• Vol à la roulotte

     

     

    Le vol à la roulotte

     

     

    Un vol à la roulotte est un vol commis dans un véhicule. Le voleur, appelé roulottier, agit généralement en espérant que le véhicule n'est pas occupé. (Aussi dans une roulotte) le roulottier espère trouver (gps, téléphone portable, carte grise, autoradio) etc..

    In, Wikipédia l'encyclopédie en ligne, le 16/07/08

     

     

    DÉFINITION :
    Vol d'objets ou d'accessoires dans un véhicule. En général, le ou les auteurs utilisent un objet (morceau de silex ou porcelaine de bougie), pour casser le déflecteur arrière, ou une vitre latérale. Ils s'emparent ensuite de tout objet pouvant les intéresser (autoradio, CD, mallette, téléphone, etc).
    Croyez moi, j'en ai interpellé qui agissaient impunément en pleine journée dans une rue bondée de badeaux, mais dans ces cas là, personne ne voit rien et n'entend rien. Les "roulotiers" d'avant, prenaient le soin de vous abîmer un peu la serrure avec un tourne vis ou une paire de ciseaux, mais ceux de maintenant on moins de scrupules et recherchent plus la rapidité et l'efficacité.

     

    CONSEILS :
    Ne laissez rien traîner dans votre véhicule. Rien ne doit être visible de l'extérieur. Certains roulotiers n'hésiteront pas à vous casser la vitre pour un simple chargeur de téléphone ou un quelconque CD. Encore une fois, ne tentez pas le voleur. J'en ai vu plus d'un venir déposer plainte pour le vol de sa sacoche ou de sa mallette. Sans parler de ceux qui oublient leur téléphone portable sur le joli socle du tableau de bord.
    Il est vrai que dès fois, quelques "idiots" vous casseront la vitre pour rien. Juste pour fouiller dans la boite à gants ou sous le siège, où beaucoup de gens cachent leur façade d'auto radio par exemple. Mais là, il n'y a pas grand chose à faire contre ça, c'est la faute à "pas de chance.

     

    Vu sur le site http://www.vivre-au-quotidien.com le 16/07/2008. Cet article a très certainement été écrit par un agent de police ou apparenté. Ceci explique le vocabulaire technique et la position radicale incluant le " c'était mieux et plus sûr avant... " On en pense ce qu'on veut. D. Toulmé

     

    Mais d'où vient l'expression en elle-même ? Pourquoi dit-on "vol à la roulotte" ? On pourrait penser que la réputation des Voyageurs (voleurs de poules, etc.), en partie vérifiée - il faut bien manger lorsque les conditions sont extrêmes ! -, y serait pour quelque chose. Mais rien de concret là-dessus ; alors, si vous voulez vous y coller...

     

    Voleur comme Renart

     

     

    Liens :

    * Gitans, Bohémiens, Tsiganes, Roms voleurs de poules : une longue histoire qui dure : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=276955

    * La page suivante dans la rubrique Vocabulaire, les hyper manouches, vous connaissez ? : http://filsduvent.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1987209

    « Nuit de Gitans par Alex PilletLe début d''été 2008 bercé par la fête et le rêve avec, en arrière-plan la tragédie tibétaine »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :