•  

    Jean DES VALLIERES

     

    * LE CHEVALIER DE LA CAMARGUE - Folco de Baroncelli, marquis de Javon. Editions André Bonne, collection "par 4 Chemins", 1960, 255 pages, in-8 broché sous jaquette illustrée.

     

    Folco de Baroncelli, marquis de Javon

    Biographie de cet italien qui fit son adieu au monde pour aller défendre en Camargue les mœurs de ces cavaliers pasteurs et rénover l'élevage des taureaux de combat. Son nom reste lié à la fondation de la Nation Gardiane, véritable ordre de chevalerie. Il se battit pour les boërs, reçut Buffalo-Bill et les derniers grands chefs peaux-rouges, devint l'ami et le conseiller des tribus gitanes qu'une force mystérieuse ramène périodiquement à Saintes-Marie-de-la-Mer pour le pélérinage de Sainte-Sara-la-Noire...

    En sommaire :

    Carte de la Camargue et du Pays d'Arles en frontispice. Table abrégée: Le Chevalier au Trident (les gardians, les chevaux et les taureaux) - Arles et le Moulin d'Alphonse Daudet - Les Méfaits de la "Salope".

     

    Liens :

    Vers La carte postale figurant Folco de Baroncelli en 1940

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

       "Il est souvent employé le mot "circassien" à propos de faits se rapportant au cirque. Or, "dans les dictionnaires, il n'est donné de sens pour ce mot que "originaire de Circassie", ou concernant cette contrée des confins du Caucase qui n'est pas loin de la Tchétchénie".

    Qu'en est-il en fait demande ce lecteur de la Nouvelle République du Centre-Ouest dans le quotidien en date du 27/10/05 ?

    La réponse du quotidien est que "les professionnels du spectacles en ont détourné la signification première en l'appliquant à l'univers du cirque. (...) Les artiste concernés n'étant pas originaires des confins du Caucase, c'est bien une dérive du sens originel qui s'est amorcée. Sera-t-elle un jour ou l'autre consacrée par l'usage et par nos académiciens ?

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    12 commentaires
  •  

    A l'iniative du MRAP, à Paris, les 18 et 19 novembre 2005.   

    Que sait-on aujourd'hui de l'histoire, de la culture et de la situation des Tziganes? Rroms, Manouches, Gitans ? Ces peuples très anciens, dispersés dans l’Europe toute entière, sont partout victimes de préjugés racistes et de stéréotypes dangereux

    C’est pour briser cette ignorance et lutter pour l’égalité des droits de toutes ces populations que le MRAP organise un colloque, précédé d’une exposition sur les gens du Voyage et illustré par des projections de films.

    Programme complet : http://www.mrap.asso.fr/colloque/genvoyage/view

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire