•  

     

    La mission évangélique tsigane " Vie et Lumière "

     

     

    Chapiteau de Vie et Lumière, 2015

     Châpiteau "Vie et Lumière" en 2015

     

          Vie et Lumière est une association cultuelle française (loi de 1905) fondée en 1952 par le pasteur Clément Le Cossec, un non-Tsigane ("gadjo"), et fait partie de la Fédération protestante de France depuis 1975*. Le mouvement est né d'un " grand réveil ", suite à la guérison d'un jeune tsigane condamné par la médecine, à force de prières d'un pasteur (sédentaire) à Lisieux (Normandie).

    La mission évangélique tsigane vie et lumière est représentée dans 40 pays où elle finance des lieux de cultes, orphelinats, rémunère médecins et infirmières pour aller soigner les enfants et membres de la communauté tsigane. Il s'agit d'une église tsigane, protestante, appartenant au mouvement des pentecôtistes.

    Elle regroupe de nombreux tsiganes, environ 110000 en France et revendique plus de 200 lieux de culte sur le territoire national.

    Depuis la mort du pasteur Clément Le Cossec en 2001, le mouvement est dirigé par le pasteur Georges Meyer*.

    L'association assure la formation de ses pasteurs à Nevoy (45), où elle organise un grand rassemblement international "spirituel" chaque année fin avril, début mai rassemblant 25 000 à 30 000 tsiganes .

    A l'issue de ce rassemblement, des groupes de 50 à 200 tsiganes parcourent la France, encadrés par des pasteurs dans le cadre des "missions d'été". Les quinze derniers jours du mois d'août, à lieu un grand rassemblement, regroupant 6000 caravanes et environ 40 000 tsiganes, sur un terrain mis à disposition par l'Etat depuis 1988.

     

    La base de cette article provient du site Wikipédia l'encyclopédie libre, en date du 3/08/2007

     

    Précisions :

    * Autrefois majoritairement catholiques, les Tziganes français se sont convertis en masse au pentecôtisme à partir des années cinquante, sous l’influence du pasteur Le Cossec.

    * Une des caractéristiques du pentecôtisme est d’attendre l’âge de quinze ans pour le baptême des fidèles, qui se fait par immersion totale du corps dans l’eau.

    Ces précisions d'après un article de Libération.fr en date du 22/08/2005

     

    * Georges MEYER, "le pasteur Jimmy" qui dirige le mouvement depuis 1972 est récipiendaire de la Légion d'Honneur depuis janvier 2015. (Wikipédia en date du 15/03/2018)

     

     

    **********

     

    Actualité de " Vie et Lumière "

    Actualité de Gien :

     

     

     

     

     

    Actualité de Nevoy :

    NEVOY (LOIRET)
    Rassemblement interdit

    Les élus du Loiret ont obtenu des garanties. Il n'y a aura plus de rassemblement d'été sur le terrain de Nevoy (Loiret). L'association tsigane « Vie et lumière », propriétaire de 130 hectares près de Gien, organise chaque année un rassemblement d'environ 5.000 caravanes et environ 30.000 personnes durant une semaine. Initialement prévu en Alsace, puis finalement interdit, ce rassemblement s'était tenu durant cinq jours, fin août, dans le Loiret, malgré l'hostilité de l'ensemble des élus.

     Sources : NR du 18 janvier 2012

     

     

     

     

    **********

     

    Les évangéliques français distinguent politique et religion (Xavier Ternisien)
    Le Monde - 21 octobre 2005

    Selon Sébastien Fath, historien et chercheur au CNRS, auteur de "Dieu bénisse l'Amérique" (Seuil, 2004), il y aurait près de 400 000 évangéliques en France, soit plus d’un tiers des 1,1 million protestants. "Mais si l'on prend en compte la population des pratiquants, le protestantisme évangélique serait déjà majoritaire dans les temples." Chez ce dernier, la pratique est en effet beaucoup plus importante.
    La présence des évangéliques remontent aux années 1920. 40 ans plus tard, en 1986, le prédicateur américain Billy Graham a réuni 300 000 personnes dans le Palais des sports de Bercy et en province. Par rapport aux évangéliques américains, le mouvement français a gardé ses spécificités : "il opère une distinction nette entre religion et politique". Il n’y a pas de télévision ou de radio évangélique, comme aux USA.
    Ces dernières années, le courant pentecôtiste s’est beaucoup développé. En effet, il "promet aux fidèles, dès ici-bas, un avant-goût de paradis. La participation aux assemblées de prière prend là des allures de "trip", qui fait oublier la misère du monde."
    On constate également une explosion des "Eglises ethniques" : "La communauté y joue le rôle d'une "Eglise providence", qui répond aux besoins et aux détresses des fidèles. Elle accentue certains aspects du mouvement évangélique, en mettant l'accent sur les guérisons, le don de prophétie, sous la conduite de pasteurs improvisés."

     

    **********

     

     

    Attention !!! Ne pas confondre évangélique et évangéliste :

    Historiquement, évangélique signifie : conforme aux principes de l’Evangile ; qui appartient à l’Eglise protestante, notamment luthérienne.

    Le mouvement évangélique est un mouvement religieux diffus, composé d'une nébuleuse d'Eglises d'origine néo protestante ou
    pentecôtiste qui ont la volonté de réveiller le christianisme qu'elles considèrent comme endormi. Les évangéliques sont des chrétiens pour qui la Bible tient une place centrale et qui mettent en avant la justification par la foi et la nécessité d’une conversion personnelle. Ils sont millénaristes et apocalyptiques, croyant au règne de Jésus pendant mille ans (millénium) après la victoire des forces du Bien contre celles du Mal (Apocalypse
    ), lors de la bataille d'Armageddon.
    Le mouvement évangélique est apparu en Angleterre au XVIIIe siècle avec les Eglises Méthodistes inspirées par John Wesley. Il se développe très rapidement en Amérique du Nord dans la seconde moitié du XXe siècle, notamment en Amérique du Sud et en Afrique.

    Evangéliste est le nom donné aux auteurs des quatres Evangiles canoniques (Matthieu, Marc, Luc, Jean).
    Prédicateur du
    christianisme
    primitif.
    Prédicateur laïc dans certaines
    Eglises protestantes, mais qui peut, par délégation, exercer certaines responsabilités de pasteurs.

      

    Définitions tirées du site : http://atheisme.free.fr/index.html 

     

     Dernière mise à jour : le 15/03/2018

     

     

    Liens :

    * Rassemblement et festivals tsiganes, ce que j'en pense : http://filsduvent.kazeo.com/Rassemblements-de-Tsiganes-ça-fait-peur-au-sédentaire-a121152022

     

    * Rassemblement évangélique annuel à Nevoy dans le Loiret (45) : http://filsduvent.kazeo.com/Rassemblement-évangelique-à-Nevoy-Loiret-a121150700

    * Rassemblement évangélique à Marville (Meuse), en 2006 : http://filsduvent.kazeo.com/Rassemblement-évangelique-chez-les-Tsiganes-a121152990

     

     

    * Participez à Filsduvent.oldiblog et à son forum TsiganesetGitans : témoignez de votre(vos) expérience(s) lors d'un rassemblement religieux des Pentecôtistes ou autre : http://tsiganesetgitans.monforum.com/un-rassemblement-evangelique-tsigane-vf3.html (lien caduque au 15/03/2018 : le forum Tsiganesetgitans a été purement et simplement supprimé par la plateforme monforum.com en 2011)

     

     

    * Si vous voulez y comprendre quelque chose aux religions, voici le site Athéisme, l'homme debout (religieusement tenu s'entend) : http://atheisme.free.fr/index.html

    * L'émission télévisée qui est passée sur M6 "La drôle de vie des Gens du Voyage", dans la série "Enquête exclusive", dans laquelle sont évoqués entre autres sujets, le rassemblement évangélique tsigane de Gien (45) en 2007, un entretien avec le pasteur Charpentier de l'Église évangélique "Vie et Lumière", un baptème évangélique par immersion complète, ainsi que le grand rassemblement évangélique tsigane en Haute-Marne, à Semoutiers, sur une base militaire, en 2007 : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1700541

     

    * Contacter l'Église évangélique tsigane "Vie et Lumière" afin de connaître les prochains rassemblements : http://www.eglises.org/types/metf/?Ordre=Region

    * Contacts locaux  de la Mission Évangélique des Tziganes de France « Vie et Lumière » (METF): http://www.eglises.org/types/metf/

    * Interview de Joseph Charpentier datant de 2009 :https://www.dailymotion.com/video/x776n2 (lien valide au 15 mars 2018)

    Interview de Mario Holderbaum, Secrétaire national de la Mission évangélique tzigane de France : https://regardsprotestants.com/son/vie-protestante/leglise-vie-et-lumiere/


    35 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique