• Si vous connaissiez Pépé Lafleur...

     

     Pépé Lafleur, VIP des Saintes-Maries

     




    Photo du reportage "La croix et la bannière" dans l'ouvrage Splendeurs de la provence par Louis Panassié et Laurent Verdeaux 

     

     

    Pépé Lafleur est un très croyant (dévot ?) manouche, porteur de la bannière de Sainte Sarah (25 kg) lors du défilé en son honneur..

    "Jésus compte beaucoup pour nous, mais Sarah, c'est comme notre mère ", dit-il.

     

    Cet ancien boxeur parcoure maintenant la France en vendant des objets religieux en bois.

     

    Pépé est aussi philosophe que croyant. Il se plaint que les gendarmes ne cessent de l'embêter mais pour rien au monde il ne songerait à une quelconque vengeance, voire à une persécution en règle orchestrée par les sédentaires depuis... Non, il s'en remet simplement à ses dieux et enfin on le laisse tranquille.

    Pépé Lafleur est le Gitan rêvé pour les touristes. Tellement croyant, il fait les questions et les réponses et prend la pause pour la photo. Star des Saintes-Maries de la Mer, pourquoi voudrait-il que les choses changeassent. C'est le meilleur des mondes et Dieu a voulu qu'il soit là !

     

    Pépé Lafleur, c'est en somme un Johnny Halliday à sa façon. Gros bosseur, il a fait son trou. Mais, aussi croyant soit-il, a-t-il encore une âme ? Est-il encore Gitan après tant de concessions faites aux uns et aux autres ?

    A vous de juger !

    Pour vous aider, il est possible de se procurer l'ouvrage Splendeur de la Provence et d'aller au cinéma voir le film du même nom, dans le cadre des conférences CONNAISSANCE DU MONDE dont les auteurs sont Louis Panassié et Laurent Verdeaux. Un chapitre est consacré à Pépé.

     

    **********

     

    Si vous connaissiez Pépé Lafleur, il n'est plus. En 2004 (?), il est reparti dans sa cariole pour un autre monde. Merci Esmeralda pour cette info. Pépé est en tout cas immortalisé dans le film de Connaissance du Monde, un film qui lui, ne cessera jamais de voyager !

     

    **********

     

    “Pepe La Fleur, a Manouche, sits on the steps of his colorfully painted roulotte [wagon]. He was a professional boxer, but that was many years ago. With 68 grandchildren, he is king of a clan and a devout Catholic. Pepe travels all over France, selling religious icons carved in wood. We are old friends, often eating together in the shade of his roulotte.”

    Reportage du National Geographic aux Saintes-Maries de la Mer par Nigel Dickinson, 1994-95 : http://www.nationalgeographic.com/photography/dickinson/gallery1.html




                                                                                         Dernièrement mis à jour le 21/03/2009

    « Ode aux vanniers par TheurietKaiva Swing à Draché »

  • Commentaires

    1
    gensduvoyage
    Mercredi 24 Janvier 2007 à 11:23
    Pépé Lafleur n'est plus de ce monde... Tu devrais le signaler par respect... Voici déjà deux pélérinage que son absence accompagne;
    2
    nicolas 31
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 19:41
    tu es mon arriere grand pere je suis nicolas lafleur tu restera toujours dans mon coeur qoi q il arrive
    3
    tartinette
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 10:10
    .......tu été mon oncle bravo respect ...
    4
    phoolan
    Samedi 20 Mars 2010 à 13:20
    Pépé Lafleur, Dieu t'a rappelé à lui pour que tu lui fasse la causette, Il aime tellement tes histoires de provences et de cerf-volants...
    B. Lafleur
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :