• Récupération et recyclage, maîtres-mots des Gens du voyage

     

     

    Récuperation, recyclage

     

     

    Cette page est dédiée à toute personne qui aurait une (des) idée(s) susceptible(s) d'aider au recyclage des matériaux.

     

               En effet, notre société marchande gâche beaucoup de produits qui pourraient trouver une seconde, voire une troisième vie si son utilité était connue et reconnue. Cette société dans laquelle nous vivons, dans sa course au toujours plus, toujours mieux, oublie aussi les hommes, broyé pour certains sous la machine économique.

    L'idée est donc :

    - D'une part de signaler des matériaux que la société rejette parce qu'elle en a trouvé des soi-disant mieux ou bien que ceux-ci sont usés et d'indiquer la manière dont ces objets peuvent être recyclés à profit pour les Gens du voyage, Voyageurs qui sont à même de trouver ces matériaux ou de se les procurer à bas prix.

    - D'autre part, ces matériaux recyclés (ou pas) seront vendus aux profits d'associations, de Gens du voyage et procureront des resources aux démunis, du simple bricoleur, au vendeur, au technicien qui pouront éventuellement se déclarer si la profession les tente ou bien se contenter de revenus annexes.

     

    Un exemple :

    Un congélateur-coffre hors d'usage pour ce qui est de son utilité première, peut être utilisé pour conserver du grain pour les agriculteurs qui élèvent des volailles, lapins, ou autres animaux d'étable. Ces congélateurs sont, en principe, hermétiques. On pourrait presque les laisser dehors s'il n'y avait les effets du gel et du soleil qui abiment prématurément les matériaux. En revanche, le grain, lui, est là à l'abris des souris et autres rongeurs.

     

    Voilà pour vous, chers amis, du grain à moudre...

     

     La conservation des céréales est un problème crucial pour les éleveurs

     

    Autre exemple :

    Genêts à balais

     <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    Les rameaux séchés servaient à confectionner des balais. Un balai, ça sert toujours et c'est un produit renouvelable ! En confectionnant de beaux et bons balais, en y mettant quelques fantaisies décoratives, ça doit marcher !

     

     

     

     

    Liens :

    * Le projet " Compagnie des Nouveaux Ferailleurs " qui présente la plupart des aspects que je viens d'évoquer

    * Les différents métiers des Voyageurs, Gens du voyage et dont les activités pourraient coïncider, métiers exercés par les Gitans, Tsiganes

    * Champalu à Vendôme qui vivait du commerce de balais de bouleau : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=931739

    « Caroline Devos prend parti pour des Gens du voyage malmenésTzigane, c'est aussi une couleur (violet) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :