•  

    A PARIS...

       Une femme se meurt depuis des jours et des jours et l'on ne fait rien à la station Montparnasse-Bienvenue, la mal nommée, entre les cinéma et leur luxe et la tour Montparnasse, ce pha-lux dressé. Les gens lui donne qui un petit sandwich, qui un cornet de frites, manière de se donner bonne conscience...


    Aidons-là à regagner sa dignité. Pour cela, il faut que chacun en parle autour de soi. Plus on en parlera, plus ca lui donnera de la voix, à elle qui l'a perdue.


    Lançons un nouvel appel du 18 juin 1940 (endroit où elle se trouve, place du 18 juin 1940), et faisons bouger les choses !

    Depuis des jours et des jours, elle vit de l'aumône publique. C'est une femme d'origine indienne ou en ayant les traits. Je ne l'ai jamais vu que couchée ou assise là à même le sol, à la merci des intempéries. La dernière fois, je lui ai parlé. Elle a tourné la tête, signe de honte(?) que je m'adresse à elle, les yeux embués. Elle regardait dans le vide, telle une victime qui ne voit pas d'issue à son infortune.

     

    ....

     

       Ca y est, elle a disparu. En date du 18 juin 2007, cette femme n'est pas réapparue à l'endroit où elle vivait depuis environ 2 ans. Ces quelques lignes, ces quelques critiques sont peut-être les seules traces de sa vie désormais...

     

      Dernière mise à jour :  08 juillet 2007

     

    Liens :

    * Les Enfants de Don Quichotte sur le site filsduvent.oldiblog : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1109471

    * Un endroit où dormir avec son chien à Paris : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1282221

    * SDF à Paris, Laurent Greilsamer s'interroge : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=797660

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    11 commentaires
  •  

    Les Tsiganes réputés pour leur indolence et leur désoeuvrement

     

     

     

    *  "Non loin de son palace [ironique ?] une marmaille plutôt bruyante s'agitait, cela sous les yeux encore mal ouverts de quelques-uns de ses sujets mâles, ceux-ci, comme à l'habitude, s'apprêtant à... ne rien faire.", page 120

    dans Hakkini Bougouri - Nomadisme (1930), par Alphonse-Louis LALLY

     

    * Dans un conte nommé Un Tzigane qui s'engage pour la moisson , le personnage principal fait preuve d'intelligence mais aussi d'un manque de courage notoire.

     

    Mais encore le paroxysme:

     

        Pour les Nazis, les Tsiganes étaient des fainéants, «associaux», improductifs. Les Tsiganes déportés dans le ghetto de Lodz furent parmi les premiers tués par camions à gaz dans le camp de Chelmno en Pologne. Les nazis en déportèrent aussi au camp d'Auschwitz-Birkenau, où beaucoup périrent dans les chambres à gaz.

     

     

    Liens :

    * Le désoeuvrement chez les Tsiganes, histoire et actualité

    * Lire l'article complémentaire et imbriqué sur la notion de temps libre ou de loisirs chez les Gitans

    * Pour en savoir plus sur le génocide tsigane, aller dans la rubrique SAMUDARIPEN, extermination des Tsiganes pendant la 2nde Guerre Mondiale

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  •  

     

    Un Gadjo, des Gadjé

     

    "Appellation utilisée par un groupe pour désigner à la fois le non-Tsigane, l'étranger, le paysan ou le sédentaire."

    Page 9, Christophe Robert

    dans Tsiganes, "Gens du voyage" - Analyses pour une action adaptée

     

    **********

     

    "Le Gadjé" : Étranger : terme de mépris

    dans Hakkini Bougouri - Nomadisme (1930), par Alphonse-Louis LALLY

    (ici, gadjé est un terme masculin/singulier. Erreur de l'auteur ou terme qui a évolué avec l'histoire ? Vous qui pouvez en dire plus... laissez un commentaire...)

     

    **********

     

    Cette page a été mise à jour dernièrement

     le 1er novembre 2023

     

     

     

     

    Commentaires :

    visiteur_rromano chavo (le 18/12/2005 à 23h16)
    C'est certainement une erreur, mais dans les écrits sur notre peuple, il y a plus d'erreurs qu'autre chose, globalement. Gadjo, féminin Gadji, pluriel Gadjé et pluriel féminin Gadjia, les gens qui ne parlent pas le rromani ne connaissent pas forcément la morphologie du mot.
    Enfin, le plus important à dire ici c'est que le terme "gadjo" n'a rien de péjoratif en soi. Le Gadjo c'est un non-rrom, c'est tout.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    36 commentaires