• Un Tzigane qui s'engage pour la moisson

     

    Un Tzigane qui s'engage pour la moisson (Folklore tzigane)

     

    Un beau jour, un Tzigane s'alla promener dans les champs du seigneur. On y moissonnait. La journée était torride. Les moissonneurs étaient trempés de sueur.

    Le Tzigane s'arrêta pour contempler les travailleurs à l'oeuvre, puis il les salua courtoisement :

    " Que Dieu vous aide ! "

    " Ainsi soit-il ! répondirent-ils. Et toi, ne veux-tu pas nous aider un peu ? "

    " Bien volontier répondit le Tzigane ! Dites-moi seulement ce que je peux faire. "

    " Hé bien, viens donc râteler ! "

    " Je voudrais bien, repartit le Tzigane avec une expression de regret ! Mais je n'ai pas de râteau. Ecoutez ! Je vais rester ici attendre une meilleure occasion. De toute façon, je pourrai manger avec vous ce soir : j'ai tellement faim que je n'y vois plus clair. "

    Au coucher du soleil, l'intendant arriva avec sa femme et se mit à inscrire les journaliers. Le Tzigane s'inscrivit en premier.

    La femme déballa dans un coin à l'ombre nourriture et boisson et demanda :

    " Qui veut manger un morceau ? "

    " Moi, cria le Tzigane de toutes ses forces ! Moi ! "

    Et déjà la boisson glougloutait dans son gosier.

    Quand ils eurent tous achevé leur collation, l'intendant déclara :

    " Demain, nous nous attaquons au blé. Il est mûr à point et il faut le faucher avant qu'il ne verse. Qui viendra le faucher ? "

    Personne ne bougea. Il y eut un moment de silence, puis le Tzigane se leva, jeta un regard circulaire à tous ses compagnons et s'écria :

    " Alors quoi, bonnes gens ! N'y aura-t-il toujours que moi pour me porter volontaire ? "

     

    Conte recueilli dans l'ouvrage "Contes des fous sages", Gründ, 1982. Racontés par Vaclav Cibula

    Les moissons par Breughel

     

    Voilà qui ne va pas contribuer à améliorer l'image Occidentale du Gitan fainéant et rusé. La sagesse du "héros" est remarquable même si l'on devine un grand poil dans sa main.

    « Thomas Ferenczi se venge de Laurent GreilsamerRoublard pris au piège dans le folklore tzigane »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    4
    visiteur_lapincedu42
    Jeudi 11 Janvier 2007 à 21:51
    J'ai passé mon oral ojourd'hui, ca c'est passé moyennement. Merci pour tout.
    3
    Caillie
    Lundi 27 Novembre 2006 à 19:13
    J'ai vérifié la source de ce conte et je n'ai malheureusement rien d'autre à vous proposer question document. J'ai en fait strictement recopié le conte d'après l'ouvrage "Contes des fous sages", recueilli par Vaclav Cibula. S'il y a une recherche à effectuer pour en savoir plus sur ce conte, c'est peut-être dans un autre recueil, sous un nom différent. Je pense en particulier à l'ouvrage de Bertrand Solet :

    Mille ans de contes tziganes, Milan, 1997.
    http://filsduvent.oldiblog.com/?page=articles&rub=76149

    Je n'ai pas cet ouvrage sous la main, aussi ne puis-je pas vous dire s'il aurait un équivalent. En revanche, il n'est pas dans celui de Marie Voriskova :

    Contes tsiganes, Gründ.
    http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=917758

    car j'ai vérifié.

    Merci de nous en dire plus de votre côté, si vous trouvez...
    Cordialement,Denis
    2
    visiteur_lapincedu42
    Lundi 27 Novembre 2006 à 17:42
    Toujours moi, j'aurais aimé savoir si vous avez plus de renseignements sur ce comte car je l'ai choisi pour l'étudier à l'école. Je dois faire une analyse de ce comte et mon but est de casser ces préjugés qui sont illustrés dans ce comte.Merci de bien vouloir me répondre a l'adresse mail que j'ai inscrits.
    1
    visiteur_lapincedu42
    Lundi 18 Septembre 2006 à 22:37
    Oui ce contes est pas mal mais il ne relate pas de la vraie vie d'un voyageur, les voyageurs sont des travailleurs.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :