DEVOS.

    Pour en savoir plus, me demander

    Autres liens :

    * Tzigane Habitat :

    303 rue Giraudeau

    BP 5825

     37058 Tours Cedex.

     Tél: 024739155. Fax: 0247374332

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Plus d'égalité, moins de discriminations

     


    Les Roms sont présents surtout en Europe centrale et orientale, notamment en Roumanie (de 2 à 2,5 millions de Roms, photo) et en Bulgarie (800 000). Ils se reconnaissent par le romani, une langue proche du sanskrit du nord-ouest de l'Inde(afp)
      Forum des Roms d'Europe
    Les communautés roms d'Europe se sont réunies hier au siège du Conseil de l'Europe à Strasbourg pour réclamer plus d'égalité et la fin des discriminations.(14/12/2005)



    "Nous avons longtemps rêvé d'un forum paneuropéen capable de fédérer les douze millions de Roms que compte l'Europe. Aujourd'hui, cette utopie est devenue une réalité", a lancé Rudko Kawc- zynski, le président par intérim du Forum européen des Roms et des gens du voyage, en donnant le coup d'envoi à la première session plénière du Forum. Créé en décembre 2004 grâce à un accord avec le Conseil de l'Europe, le Forum réunit des représentants roms de quarante-deux pays européens qui se sont donné pour mission de défendre les droits et les libertés fondamentales et de lutter contre les discriminations dont ces communautés éparpillées à travers toute l'Europe continuent à faire l'objet.

    Les délégués doivent d'ici à demain adopter les statuts et élire les dirigeants de la nouvelle instance qui devrait avoir plus de poids sur la scène internationale que les cinq organisations internationales de Roms existantes.

    "Nous ne demandons pas des privilèges, mais réclamons seulement l'égalité", a martelé Rudko Kawczynski, en rappelant que les Roms voulaient des "conditions de vie décentes", des emplois, la fin de la ségrégation dans les écoles et surtout le droit "de ne plus avoir à fuir". "Nous devons, a-t-il ajouté, être reconnus comme des citoyens et non des étrangers dans nos propres pays." AFP

    Article tiré de , journal gratuit

    Liens :

    Pour approfondir le sujet

    Pour obtenir de la documentation contacter : DG3.Roma@coe.int

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •     

          "Le Sénat a divisé par trois la taxe d'habitation récemment imposée aux "résidences mobiles" des gens du voyage.


         Elle a été fixée à 25 euros par mètre carré au lieu de 75."


    Sources : 20minutes, quotidien gratuit, en date du 13/12/2005

    Commentaire : c'est encore trop !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire