• Vas donc manger tes morts !

     

    C'est pas des bêtises !

     

    -  On m'a dit en gitan de "manger mes morts", ce qui est très outrageux pour un gitan mais ne me fait ni chaud ni froid (je dois être complètement insensible).

     

    C'est dit au cours d'un conversation sur un blog. Savez-vous en un peu plus sur cette expression. Merci d'éclairer notre lanterne les amis.

     

     

    Liens :

    * Insultes de Gitans : https://metasavoir.com/insulte-en-gitan/

    « Dalida, les Compagnons de la Chanson et le GitanLe Pote gitan »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    30
    Caillie
    Samedi 25 Avril 2020 à 13:19
    À la lecture d'Effondrement de Jared Diamiond, 2005, je me demande s'il n'y aurait pas un lien avec la période d'internement des Tziganes (1939-1946), période durant laquelle il n'y avait rien à manger pour ce peuple déjà privé de liberté, comme abandonné par ses dieux... Et si l'extrémité, comme chez les Pascuans aurait été de manger des morts, l'autorité de la famille aidant à une "priorité" pour ceux de sa famille. Poussé dans ses extrémités, de quoi serait capable l'homme ? Un héritage bien lourd à porter.
    29
    Lemaitre
    Mercredi 15 Avril 2020 à 13:49
    Voilà je m'interroge. Je connais le respect de chaque communauté pour leurs défunts. Est ce que l'expression ne serait pas "va manger tes mors!" Ca qui veut dire "va te faire f..." et ramène l'auditeur à un cheval.
      • Jeudi 16 Avril 2020 à 11:22

        C'est très intéressant ! Je pensais à l'expression "ronger son frein" en français. Qui veut dire avoir envie de partir mais être astreint à rester en place. La pire condamnation pour un Voyageur. Ce qui traduit l'expression : "On ne veut plus de toi parmi les Voyageurs" ou encore "Tu n'es pas digne d'être parmi nous [sous-entendu, les nomades, notre monde]" ou finalement "Tu es sur un mauvais chemin, la mort seule te délivrera de cette malédiction". A chacun son choix ! ;o)

      • Jeudi 16 Avril 2020 à 01:22

        Hein? 

    28
    La gitane 40
    Samedi 13 Juillet 2019 à 21:39
    Jure les mort c la pire insulte vs les gadjet vs savais pas on m’en dit sa jvous enterré vivant et je v bz vis lier les raclo
    27
    Jennie
    Mardi 8 Janvier 2019 à 17:32

    Trompette de la mort !

    26
    Fab
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 13:31

    Bonjour

    Je marché traquillement sue le parking de LEADER PRICE avec un Caddy et apparemment pas assez vite pour un mec en Grosse BMW ( Gitan je pense), car il m'a claxonner, je lui est dit de se calmer, qu'il n'y avait pas le feu, et et m'a dit " vas manger tes morts", ne savant pas du tout ce que cela voulait dire, et lui est répondu " vas manger tes morts toi meme" , j'ai pas compris ce qui a mourmoné apres car je suis rentré dans le magasin pour faire mes course mais il n'a pas décendu de sa voiture pour "me défoncer" Apres tout, c'est lui qui a commencer et , je n'ai répété que ce qu'il m'a dit avant!

     

     

    25
    yoni57
    Mardi 28 Mai 2013 à 20:27
    ra ma rep
    24
    yoni57
    Mardi 28 Mai 2013 à 20:21
    c rayave tes moulots kon dit ma couille
    23
    merlin
    Mardi 18 Décembre 2012 à 20:51
    moi spécialement je ne suis pas voyageur mais par un e famille manshê j'ai été accepté comme rhouilo & j'ai un très bon ami voyageur qui m'a un peu ppris le rhoms mais avant de connaître ce peuple tu me jurai les morts j'te maravais car je suis de tradition & de croyance celtique druidique & chez les celtes insulter les mort était punissable de mort comme ça un jour il y en a un qui m'les a jurés j'l'ai marave féroce le regard plein de haine c'est mon sang celte(breton & irlandais) et pour la discussion du forain je n'essaye pas de comprendre le peuple voyageur qu'il soit jitanos manshê cinti tsigane forain je le comprends tout simplement eh oui j'ai pas de voyageur mais chacun ses coutumes & j'ai la chance d'aller aux saintes maries & de voir la sainte sara pas lors du pélerinage je ne me permettrai pas alors tu prends ton courage & tu lui fout une danse faut pas avoir de quoi que soit car superman n'existe pas car je n'ai peur que d'une chose c'est que le ciel me tombe sur la tête et quand à le itan du 18 cest pas de l'insulter ils connait pas vos traditions après que ça lui fasse rien je comprends pas

    22
    merlin
    Mardi 18 Décembre 2012 à 20:21
    le gitan si il te l'a dit en gitan tu as entendre raïe tor moulène j'ai beaucoups d'amis voyageurs & je connais quelques unes de leurs traditions c'est un bon peuple mais comme un ami manshê(manouche) m'a dit un jour il y a des bons & des cons partout même de son peuple après les gens les montrent du doigt & ne les comprennent quelle conneries mais moi on me jure les morts je surine
      • Rain man
        Samedi 30 Juin 2018 à 06:52
        T'es qu'une merde consanguines , va donc manger tout es morts hiro de de puta madre ! On va t'apprendre nous à coup de castzgne fils ta mère la baiseusebde morts !
    21
    yenichou
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 04:41
    tu t fai jurer les mort tu t fais jurer mort et  pi c tout moi ametan chui un raclo et ya un voyageur ki me jur les mort et bin ji fai avaler le kan de sa mere par les trou dnez
      • Mangetesmorts
        Dimanche 7 Octobre 2018 à 07:54

        VA MANGER TES GRANDS MORTS

    20
    legitandu38
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 19:28
    ma mere en direr un paysan gadjo de tes mort
    19
    legitandu18
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 19:26
    va crayav tes moulos
    18
    legitandu18
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 19:24

    va donc manger tes morts


     

    17
    yocoo
    Lundi 2 Juillet 2012 à 21:44
    et ça t'a fait ni chaud ni froid et bien tu dois etre un drole de gus gus, mange tes mots ca veut dire tu prends un membre de ta famille qui est mort et tu manges son cadavre, tu trouves pas ça violent comme insulte ? jsuuis d'origine gitane et jtrouve que c la plus violente des insultes !!...
      • yocoo
        Dimanche 16 Décembre 2018 à 06:51

        Couillon oui mais c'est tres  offensant et violent,  c'etait le but de mon message (ecrit en 2012 lol)

      • Visiteur
        Samedi 15 Décembre 2018 à 17:43

        Manger le cadavre d'un membre de ma famille ? Je ne suis pas cannibale.

        C'est couillon comme expression.

    16
    mon pelo
    Jeudi 19 Mai 2011 à 19:42
    ce n'est pas que les rom, les gitans, et les manouche qui sa !! Moi je suis forain et je n'aime pas tous se que je vient de dire mais nous avont le meme langage en plus polie mais mange tes mort est très malpolie chez nous car nous somme très "famille" chez nous allors essayer de nous comprendre SVP !!!
    15
    Caillie Profil de Caillie
    Mercredi 17 Février 2010 à 22:08
    Je respecte ta position Débla. C'est tout à ton honneur de défendre la tradition et la mémoire des morts en particulier.

    Le fait permet à mon avis à certains jeunes en manque de repères, de vérifier que leur culture existe via un média quasi anonyme. Ils ne risquent pas grand chose à proférer. Mais la leçon, c'est nous qui la donnons en expliquant que ça n'est pas bien de jurer ainsi, et pourquoi ça ne l'est pas. Ils voient alors (eux et leurs petits frères et soeurs) que les Voyageurs existent, que c'est une culture vivante qui se respecte en tant que tel.

    Merci encore Débla. Tchoums à toi.
    14
    Caillie Profil de Caillie
    Mercredi 17 Février 2010 à 21:59
    Tu l'as dit toi-même Néry, c'est souvent de petits morveux qui parlent ainsi. Ils ne sont pas sortis de la période "pipi caca boudin". Et donc, à mon avis, il ne sert à rien de leur répondre, sinon que ça n'est pas bien (petite correction !).



    Tchoums à tous et à toi Néry en particulier. ;o)
    13
    nerina
    Mercredi 17 Février 2010 à 17:47
    Une collègue gadji me disait : " Ah ben moi ça ne me touche pas qu'on me dise cela parce que de toute façon je ne les mangerais pô " !
    Personnellement je n'aurai de "réaction" que si ces injures venaient d'un rom et uniquement si cette personne était en face de moi. (Ce pour les raisons que j'ai cité dans un commentaire plus bas, reste à exterminer l'invasion crapuleuse des "?").

    Mais je connais des gadjé qui autant que nous, ne supporteraient pas que l'on insulte leur défunts. Je crois qu' au delà de nos coutumes, de cet amour de la famille qui nous sont si particulier, chacun a sa propre sensibilité face à ce genre d'attaque verbale.

    Quant aux pt'its pouilleux, qu'il soient gadjé ou roms rien ne servirait de leur retourner leur injures. La petitesse de leur analyse ne leur permet pas d’en craindre les répercussions.Un pouilleux mental aime la boue dans laquelle il patauge.

    Et tu n'a pas tort Gadjitane, spectateur c'est cool, mais acteur c'est nettement plus révélateur !

    Mots Denis.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    D
    Mercredi 17 Février 2010 à 15:09
    C'est une insulte très grave qui ne se prend pas à la légère. Je crois qu'il faut avoir été immergé dans le monde gitan pour comprendre tout à fait. Certaines choses ne se trouvent pas dans les livres, ni dans les documentaires, même les plus pointus, les plus recherchés . Le respect des défunts c'est dans la culture qu'il prend ses racines . Il faut parfois se fondre dans la culture pour comprendre et penser comme un gitan, surtout dans ce domaine du respect aux morts. Il faut avoir vu l'amour que les membres d'une famille se porte , le respect aux vieux, le respect à son peuple, déjà assez mise à mal par toutes sortes d'entraves par le monde extérieur. Il faut avoir perdu quelqu'un de cher, assisté à des funérailles gitanes pour comprendre que non on ne jure pas les morts , que c'est la pire des choses ...
    Quand je vois comme sur la shout box, et sur certains blogs de jeunes voyageurs qu'ils utilisent la plus primaire des grossièretés pour jurer les morts à tout bout de champ, je me demande d'où ils tiennent leur culture. Quel a été le rôle de leurs parents dans leur éducation pour qu'ils foulent aux pieds le plus élémentaire respect à leur peuple ? C'est terrible de voir s'oublier à ce point le respect. Ont-ils oublié l'exacte signification des mots qu'ils jetent ainsi à tous les vents? Sincèrement j'ai honte pour eux !
    11
    Nérina
    Dimanche 8 Février 2009 à 13:49
    Pourquoi ces trois mots ont-ils tant d?impacte dans la culture rrom ?

    Chez les rroms, les membres d?une famille ont un amour tr?d?lopp?es uns pour les autres !
    De part leur vivant il se d?ndent corps et ? contre l?ennemi.

    La mort augmente cet amour pour le d?nt par un respect objectivement d?sur?

    Ces mots ne se prononcent pas de mani? anodine,d?ailleurs en toute logique, ils ne devraient pas se prononcer du tout.
    G?ralement de telles insultes ?neront de personnes sans aucun lien de parent?onnu entre eux. Sinon l?un insultant les morts de l?autre, insultera ?lement les siens.

    Le vice pousse parfois certains ?r?ser, qu?ils sortent les leurs du lot !

    Insulter les morts entre rroms, c?est toucher ??amour , aux respect que l?on accorde ?otre famille.
    C?est toucher ?os anc?es, salire et d?uire la dignit?e nos d?nts !

    Il n?est pas juste d?affirmer que la r?rcussion de l'insultes du gadjo vers les d?nts d?un rroms, soit la m? que si elle ?nait d?un autre rroms. La raison est simple. C?est une histoire de croyance en nos valeurs en nos principes. Sachant que les gadj?t les roms n?ont pas forcement la m? approche, ce qui est important pour les uns ne l?est pas pour les autres.
    Cela ne signifie absolument pas que les d?nts des rroms valent mieux que ceux des gadj?Simplement cette fameuse tendance ?raduire des insultes du roumn?au fran?s, ?ncipe de toute cr?bilit?e contenu de celle-ci.
    C?est un peu comme les gamins ( et plus grands) qui se proposent d?aller faire cette « grande marque am?caine» ?eur maman !

    En roumn?justement, il ne s?agit pas seulement de ces trois mots que sont : Rha to moul? mange tes morts
    Il y a le petit d?ils la petite touche qui fait toute la diff?nce !
    Par pudeur je ne peux tout dire, il faut savoir que ?va bien au-del?puisque on y parle de profaner les tombes et de s?attarder a tous les vices sur les d?nts ! Bref tout ce que la loi fran?se condamne.

    Dans notre communaut?l est tout a fait l?time de d?ndre la dignit?e nos d?nts malheureusement, les moyens utilis?sont bien souvent irr?rsibles !

    Aussi, je n'ai jamais entendu dans ma famille "manges tes morts / rha to moul? utilis?omme une "expresion", c'est une premi? !
    10
    sabrina
    Dimanche 8 Février 2009 à 11:40
    pour les voyageurs les morts sont tr?precieux, don pour les gadjo sa n'a aucunes signification mai ne vous avisez pa de le faire a 1 voyageur, car il voue le fera payer tres tres cher
    9
    visiteur_lia
    Samedi 12 Janvier 2008 à 23:42
    ben ui mange tes morts sa veut dire ske sa veut dire, cest un peu comme "baise tes ancetres" , cest une insulte a ta famille.
    8
    visiteur_petite mano
    Vendredi 19 Mai 2006 à 22:36
    on te la dit de cette manière "krayav tes murets "
    7
    visiteur_petite mano
    Vendredi 19 Mai 2006 à 22:31
    c'est une insulte très méprisante , si toi par exemple tu dit sa a un voyageur et bah il te tue et je rigole pas il te défonce parce que chez nous les morts c'est sacrée
    , quand quelqu'un de notre famille décède on dit de lui "le pauvre défunt ..." toujours on dit sa , c'est une forme de respect
    "mange tes morts " , c'est une expression aussi mais juste entre voyageur , c'est un peu comme okayman ( quelle malheur)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :