• Sur les pas de Django... de Signolet et Lefort

    Sur les pas de Django au coeur d’un héritage
    de Pascal Signolet et Michel Lefort
     
     
     
     
    TGA production / France 3 TV Tours
    France, 2010
    52 minutes, VF
     
     

    Connaissance de Django ReinhardtNe ratez pas ce beau documentaire très complet sur l’héritage de Django, mêlant musique et témoignages (David Reinhardt, Levis Adel, Noé Reinhardt, Angélo...) ; Samois, Liberchies, La Chope..mais aussi les conventions évangéliques (moment très émouvant : Wasso Ferret, fils ainé de Bamboula, jouant un cantique de Gagar Hoffmann) ; espérons que ce film sortira en DVD...

    Pascal Signolet et Michel Lefort ont réalisé un film de 52 mn sur Django, mais surtout sur ce qui constitue "l'âme manouche" et ce qui reste de l'héritage de Django dans les communautés des gens du voyage. On ne s'intéresse pas uniquement à la musique mais aux musiciens et à leur vie de voyageur.
    Un document incontournable !

    En détail :
    Connaissance de Django Reinhardt  Connaissance de Django ReinhardtOn y voit des interviews menées par Michel Lefort de David Reinhardt, Noé Reinhardt et Levis Adel à Samois sur Seine.
    Connaissance de Django Reinhardt On passe également par le rassemblement évangéliques de Gien. C'est l'occasion de découvrir des musiciens qui ne jouent que dans ce contexte, comme Chouchou Landauer, Wasso Ferret (qui interprète un belle composition de Gagar Hoffmann), Charles "Tarzan" Welty, May Bittel... On y parle de Django mais aussi des camps de concentrations de gitan...
    Connaissance de Django Reinhardt Un passage lors du festival de Django de Liberchies en Belgique. Avec un concert de David et Christian Escoudé.
    Connaissance de Django Reinhardt Angelo Debarre parle des problèmes d'intégration des manouches et se produit lors de son spectacle en hommage à Django.
    Connaissance de Django Reinhardt Puis le film passe par La chope des Puces avec Ninine Garcia, Marcel Campion..., Les "Petits joueurs" avec Samy Daussat...
    Connaissance de Django Reinhardt On y voit également : Rocky Gresset, Sébastien Giniaux, Daniel Givone, James Carter...

    Présentation de France 3 :
    Génie musical du XXème siècle, figure emblématique, porte-drapeau d'une culture, la notoriété de Django Reinhardt et l'écho de son oeuvre n'ont cessé de croître depuis sa disparition en 1953.
    Son style de jeu et de composition a donné naissance en France à une nouvelle musique le : jazz manouche.

    Dépassant les clichés, quelles formes et quelles réalités recouvre la juxtaposition de ces deux mots ‘’Messager’’, ‘’Passeur’’ : Django Reinhart et sa musique créent un pont entre deux sociétés dont la relation demeure souvent délicate.
    De nos jours, le "Jazz Manouche" est en vogue, il connaît même un succès universel.
    “Il sauve” nous dit Tony Gatlif, cinéaste gitan.

    Connaissance de Django ReinhardtAujourd’hui, Django continue de ‘’faire école’’ dans les familles traditionnellement musiciennes comme pour tout guitariste de jazz. Le ‘’passage’’ par le maître est une figure obligée à un moment ou à un autre du parcours.
    Il est encore aujourd’hui l’un des guitaristes les plus respectés et influents de l’histoire du jazz.
    En compagnie de ses "héritiers", le film nous invite à prolonger la rencontre au-delà de la musique pour saisir peut-être un peu de l’âme manouche.

     

    La présentation sur Djangostation :  http://www.djangostation.com/Sur-les-pas-de-Django-au-coeur-d,1336.html

     

    Extrait :  http://www.wat.tv/video/sur-pas-django-coeur-heritage-35q93_35lil_.html

     

    Liens :

    * En savoir davantage sur Django Reinhardt : http://filsduvent.kazeo.com/l-art-tsigane/django-le-vrai-django-reinhardt,a1744427.html

    « Derniers sondagesLe Montreur d'histoires, Zidrou et Beuchot en Afrique »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :