• Roublard pris au piège dans le folklore tzigane

     

    Un Tzigane qui s'engage pour la moisson (Folklore tzigane)

     

    Un beau jour, un Tzigane s'alla promener dans les champs du seigneur. On y moissonnait. La journée était torride. Les moissonneurs étaient trempés de sueur.

    Le Tzigane s'arrêta pour contempler les travailleurs à l'oeuvre, puis il les salua courtoisement :

    " Que Dieu vous aide ! "

    " Ainsi soit-il ! répondirent-ils. Et toi, ne veux-tu pas nous aider un peu ? "

    " Bien volontier répondit le Tzigane ! Dites-moi seulement ce que je peux faire. "

    " Hé bien, viens donc râteler ! "

    " Je voudrais bien, repartit le Tzigane avec une expression de regret ! Mais je n'ai pas de râteau. Ecoutez ! Je vais rester ici attendre une meilleure occasion. De toute façon, je pourrai manger avec vous ce soir : j'ai tellement faim que je n'y vois plus clair. "

    Au coucher du soleil, l'intendant arriva avec sa femme et se mit à inscrire les journaliers. Le Tzigane s'inscrivit en premier.

    La femme déballa dans un coin à l'ombre nourriture et boisson et demanda :

    " Qui veut manger un morceau ? "

    " Moi, cria le Tzigane de toutes ses forces ! Moi ! "

    Et déjà la boisson glougloutait dans son gosier.

    Quand ils eurent tous achevé leur collation, l'intendant déclara :

    " Demain, nous nous attaquons au blé. Il est mûr à point et il faut le faucher avant qu'il ne verse. Qui viendra le faucher ? "

    Personne ne bougea. Il y eut un moment de silence, puis le Tzigane se leva, jeta un regard circulaire à tous ses compagnons et s'écria :

    " Alors quoi, bonnes gens ! N'y aura-t-il toujours que moi pour me porter volontaire ? "

     

    Conte recueilli dans l'ouvrage "Contes des fous sages", Gründ, 1982. Racontés par Vaclav Cibula

     

     

    2005 - Gypsy Ketchup pour Baltimor (marque de ketchup russe).

    Photo de sketche publicitaire

    « Un Tzigane qui s'engage pour la moissonMistral en voyage vers les Saintes-Maries »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :