KaZeo
+
Caillie
Follow me
Join now
Shoutbox chat
Publicité
Horloge
Newsletter
Vu dans Filsduvent.kazeo
Me suivre sur
  • Winnie Maughan
Accueil » Spiritualité, mythologie, cosmogonie tsigane » La mission évangélique tsigane
  Articles de cette rubrique :
 

La mission évangélique tsigane

 

 

La mission évangélique tsigane " Vie et Lumière "

 

 

La police pour Vie et lumière à Nevoy (Loiret, 2004) 

 

 

 

      Vie et Lumière est une association cultuelle française (loi de 1905) fondée en 1952 par le pasteur Clément Le Cossec, un non-Tsigane ("gadjo"), et fait partie de la Fédération protestante de France depuis 1975. Le mouvement est né d'un " grand réveil ", suite à la guérison d'un jeune tsigane condamné par la médecine, à force de prières d'un pasteur (sédentaire) à Lisieux (Normandie).

La mission évangélique tsigane vie et lumière est représentée dans 40 pays où elle finance des lieux de cultes, orphelinats, rémunère médecins et infirmières pour aller soigner les enfants et membres de la communauté tsigane. Il s'agit d'une église tsigane, protestante, appartenant au mouvement des pentecôtistes.

Elle regroupe de nombreux tsiganes, environ 110000 en France et revendique plus de 200 lieux de culte sur le territoire national.

Depuis la mort du pasteur Clément Le Cossec en 2001, le mouvement est dirigé par le pasteur Georges Meyer*.

L'association assure la formation de ses pasteurs à Nevoy (45), où elle organise un grand rassemblement international "spirituel" chaque année fin avril, début mai rassemblant 25 000 à 30 000 tsiganes .

A l'issue de ce rassemblement, des groupes de 50 à 200 tsiganes parcourent la France, encadrés par des pasteurs dans le cadre des "missions d'été". Les quinze derniers jours du mois d'août, à lieu un grand rassemblement, regroupant 6000 caravanes et environ 40 000 tsiganes, sur un terrain mis à disposition par l'Etat depuis 1988.

 

La base de cette article provient du site Wikipédia l'encyclopédie libre, en date du 3/08/2007

 

Précisions :

 

* Autrefois majoritairement catholiques, les Tziganes français se sont convertis en masse au pentecôtisme à partir des années cinquante, sous l’influence du pasteur Le Cossec.

* Une des caractéristiques du pentecôtisme est d’attendre l’âge de quinze ans pour le baptême des fidèles, qui se fait par immersion totale du corps dans l’eau.

** Depuis la mort du pasteur Le Cossec, le mouvement est dirigé par le pasteur Joseph Charpentier.

Ces précisions d'après un article de Libération.fr en date du 22/08/2005

 

**********

 

Actualité de " Vie et Lumière "

Actualité de Gien :

 

 

 

 

 

Actualité de Nevoy :

NEVOY (LOIRET)
Rassemblement interdit

Les élus du Loiret ont obtenu des garanties. Il n'y a aura plus de rassemblement d'été sur le terrain de Nevoy (Loiret). L'association tsigane « Vie et lumière », propriétaire de 130 hectares près de Gien, organise chaque année un rassemblement d'environ 5.000 caravanes et environ 30.000 personnes durant une semaine. Initialement prévu en Alsace, puis finalement interdit, ce rassemblement s'était tenu durant cinq jours, fin août, dans le Loiret, malgré l'hostilité de l'ensemble des élus.

 Sources : NR du 18 janvier 2012

 

 

 

 

**********

 

Les évangéliques français distinguent politique et religion (Xavier Ternisien)
Le Monde - 21 octobre 2005

Selon Sébastien Fath, historien et chercheur au CNRS, auteur de "Dieu bénisse l'Amérique" (Seuil, 2004), il y aurait près de 400 000 évangéliques en France, soit plus d’un tiers des 1,1 million protestants. "Mais si l'on prend en compte la population des pratiquants, le protestantisme évangélique serait déjà majoritaire dans les temples." Chez ce dernier, la pratique est en effet beaucoup plus importante.
La présence des évangéliques remontent aux années 1920. 40 ans plus tard, en 1986, le prédicateur américain Billy Graham a réuni 300 000 personnes dans le Palais des sports de Bercy et en province. Par rapport aux évangéliques américains, le mouvement français a gardé ses spécificités : "il opère une distinction nette entre religion et politique". Il n’y a pas de télévision ou de radio évangélique, comme aux USA.
Ces dernières années, le courant pentecôtiste s’est beaucoup développé. En effet, il "promet aux fidèles, dès ici-bas, un avant-goût de paradis. La participation aux assemblées de prière prend là des allures de "trip", qui fait oublier la misère du monde."
On constate également une explosion des "Eglises ethniques" : "La communauté y joue le rôle d'une "Eglise providence", qui répond aux besoins et aux détresses des fidèles. Elle accentue certains aspects du mouvement évangélique, en mettant l'accent sur les guérisons, le don de prophétie, sous la conduite de pasteurs improvisés."

 

**********

 

 

Attention !!! Ne pas confondre évangélique et évangéliste :

Historiquement, évangélique signifie : conforme aux principes de l’Evangile ; qui appartient à l’Eglise protestante, notamment luthérienne.

Le mouvement évangélique est un mouvement religieux diffus, composé d'une nébuleuse d'Eglises d'origine néo protestante ou
pentecôtiste qui ont la volonté de réveiller le christianisme qu'elles considèrent comme endormi. Les évangéliques sont des chrétiens pour qui la Bible tient une place centrale et qui mettent en avant la justification par la foi et la nécessité d’une conversion personnelle. Ils sont millénaristes et apocalyptiques, croyant au règne de Jésus pendant mille ans (millénium) après la victoire des forces du Bien contre celles du Mal (Apocalypse
), lors de la bataille d'Armageddon.
Le mouvement évangélique est apparu en Angleterre au XVIIIe siècle avec les Eglises Méthodistes inspirées par John Wesley. Il se développe très rapidement en Amérique du Nord dans la seconde moitié du XXe siècle, notamment en Amérique du Sud et en Afrique.

Evangéliste est le nom donné aux auteurs des quatres Evangiles canoniques (Matthieu, Marc, Luc, Jean).
Prédicateur du
christianisme
primitif.
Prédicateur laïc dans certaines
Eglises protestantes, mais qui peut, par délégation, exercer certaines responsabilités de pasteurs.

  

Définitions tirées du site : http://atheisme.free.fr/index.html

 

 Dernière mise à jour : le 29/01/2012

 

 

Liens :

* Rassemblement et festivals tsiganes, ce que j'en pense : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1550652

* Participez à Filsduvent.oldiblog et à son forum TsiganesetGitans : témoignez de votre(vos) expérience(s) lors d'un rassemblement religieux des Pentecôtistes ou autre : http://tsiganesetgitans.monforum.com/un-rassemblement-evangelique-tsigane-vf3.html

* Rassemblement évangélique annuel à Nevoy dans le Loiret (45) : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1910158

* Rassemblement évangélique à Marville (Meuse), en 2006 : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastnews&id=151811

* Si vous voulez y comprendre quelque chose aux religions, voici le site Athéisme, l'homme debout (religieusement tenu s'entend) : http://atheisme.free.fr/index.html

* L'émission télévisée qui est passée sur M6 "La drôle de vie des Gens du Voyage", dans la série "Enquête exclusive", dans laquelle sont évoqués entre autres sujets, le rassemblement évangélique tsigane de Gien (45) en 2007, un entretien avec le pasteur Charpentier de l'Église évangélique "Vie et Lumière", un baptème évangélique par immersion complète, ainsi que le grand rassemblement évangélique tsigane en Haute-Marne, à Semoutiers, sur une base militaire, en 2007 : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1700541

* Contacter l'Église évangélique tsigane "Vie et Lumière" afin de connaître les prochains rassemblements : http://www.eglises.org/types/metf/?Ordre=Region

* Contacts locaux : http://www.eglises.org/types/metf/

Le vendredi 03 août 2007 à 23h33 dans Spiritualité, mythologie, cosmogonie tsigane
Poster un commentaire
Merci de commenter et d'apporter des précisions à toutes personnes prenant connaissance de ces informations. DT
Pseudo :
Email (Obligatoire) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
pasteur saint Louis saurel joel

pasteur saint Louis saurel joel (Visiteur)

je suis pasteur de l'Eglise evangélique de la Grace divine ,située à la rue monseigneur guilloux prolongée, impasse beauvillage # 24, j'aimerai savoir plus de détaille concernant la mission évangelique tsigane; d'autre en plus, si je veux faire partie de cette mission qu'est ce que je dois faire. Mon # de téléphone est : 3725- 5357 ; 3760- 71 46                                                                                                                          Merci !

Samedi 16 Mars 2013 à 12:36

francois

francois (Visiteur)
dieu benisse ts ceux qu'il en ecrit un coms ici

Dimanche 08 Avril 2012 à 14:04

John

John
Je voudrés vous mettre au courent sur les pratique sectaire de l association vie et lumière sur lempechement de prier avec des catholiques pourquoi pas prier avec eu .car le prédicateur payon et Jimi mayer empêche leur prédicateurs de prier avec des catholiques et des protestants .car Jésus nous a di de nous aimer les uns est les autres . Et non nous envoyer en anfer .car dans Matt 7. 1 ,5

Mardi 08 Novembre 2011 à 16:59

Caillie

Caillie
Entièrement avec toi, ici, pas de barrière : libre de penser et de critiquer tout en respectant les croyances de chacun. ;o)

Vendredi 18 Novembre 2011 à 14:21

djny

djny
Gbesoi de dieu

Dimanche 16 Octobre 2011 à 18:04

Ophelie

Ophelie (Visiteur)
Prié pur mon petit cousin de 9 ans edemie et pour ses parent et sa soeur qui passe dans des epreve defisil mon cousin a le cancer et pour ses enfant malade prié s'il vous plait

Vendredi 17 Juin 2011 à 12:17

Beau

Beau (Visiteur)
Prier pour mon cousin sean qui a le cancer cest un enfan de 9an sil vous plai prier pour lui

Mercredi 13 Avril 2011 à 00:17

Alexia

Alexia (Visiteur)
Je demande de prier pour mon foyer que le seigneur touche mon coeur

Dimanche 27 Mars 2011 à 17:03

12 ans love

12 ans love (Visiteur)
Ouvre ton coeur à Jésus, Jésus dit:
écoute je me tiens à la porte de ton coeur. Je t'aime. Tu a du prix a mes yeux, et je te donne Jésus, mon héritier, il est a toi, si tu veux bien le recevoir dans ton coeur, avec ton mon amour ETERNEL.

écrie par Ophélie

Samedi 26 Mars 2011 à 16:49

12

12 (Visiteur)
Prier pour mont frére Sean et tout ses enfants malade si vous plait
Il a un cancer prier si vous plait

Samedi 26 Mars 2011 à 15:47

love101

love101 (Visiteur)
y a t il quelqu'un qui peut m' envoyer la chanson "donne moi de cette eau seigneur" je te remercie parce que elle est vraiment belle

Mercredi 23 Mars 2011 à 13:35

dorka

dorka (Visiteur)
je me suis baptiser en1990 A DOUE LA FONTAINEdepuis j' ai vue la main de dieu agir dans ma vie et mon foyer a sauver deux de mes garcon moi aussi a plusieur reprise je ne regrette pas d'avoir fait la paix avec mon dieu je fait partie de la salle evangelique de saumur nous sommes benie a tous que lirais se message et qui n'avez pas fait la paix avec dieu ne tarder plus car il est a la porte dieu benis ses serviteur etiennette dit dorca

Samedi 27 Novembre 2010 à 13:50

Mon nez est tout froid

Mon nez est tout froid (Visiteur)
Bonjour " Respect ",

Vous rassurer bêtement en employant des phrases toutes faites du style des idiots il y en a dans toutes les communautés, je ne le ferais pas !
Pour vous informer, puisque apparemment votre ami gitan ne l’a pas fait, sachez que dans les communauté tzigane, gitane et manouche l’homosexualité est totalement tabou !
Non pas qu’il n’y ai pas d’homosexuels chez nous, mais ce ne sera dévoilé que très très rarement, le bannissement en prime.
Ce refus de reconnaissance a un lien direct avec la croyance immodérée en un Dieu qui ne permettrait l’accès au paradis qu’aux seuls hétéros ! De plus, certaines maladies sont encore et malheureusement directement liées à l’homosexualité ! Naturellement, ce manque de raisonnement n’est pas une spécificité gitane. Est-ce vraiment utile de le préciser ?

J’ai une question si vous permettez, vous dite que le parc de Meylan était occupé par une communauté gitane le temps d‘un rassemblement de prière. Vous soulignez également que la nuit venue, ce même parc est un lieu de rencontre entre gays.
Vous parlez de respect et vous avez bien raison, c’est primordial pour entretenir de bonne relation entre tous citoyens.
Par respect justement, ne pensez-vous pas que le temps de ce rassemblement vous auriez pu vous abstenir de faire votre balade régulière dans ce parc ? Ceci n’a rien a voir avec les croyances obsolètes du peuple tzigane, mais je vous avoue que je n’aimerais pas savoir qu’on batifole à coté de mon habitation aussi mobile soit-elle, surtout s‘il y a de jeunes enfants ! Et là que ce soit des rencontres hétéros ou gays le problème étant, que ce genre d’endroit n’attire pas forcément la sympathie, et de vous à moi, je reste persuadée que les pervers n’en sont pas exclut, et qui dit pervers dit danger !

Que vous ayez été attaqué physiquement et même verbalement est lamentable je le regrette très sincèrement, ainsi le fait que vous n’ayez pas été entendu ! Je m’insurge moi-même contre
l’homophobie, c’est une honte qui ne porte pas bien haut, de même que l’irrespect de l’environnement !
Cette aventure à également montré la fragilité de votre compassion,C’est comme une personne sous ébriété qui n’a plus d’inhibitions. Est-ce un bien? Est-ce un mal?

Personne ne peut vous demandez d’être compatissant après ce que vous venez de vivre, ce serait déplacé. Cependant vous répondez de la même manière qu’ils vous ont agressé. Je ne vois pas comment l’un pourrait donner une leçon constructive à l’autre dans ces conditions. Profitez de votre ouverture d’esprit pour un jour renouer le dialogue avec d’autres tziganes de passage, sans la gay pride naturellement, ne les provoquez inutilement. Vous tiendrez alors d’autres remarques, car mon peuple est très accueillant et souvent bien plus tolérant qu’on ne le pense. Ma maman disait   "Rien ne sert de vouloir changer les pensées d’un vieux singe  !"

Bonne nuit.

Et toi Toulmé ne me parle même plus

Jeudi 25 Novembre 2010 à 01:35

respect

respect (Visiteur)
bonsoir, je ne vous connaissais pas avant cet ete.j ai pour habitude de respecter tout le monde.j ai pourtant ete agresse physiquement a meylan dans le parc ou vous aviez stationnees vos caravanes lors de votre rassemblement pour prier.je suis chauffeur de bus urbain a grenoble et que se soit pour le camp du rondeau,celui de poisat ou celui de meylan,je n ai jamais fait paye les gens du voyage.c est un ami gitan(jeff sylvestre-brac)qui m a conseille de vous ecrire.je suis gay et je me baladais dans ce parc qui la nuit venue est un lieu de rencontre comme dans les autres villes de france et du monde entier.des jeunes de votre camp m ont jete des pierres en m insultant.j ai ete traite pire qu un chien par ceux qui pronent le respect et l acceptation de l autre.ma voiture a ete vandalisee.depuis ce parc,que vous avez abime avec vos vehicules et vos dechets multiples a ete ferme par de gros blocs de beton.j ai essaye d entrer en contact avec un pasteur de votre eglise mais peine perdue.depuis je n ai plus la meme compassion pour vous tous lorsque vous vous faites jetes par les communes.

Mercredi 24 Novembre 2010 à 18:07

LYNETTE

LYNETTE (Visiteur)
OU PUIS JE TROUVER UNE EGLISE VIE ET LUMIERE CHEZMOI, ( ROANNE 42300).Merci. LYNETTE.

Samedi 16 Octobre 2010 à 16:08

Caillie

Caillie
Il y a en effet une ambiguité lorsqu'on regarde cet article :
www.france-info.com
le "pasteur Joseph Charpentier" est "président de "Vie et Lumière"". Or, il n'était visiblement "que" responsable du grand rassemblement annuel à Chaumont-Semoutiers comme il est indiqué ici :
www.mondial-infos.fr
Merci pour la précision ;-o)

Dimanche 26 Septembre 2010 à 21:32

Rachet

Rachet (Visiteur)
Je tiens a vous dire, que faisant parti de la mission évangélique Vie et Lumière que ce mouvement n'est pas dirigé par le pasteur Joseph Charpentier mais bien par MEYER Georges, je vous dis cela pour que des erreurs ne soient pas dites à des milliers de gens. MERCI

Samedi 25 Septembre 2010 à 16:04

cissey

cissey (Visiteur)
comment admettre que des communautés religieuses se permettent de squatter des terrains dans l'illégalité complète et de troubler, par ce fait, la vie des autres citoyens, qui payent depuis toujours le droit d'être là avec des impôts et taxes de toutes sortes-ces "gens du voyage", comme ils se font appeler, échappant et refusant souvent tout contrôle?

Samedi 11 Septembre 2010 à 07:37

Caillie

Caillie
Bonsoir Da Silva,
L'annonce se trouve ici pour ceux qui veulent vous joindre. Tsigane ou pas Da Silva ?

Mercredi 25 Août 2010 à 22:37

DA SILVA

DA SILVA (Visiteur)
JE CHERCE DES AMIS, AMIES...URGENT. JE SUIS BRESILIEN

Lundi 23 Août 2010 à 14:46

pierre141

pierre141 (Visiteur)
bonjour. venez à Cabourg 14390 dans le Calvados, vous serez très bien reçut les habitants sont accueillants, des terrains sont disponibles et gratuits. casinos, hippodromes, commerces, et cela en bord de mer. cette communauté de commune met tout en ½uvre pour vous accueillir en toute sécurité. à bientôt.

Dimanche 25 Juillet 2010 à 09:59