• Töpffer et les Bohémiens

    "...Une espèce de bruit, avec une espèce d'objet..."

     

    Töpffer et les Bohémiens

     

     

    Rodolphe Töpffer (1799-1846), que j'adore lire par ailleurs, ne semble pas goûter la présence de Bohémiens qu'il doit connaître très bien, habitué comme eux des chemins, ou, plus exactement, la musique et les chansons. Juste quelques lignes pour se rendre compte :

     

     M. Tôpffer, écrivain suisse  emmène ses pensionnaires en vacance en randonnée à travers les Alpes et au delà jusqu'en Italie et en France. A cette occasion, il prend des notes et relate les mésaventures du petit groupe. Dans l'extrait qui suit, ils prennent le petit déjeuner en devisant et soudain entendent de la musique...

     "... C'est une Bohémienne aidée d'un enfant. Ils font sur une espèce de corps sourd, une espèce de bruit, avec une espèce d'objet, et l'on va passer aux hypothèses, lorsque le bruit devenant intolérable on paie pour le faire cesser, et l'on part le sac sur le dos."

     

    In, Derniers voyages en Zigzag, Editions Plaisir de Lire, tome 1, P.P. 76 (Fac-similé de l'édition de la librairie A. Julien, éditeur à Genève, 1910)

     

    Un peu juste comme description et comme relation ! A voir si ailleurs, il parle de ces "bohémiens" mais, pour avoir lu, une partie non négligeable de ses oeuvres, c'est la première fois que je constate qu'il y fait référence.

    Au fait, ça peut être quoi cette musique, cet instrument, intrigant non ? Un cymbalum peut-être ? Merci d'avance pour vos éclairages et précisions. D. Toulmé le 1er décembre 2020.

     

    Töpffer et les Bohémiens

    R. Topffer

     

      Un autre passage, cette fois ci dans le second tome, est moins direct concernant les Tziganes puisqu'il semble ne s'adresser qu'à des enfants "natif de la rivière de Gênes", toute l’ambiguïté, la finesse, la truculence et l'ambivalence des écrits de R. Topffer :

     

     

    " En descendant l'Etzel, nous rencontrons dans les bois une petite ménagerie ambulante. Ce sont deux enfants, natifs de la rivière de Gênes, qui colportent trois souris blanches, une tortues, et un singe : société mêlée, mais bien choisie pour coûter peu aux deux petits bonshommes qui la nourrissent aux dépens des vergers. "

    Topffer envie l'économie de l'entreprise, on le sent dans la manière de le décrire, mais tout à la fois, fustige les chapardeurs en les démasquant.

     

    In, Derniers voyages en Zigzag, Editions Plaisir de Lire, tome 2, P.P. 176 (Fac-similé de l'édition de la librairie A. Julien, éditeur à Genève, 1910)

     

     

    Töpffer et les Bohémiens

     

     

     

    **********

     

     

    R. Töpffer est, par ailleurs, l'un des "inventeurs" de la Bande Dessinée. Il est l'auteur entre autres récits édités en albums, de l'Histoire de M. Crépin.

    Töpffer et les Bohémiens

    Par ailleurs, plusieurs orthographes existe concernant le nom "Topffer". Voici les plus courantes :  Toepffer, Rodolphe (Töpffer, Topffer, Toppfer)

     

     

     

    Mis à jour dernièrement :

    le 8/03/2021

     

    Liens :

    * La Bande Dessinée en rapport avec le monde des Voyageurs sur le site des Fils du Vent sans Pays : http://filsduvent.kazeo.com/la-bd-c-est-fantastique-c27543246

    « Giardino et Max Fridman en roulotte Juli Borissovitch Bryner dit Yul Brynner »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :